Jake Perry a été le maître de 2 chats à la longévité exceptionnelle. Le premier, Creme Puff, a vécu 38 ans, et le second, Granpa, 34 ans. Des scientifiques se sont alors demandés pourquoi le même maître a eu deux chats si résistants. Une des explications avancées est leur régime alimentaire particulier : bacon, œufs, légumes, café, et parfois un peu de vin.
Tous les commentaires (61)
Alors je m'explique, j'ai toujours eu au moins deux chats (là j'en ai quatre mais j'ai un jardin je peux me le permettre) et désolé mais si j'adore les chats et leur foutu caractère de cochon, je déteste qu'ils viennent me gonfler quand je mange, je déteste qu'ils pissent dans la baignoire et dans l'évier, j'aime être le seul à péter dans mon lit et j'aime, comme eux, que l'on me fiche la paix de temps en temps.
Quand je disais "taulier", ce n'est pas pour dire qu'il me doit obéissance et vénération (autant pisser dans un violon, un chat n'obéira jamais, il fera si il en a envie mais pas plus^^) mais qu'il comprenne qu'il vit chez moi et non le contraire, ce qui arrive trop souvent avec des gens qui ont des chats qui pissent partout et qui griffent tout le monde. Après, ils ont leurs coins, leurs jouets, leurs planques et là ils font ce qu'ils veulent (ca bagarre, mais c'est pas mes oignons tant que ça déborde pas.^^)
Et le pire dans tout ça, c'est que tout le monde me dit que mes chats sont super sympas, même des potes qui ne les aiment pas en général ;)
Les chats ont été domestiqué sans utilité précise, ils sont un peu plus "sauvages" et indépendants.
Il est généralement admis qu'un chat qui ne se sent pas bien dans une maison (battu, mal nourri, pas aimé) s'en ira voir ailleurs si les souris sont plus grasses sans aucune hésitation et sans aucun regret contrairement au chien qui restera quoi qu'il arrive car le chien est fidèle et le chat... ben c'est un chat quoi ^^
J'ai toujours trouvé ça d'une stupidité sans nom cette conversion/ratio animaux/humain.
On ne doit pas multiplier par 7 l'âge d'un chien pour connaître son âge réel, toute comme on ne va pas diviser l'âge d'une tortue des Galapagos pour dire "bah en fait elle a 167 ans, mais en humain ça donne 80 ans, ça va quoi". On ne va pas non plus convertir les heures des éphémères en années sous prétexte que leurs durées de vie est d'une seule journée.
Les années sont les mêmes pour tous. Certains animaux ont une longévité plus importante que d'autres.
Mais on ne sait pas pourquoi. La théorie en vigueur serait le nombre moyen de battements cardiaques dans une vie de chez une espèce, qui est d'environ un milliard chez les mamifères sauf chez l'homme où cela monte en moyenne à deux milliards et demi.
On peut peut être mettre ça sur les conditions de vie de l'homme qui se sont améliorées depuis la sédentarisation et donc moins soumis aux contraintes environnementales.
Pour les animaux domestiques, on peut ajouter que l'on se fichait complètement de leur espérance de vie avant l'industrialisation et le confort que nous donne la technologie. Un vieux chien/cheval ne servait plus à rien et devient un poids mort (comme nos vieilles bagnoles que l'on envoie à la casse sans états d'âmes aujourd'hui), mais récemment, on s'est mis à les aimer (et ils nous le rendent tellement), et les vétérinaires et nutritionnistes animaliers prolifèrent, d'où les exceptions de longévité chez certains de nos compagnons, et cela ne fera qu'augmenter;)
Tout ça pour dire que je suis entièrement d'accord avec toi.
Bon sinon, à côté avec nos chats qui ont vécu 16 ans, on passe pour des "Rachid"...
"Le gras, c'est la vie." Karadoc
(exemple complètement faux pris au hasard)
- ma souris blanche fête 20 ans aujourd'hui !
- euh... Cool
- et mon papy fête ses 143 ans aujourd'hui.
- o_O
Cependant, la courbe d'âge n'est pas linéaire chez les chats (comme d'ailleurs la plupart des animaux). Leur enfance et adolescence est bien plus courte.
Chez un humain, l'enfance c'est grosso modo un douzaine/quinzaine d'années, l'adolescence jusqu'à une vingtaine (en parlant sur des critères biologiques, pas sociologiques). Et en moyenne l'humain vit 90 ans. Donc 20 années sur 90, ça fait pas mal. Alors que le chat est "adulte" après 1 an. Sa période enfant/ado est beaucoup plus courte.
Du coup, la "règle" de multiplier par 6 pour obtenir une correspondance humaine n'est pas exacte.
Âge chat -> âge humain
1 / 19
2 / 24
3 / 28
4 / 32
5 / 36
6 / 40
7 / 44
8 / 48
9 / 52
10 / 56
11 / 60
12 / 64
13 / 68
14 / 72
15 / 76
16 / 80
17 / 84
18 / 88
19 / 92
20 / 96
Ce tableau a été établi par des observations vétérinaires. Entre 2 et 20 ans, le chat vieillit comme un humain vieillit de 4 années. Au-delà de 20, il vieillit de 6. Mais ces cas sont rares (on estime aux alentours de 15% les chats atteignant les 20 ans), ce n'est donc pas une exactitude.
Je suis partie en fou-rire.