Michael Faraday était un brillant physicien et chimiste, qui donna son nom à de multiples lois de la physique, sans parler de la cage de Faraday. Il était cependant un piètre mathématicien, ses connaissances en la matière se limitant aux bases de l'algèbre. Cela lui posa des difficultés pour faire reconnaître ses découvertes, étant souvent incapable d'en apporter une démonstration mathématique.
Ainsi, ses expérimentations l'ont amené à conclure que la lumière est une forme de rayonnement électromagnétique. Mais parce qu'il ne pouvait pas démontrer cette hypothèse par calculs, ses confrères ont ignoré sa découverte. James Clerk Maxwell a démontré par calcul que Michael Faraday avait raison 18 ans plus tard.
Tous les commentaires (27)
L'anecdote est assez approximative et induit quelque peu en erreur...
S'il est vrai que Faraday n'avait pas reçu beaucoup d'éducation scolaire, et que son niveau en mathématiques était assez sommaire, ça ne l'empêchait pas d'être inventif avec les mathématiques qu'il connaissait. Maxwell, qui avait mis les découvertes de Faraday en équations, était extrêmement impressionné par la manière dont Faraday représentait les lignes de forces et disait de lui qu'il était en réalité un mathématicien de haut ordre dont les mathématiciens du futur devraient s'inspirer pour développer de nouvelles méthodes.
Quant à l'idée selon laquelle il ne pouvait faire reconnaître ses découvertes... Si Faraday avait vraiment autant de mal à faire reconnaître ses découvertes, pourquoi diable Maxwell aurait repris ses travaux ? Pourquoi l'université d'Oxford lui a remis un doctorat honoraire ? Pourquoi lui a t-on proposé d'être le président de la Société royale ? Pourquoi a t-on voulu l'anoblir ? Pourquoi les institutions scientifiques de nations étrangères lui ouvraient leurs portes ?
Un résultat expérimental inédit parle pour lui même, qu'on soit capable de le décrire mathématiquement ou pas.
Ouai moi aussi. J'ai plein d'idées de génie mais je ne peux pas les démontrer.
Mais l'emploi du terme "sans savoir" n'est pas très argumenté... Musique et peinture, ainsi que l'art en général, sont truffés de mathématiques, mais se pratiquent rarement avec une calculette. L'artiste - bien que victime consentante des maths - se sert plus généralement de son intuition, n'est-ce pas ?