Pete Sampras, l'immense tennisman aux 14 titres du Grand Chelem et numéro 1 mondial six années de suite, a joué toute sa carrière avec une maladie proche de l'anémie, la thalassémie. Celle-ci se caractérise par un déficit de globules rouges et donc d'oxygène pour l'organisme, provoquant chez la personne atteinte de fréquentes fatigues.
Il a malgré tout accumulé un palmarès exceptionnel, remportant des matches en cinq sets très éprouvants, parfois en vomissant sur le court.
Tous les commentaires (24)
Tu n'est pas médecin effectivement ... Mais tu n'est pas lecteur critique d'article non plus ;)
Merci de cette precision. Je ne sais pas pourquoi je croyais que ce n'était pas possible de recevoir des transfusion fréquentes pendant plusieurs années, qu'au bout d'un moment il se formait des réactions allergiques et c'est d'ailleurs arrivé à un enfant que je soutenais (il avait une autre maladie, une anémie aplasique). Enfin ta rectification est une bonne nouvelle pour les personnes atteintes de la thalassemie majeure!
Et pour info ce genre de malade se soigne par du « dopage » qui aurait était considéré comme illégal pour une autre personne, mais dans le cadre de la maladie c’est pas le cas ... Par exemple Serena Williams reçoit du testostérones (et ça se voit) mais c’est dans le cadre du soins d’une maladie, donc, magieee ... pas considéré comme le dopage dans son cas ... trop top a?