Les motifs des touches de la Playstation s’écartent des standards A B X Y car ils ont une signification. Le triangle situé en haut représente la tête du personnage et le carré une feuille (pour les menus). Au Japon le rond représente l’acceptation et la croix le refus, mais ils ont été inversés sur les consoles en Europe où la signification est inverse.
Commentaires préférés (3)
chez nous aussi le rond pour l'acceptation et la croix le refus où alors j'ai raté un truc.
Tous les commentaires (75)
chez nous aussi le rond pour l'acceptation et la croix le refus où alors j'ai raté un truc.
D'après Teiyu Goto, le designer de la manette playstation : « Le Triangle se réfère au point de vue : il représente la tête de tout un chacun ou une direction, et je l'ai voulu de couleur verte. Le Carré symbolise une feuille de papier : il représente les menus ou les documents, le tout de couleur rose. Le Rond et la Croix représentent le oui et le non. Je les ai faits respectivement en rouge et en bleu. »
Pour moi ce serait plutôt l'inverse : ma perception de la croix comme acceptation et rond comme refus a justement été forgée par de longues heures à geeker sur ma manette de playstation
La Croix est l'acceptation en Europe ?
Ah alors c'est pour ça que dans Metal Gear Solid pour accepter fallait appuyer Rond et pas croix !
Sur la PS2 le refus c'était le triangle vert, ce qui me fait douter de la pertinence de l'adaptation en occident
Jeux croix que ça ne tourne pas rond,moi qui aime les choses carré j'opte pour le triangle
D'ailleurs pourquoi ABXY ? Il y a une logique?
Comme s'ils n'avaient pas pu choisir des symboles et les imposer dans le monde entier. Ils n'ont rien appris depuis que chaque pays a voulu avoir sa propre disposition des lettres sur les claviers de machines à écrire ? En effet la croix pour cocher le bon choix peut prêter à confusion avec la croix qui servirait à rayer un mauvais choix, c'est pourquoi on voit de plus en plus le "tick" √ qui nous vient des USA. Ça ne prête pas à confusion mais une fois de plus nous perdons nos habitudes au profit des habitudes américaines...
En ce qui concerne les langues, je trouve que la disparition progressive de celles-ci au profit d'une langue unique est une bonne chose car cela facilite la communication avec de plus en plus de personne.