Les rongeurs cobayes ont leur statue

Proposé par
le

Tous les commentaires (53)

a écrit : La photo de la statue n'a pas été inversée, cf. la maquette
www.pixgram.me/media/1090870952377949172_8694581

J'ai appris aussi à tricoter des chaussettes (le tricotage et la confection des nœuds de marins m'ont toujours fasciné): on les fait à l'envers avant de les retourner.
Merci pour l'explication ! Ils ne se sont donc pas trompé :)

a écrit : Calme il faut être les mecs, Yoda qui tricote un brin d'ADN cette souris est. Point barre ! (J'ai un doute sur la fin, me demande bien si en langage Yodique c'est pas "Barre point") Du respect il faut avoir pour cet hommage si rare à ces bêtes qui souffrent pour nous permettre de vivre en bonne santé. Par contre, combattre il faut les Empires qui les utilisent pour tester des produits cosmetiques, enc**és ils sont :)
En tout cas moi elle me paraissait yodamorphe ce matin au réveil, mais c'etait peut être les conséquences du vendredi soir...
Afficher tout
Calme je suis. L'anecdote est très bien. Je voulais faire remarquer la partie descriptive qui est bancale à mon sens. J'ai noté le mot anthropomorphe qui ne me semble pas approprié et certains le mot "coudre" et "cellule d'adn". C'est comme sur les annonces immobilières où tu lis salle de bain et tu trouves une douche. J'ai envie de dire : "non! C'est une salle d'eau! "

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Tous les lecteurs attentifs de SCMB connaissent l'existence de l'ADN mitochondrial, essentiel pour tracer les lignées maternelles, il y a eu de nombreux commentaires à ce sujet.
Ce qui est moins connu, est qu'à côté de la double hélice usuelle (ADN-B), il existe ADN-A, ADN-Z, ADN-H triplexe, ADN cr
uciforme, ADN en épingle à cheveux...
"From what stuff are we made of?", s'interrogerait Shakespeare.
Je suis reparti l'oreille basse après qu'un spécialiste m'a dit "votre ADN, c'est une poubelle à virus!". Heureusement, il a précisé que le sien et tous les autres aussi.
Afficher tout
Étant récent sur JMCMB je ne suis encore jamais tombé sur ces anecdotes, alors désolé pour la répétition !
Par contre il existe ces formes d'ADN oui, mais ceux ne sont "que" des formes dérivées de l'ADN B, forme la plus courante.
Alors que l'ADN mitochondrial est bien distinct de l'ADN nucléaire.
L'ADN aussi forme des épingles à cheveux? Je pensais que c'était réservé aux ARN, jmcmb dans ce cas :)

a écrit : Pourquoi cette statue à Novosibirsk, cette ville a-t-elle un rôle particulier dans la recherche génétique ou dans la production de rats blancs? Selon Wikipédia la ville abrite une des meilleurs fac du pays et de nombreux centres de recherche scientifique :)

Les expériences sur les animaux ne devrait même pas exister

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Les expériences sur les animaux ne devrait même pas exister Je ne suis pas de ton avis.

On ne peut pas se passer de ces expériences aujourd'hui pour développer la médecine, je suis donc pour ces expérimentations à 100 % et ce jusqu'à ce qu'on trouve des techniques alternatives aussi efficaces, d'ici là malheureusement pas le choix.

a écrit : A ta place, je serais resté sur l'acronyme ADN au lieu d'acide désoxyribonucléique (ou au moins l'expliquer), ce que les gens dont tu parles risquent de comprendre moins encore. Ou alors, c'était juste pour te la péter.
Mais sinon, tu as raison de préciser cette petite erreur que les gens dont
tu parles toujours n'auront de toute façon jamais su faire la différence... ;-) Afficher tout
"Juste pour me la péter", flatteur. Merci. J'y ai pensé et j'ai cru qu'en mettant les deux dans la même phrase, le lien serait suffisamment évident. Sinon, qu'un petit copier-coller dans Google suffirait pour comprendre. J'avais été curieuse d'apprendre en SVT (Science et Vie de la Terre ;) ) que l'ADN s'appelait en réalité acide désoxyribonucléique, j'ai pensé que ça aurait donné un plus à l'anecdote de le mentionner. Par ailleurs la répétition de "ADN" ne me plaisait pas.
Enfin je me corrige volontiers pour toi : les enfants, ADN c'est pour Acide DésoxyriboNucléique !

a écrit : "Juste pour me la péter", flatteur. Merci. J'y ai pensé et j'ai cru qu'en mettant les deux dans la même phrase, le lien serait suffisamment évident. Sinon, qu'un petit copier-coller dans Google suffirait pour comprendre. J'avais été curieuse d'apprendre en SVT (Science et Vie de la Terre ;) ) que l'ADN s'appelait en réalité acide désoxyribonucléique, j'ai pensé que ça aurait donné un plus à l'anecdote de le mentionner. Par ailleurs la répétition de "ADN" ne me plaisait pas.
Enfin je me corrige volontiers pour toi : les enfants, ADN c'est pour Acide DésoxyriboNucléique !
Afficher tout
Merci pour cette explication. Grâce à toi, JMCMB... ;-)

Posté le

android

(1)

Répondre

Très bon statut mais il faut noter qu'il s'agit d'une mollecule (composée) quand on parle de l'ADN et pas d'une cellule

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : - La forme de la tête de la souris a été considérablement arrondie => Peut-être pour la rapprocher d'une morphologie humaine

- Les yeux sont ramenés sur le devant => Comme des yeux humains

- Les yeux sont très proches d'yeux humains dans la forme, l'expression, le pourtour


- La bouche est très avancée par rapport au nez => Comme une bouche humaine par opposition à l'appendice équivalent chez une souris

Bref, oui, cette souris a une morphologie qui est volontairement rapprochée de l'être humain : elle est antropomorphe. "Souris" sur google image pour les plus sceptiques. Voici pour le débat.

Pour le reste, "coudre" est une approximation de traduction, le remplacer par "tricoté", ce serait ne pas savoir ce qu'est un infinitif. Je suis moins offensé par l'erreur de traduction ; comme quoi c'est une affaire de goûts...

La cellule d'ADN est effectivement une erreur ; à peu près tout le monde l'a, à juste titre (quoi que cinq ou six pierres auraient suffi je pense), corrigée.

Par contre, "Entre;", ça n'a aucun sens dans ton message, et "corp" n'en a pas non plus ici. Qualifier aussi durement une anecdote intéressante de "champ de mines" me semble pour le moins cavalier quand on s'y prend comme ça...

Ne serait-il pas plus intéressant de profiter de cette occasion pour discuter (gentiment) de l'expérimentation animale ? On pourrait trouver à parler de l'équilibre moral difficile dans ce domaine, entre la condition animale et la mise en danger d'êtres humains, pour tester des produits destinés à être utilisés sur des humains (ou des animaux !), ou alors pour comprendre les mécanismes du vivant (cancers...).
Afficher tout
Monsieur Je-sais-tout, pourquoi perdre votre temps sur Se Coucher Moins Bête?

Posté le

android

(0)

Répondre

Très beau geste, très belle statue. Bravo et merci.

a écrit : Je ne suis pas de ton avis.

On ne peut pas se passer de ces expériences aujourd'hui pour développer la médecine, je suis donc pour ces expérimentations à 100 % et ce jusqu'à ce qu'on trouve des techniques alternatives aussi efficaces, d'ici là malheureusement pas le choix.
Quelle tristesse de voir aussi peu de considération pour la cause animale sur ce groupe, tout ça au nom de la science...