L'euro n'a pas augmenté les prix de manière spectaculaire

Proposé par
le

Contrairement à ce que l'on entend souvent, le pouvoir d'achat n'a pas baissé de manière spectaculaire avec le passage à l'Euro. Les prix n'ont pas évolué de manière significative par rapport aux autres années, et les études estiment que le passage à l'euro n'a été responsable que d'une hausse de 0,1 à 0,3% des prix.


Tous les commentaires (213)

a écrit : Alors oui notre pouvoir d'achat n'a pas diminué mais en même temps selon les enquêtes on prend un panier global annuel avec l'achat d'électroménager . Donc les denrées alimentaires ont beaucoup augmentées et l'électroménager à lui beaucoup diminué . Personnellement moi j'achète plus souvent du Nutella qu'une machine à laver Afficher tout 20% de plus sur un pot de Nutella et 20% de moins sur une machine à laver c'est différent...
Je te laisse faire le calcul

a écrit : Enfin cette anecdote ! Il y a en effet ce lieu commun qui dit que l’euro est responsable en grande partie de la hausse des prix, le souci c’est qu’une large partie de la population ne connaît pas le principe de l’inflation (les prix augmentent de manière mécanique, notamment à cause de la dépréciation monétaire).

J’ai déjà lu dans un des commentaires que pourtant « ils l’ont dit aux infos ». Qu’on soit très clair : pour comprendre les principes économiques de base, il ne faut pas regarder les infos, qui plutôt que d’effectuer des reportages sérieux sur le sujet préfèrent, comme je l’ai vu l’autre jour, nous parler des prénoms d’enfants à la mode (clin d’œil clin d’œil TF1).

Plutôt que d’écouter bêtement les infos, il vaut mieux acheter un livre d'économie de base sur Amazon et apprendre un peu à réfléchir par soi-même. Dans ce cas précis on peut aussi aller directement sur le site de l’INSEE qui dispose de quantités de données en la matière, notamment sur l’IPC (indice des prix à la consommation) qui nous montre l’évolution des prix depuis 1990 :
www.bdm.insee.fr/bdm2/affichageSeries?idbank=001763866&codeGroupe=1743
(Cliquez sur l'onglet "Graphique" c'est plus parlant qu'un tableau de chiffres).

Si vous voyez une quelconque évolution plus ou moins forte après la mise en circulation de l’euro en 2002, faites-moi signe ! Les seules évolutions un peu marquantes que l’on voit sont en 2001 et en 2008 dû aux deux crises financières (bulle internet et crise des subprimes). La courbe est une jolie courbe LINEAIRE (pour les matheux vous pouvez essayer de faire un ajustement linéaire sur Excel) qui montre que l’évolution des prix est donc stable.

Je ne dis pas que l’euro c’est super, et d’ailleurs mon message est purement apolitique. Ça m’agace juste de lire des bêtises et des lieux communs non-argumentés (le niveau d'économie du français lambda est à mon sens le même que le niveau d'anglais, c'est-à-dire à ras les pacrettes).

Le gros souci est que l'on a trop souvent tendance à raisonner via des tautologies ou de purs sophismes, alors que l'économie est une discipline complexe (Alfred NOBEL n'a pas créé de prix Nobel dans cette discipline car il la jugeait trop complexe). Exemple de sophisme ou de tautologie :

- L’euro a été émis en 2002
- Depuis 2002 les prix ont augmenté
- La hausse des prix est donc dû à l’émission de l’euro

C’est un mode de pensé basique qui ne prouve rien du tout, et qui malheureusement est affreusement répendu notamment en politiquevet en économie. Ça permet de raisonner par l'exemple et de dégager des vérités à partir d'observations, sauf que ce sont les exemples qui doivent découler d'une pensé plus large et non l'inverse. On peut faire pareil avec moi :

- Je suis né le 17 janvier 1994 (c’est bientôt mon anniversaire !)
- Depuis le 17 janvier 1994 les prix ont augmenté
- Donc Wafeul est responsable de la hausse des prix

On ne peut pas avoir de débat sérieux sans avoir un minimum de connaissances sur le sujet, notamment sur l’inflation et la dépréciation monétaire (c’est la même chose lorsque les gens s’offusquent quand le taux du livret A baisse, alors qu’un livret A à 0,5 % rapporte exactement la même chose qu’un livret A à 10 %).

Une petite vidéo assez amusante qui montre la méconnaissance de certains, ou un faux journaliste fait signer une pétition à des passants pour "augmenter l'inflation à 100%" ahahah
youtu.be/vJtS9CuyuaU

Pour ce qui est de savoir si les salaires ont globalement suivi l'évolution des prix après l'euro, ceci est un autre débat (qui n'a rien à voir avec l'euro en l'occurence).
Afficher tout
Merci merci merci !!!!

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Enfin cette anecdote ! Il y a en effet ce lieu commun qui dit que l’euro est responsable en grande partie de la hausse des prix, le souci c’est qu’une large partie de la population ne connaît pas le principe de l’inflation (les prix augmentent de manière mécanique, notamment à cause de la dépréciation monétaire).

J’ai déjà lu dans un des commentaires que pourtant « ils l’ont dit aux infos ». Qu’on soit très clair : pour comprendre les principes économiques de base, il ne faut pas regarder les infos, qui plutôt que d’effectuer des reportages sérieux sur le sujet préfèrent, comme je l’ai vu l’autre jour, nous parler des prénoms d’enfants à la mode (clin d’œil clin d’œil TF1).

Plutôt que d’écouter bêtement les infos, il vaut mieux acheter un livre d'économie de base sur Amazon et apprendre un peu à réfléchir par soi-même. Dans ce cas précis on peut aussi aller directement sur le site de l’INSEE qui dispose de quantités de données en la matière, notamment sur l’IPC (indice des prix à la consommation) qui nous montre l’évolution des prix depuis 1990 :
www.bdm.insee.fr/bdm2/affichageSeries?idbank=001763866&codeGroupe=1743
(Cliquez sur l'onglet "Graphique" c'est plus parlant qu'un tableau de chiffres).

Si vous voyez une quelconque évolution plus ou moins forte après la mise en circulation de l’euro en 2002, faites-moi signe ! Les seules évolutions un peu marquantes que l’on voit sont en 2001 et en 2008 dû aux deux crises financières (bulle internet et crise des subprimes). La courbe est une jolie courbe LINEAIRE (pour les matheux vous pouvez essayer de faire un ajustement linéaire sur Excel) qui montre que l’évolution des prix est donc stable.

Je ne dis pas que l’euro c’est super, et d’ailleurs mon message est purement apolitique. Ça m’agace juste de lire des bêtises et des lieux communs non-argumentés (le niveau d'économie du français lambda est à mon sens le même que le niveau d'anglais, c'est-à-dire à ras les pacrettes).

Le gros souci est que l'on a trop souvent tendance à raisonner via des tautologies ou de purs sophismes, alors que l'économie est une discipline complexe (Alfred NOBEL n'a pas créé de prix Nobel dans cette discipline car il la jugeait trop complexe). Exemple de sophisme ou de tautologie :

- L’euro a été émis en 2002
- Depuis 2002 les prix ont augmenté
- La hausse des prix est donc dû à l’émission de l’euro

C’est un mode de pensé basique qui ne prouve rien du tout, et qui malheureusement est affreusement répendu notamment en politiquevet en économie. Ça permet de raisonner par l'exemple et de dégager des vérités à partir d'observations, sauf que ce sont les exemples qui doivent découler d'une pensé plus large et non l'inverse. On peut faire pareil avec moi :

- Je suis né le 17 janvier 1994 (c’est bientôt mon anniversaire !)
- Depuis le 17 janvier 1994 les prix ont augmenté
- Donc Wafeul est responsable de la hausse des prix

On ne peut pas avoir de débat sérieux sans avoir un minimum de connaissances sur le sujet, notamment sur l’inflation et la dépréciation monétaire (c’est la même chose lorsque les gens s’offusquent quand le taux du livret A baisse, alors qu’un livret A à 0,5 % rapporte exactement la même chose qu’un livret A à 10 %).

Une petite vidéo assez amusante qui montre la méconnaissance de certains, ou un faux journaliste fait signer une pétition à des passants pour "augmenter l'inflation à 100%" ahahah
youtu.be/vJtS9CuyuaU

Pour ce qui est de savoir si les salaires ont globalement suivi l'évolution des prix après l'euro, ceci est un autre débat (qui n'a rien à voir avec l'euro en l'occurence).
Afficher tout
Un livret A à 0,5% rapporte comme un livret A à 10% ?
Pour travailler dans une banque ton raisonnement est faux.
Dans ce cas, qu'une banque accorde un prêt à 2% ou à 48% c'est la même chose du coup ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Un livret A à 0,5% rapporte comme un livret A à 10% ?
Pour travailler dans une banque ton raisonnement est faux.
Dans ce cas, qu'une banque accorde un prêt à 2% ou à 48% c'est la même chose du coup ?
Travailler dans une banque c'est très vaste et ne constitue pas un argument fiable.

Son raisonnement est vrai, ce qui compte c'est la différence entre livret A et inflation, cette différence étant globalement constante et proche de 0. C'est pour cela qu'il dit que cela revient au même.

a écrit : Hum tu connais le principe de pouvoir d'achat ? Si les salaires suivent l'augmentation des prix alors il reste constant ce qui est bien dit dans l'anecdote Bah pas vraiment... Signer un CDI devient quasiment impossible dans pleins de secteurs, il est carrément possible de toucher moins que le SMIC en étant actif (quand on se fait exploiter par les agences intérim) et cela touche un énorme partie de la population.
Sachant que les augmentations sont présentes sur le coût des consommations des ménages et sur les impôts, les salaires et les emplois ne suivent pas.
Pas besoin de jouer les spécialistes ou je ne sais quoi... Simple constat de la vie de tout les jours. Les centres de coûts sont décuplés par l'apparition de l'Euro mais l'ancienne monnaie est dévaluée et même comme ça on touche pas forcément un salaire qui suit ... (On touche moins qu'avant même parfois)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Enfin cette anecdote ! Il y a en effet ce lieu commun qui dit que l’euro est responsable en grande partie de la hausse des prix, le souci c’est qu’une large partie de la population ne connaît pas le principe de l’inflation (les prix augmentent de manière mécanique, notamment à cause de la dépréciation monétaire).

J’ai déjà lu dans un des commentaires que pourtant « ils l’ont dit aux infos ». Qu’on soit très clair : pour comprendre les principes économiques de base, il ne faut pas regarder les infos, qui plutôt que d’effectuer des reportages sérieux sur le sujet préfèrent, comme je l’ai vu l’autre jour, nous parler des prénoms d’enfants à la mode (clin d’œil clin d’œil TF1).

Plutôt que d’écouter bêtement les infos, il vaut mieux acheter un livre d'économie de base sur Amazon et apprendre un peu à réfléchir par soi-même. Dans ce cas précis on peut aussi aller directement sur le site de l’INSEE qui dispose de quantités de données en la matière, notamment sur l’IPC (indice des prix à la consommation) qui nous montre l’évolution des prix depuis 1990 :
www.bdm.insee.fr/bdm2/affichageSeries?idbank=001763866&codeGroupe=1743
(Cliquez sur l'onglet "Graphique" c'est plus parlant qu'un tableau de chiffres).

Si vous voyez une quelconque évolution plus ou moins forte après la mise en circulation de l’euro en 2002, faites-moi signe ! Les seules évolutions un peu marquantes que l’on voit sont en 2001 et en 2008 dû aux deux crises financières (bulle internet et crise des subprimes). La courbe est une jolie courbe LINEAIRE (pour les matheux vous pouvez essayer de faire un ajustement linéaire sur Excel) qui montre que l’évolution des prix est donc stable.

Je ne dis pas que l’euro c’est super, et d’ailleurs mon message est purement apolitique. Ça m’agace juste de lire des bêtises et des lieux communs non-argumentés (le niveau d'économie du français lambda est à mon sens le même que le niveau d'anglais, c'est-à-dire à ras les pacrettes).

Le gros souci est que l'on a trop souvent tendance à raisonner via des tautologies ou de purs sophismes, alors que l'économie est une discipline complexe (Alfred NOBEL n'a pas créé de prix Nobel dans cette discipline car il la jugeait trop complexe). Exemple de sophisme ou de tautologie :

- L’euro a été émis en 2002
- Depuis 2002 les prix ont augmenté
- La hausse des prix est donc dû à l’émission de l’euro

C’est un mode de pensé basique qui ne prouve rien du tout, et qui malheureusement est affreusement répendu notamment en politiquevet en économie. Ça permet de raisonner par l'exemple et de dégager des vérités à partir d'observations, sauf que ce sont les exemples qui doivent découler d'une pensé plus large et non l'inverse. On peut faire pareil avec moi :

- Je suis né le 17 janvier 1994 (c’est bientôt mon anniversaire !)
- Depuis le 17 janvier 1994 les prix ont augmenté
- Donc Wafeul est responsable de la hausse des prix

On ne peut pas avoir de débat sérieux sans avoir un minimum de connaissances sur le sujet, notamment sur l’inflation et la dépréciation monétaire (c’est la même chose lorsque les gens s’offusquent quand le taux du livret A baisse, alors qu’un livret A à 0,5 % rapporte exactement la même chose qu’un livret A à 10 %).

Une petite vidéo assez amusante qui montre la méconnaissance de certains, ou un faux journaliste fait signer une pétition à des passants pour "augmenter l'inflation à 100%" ahahah
youtu.be/vJtS9CuyuaU

Pour ce qui est de savoir si les salaires ont globalement suivi l'évolution des prix après l'euro, ceci est un autre débat (qui n'a rien à voir avec l'euro en l'occurence).
Afficher tout
entierement d'accord avec tout ce que tu a dit sauf ton dernier pharagraphe l'europe à en effet tout à voir avec le pouvoir d'achat quand les directives sont de créer la loi travail ainsi que l'austérité et de maintenir l'inflation basse pour favoriser l'épargne l'europe a une forte pars d'implication dans l'evolution de notre pouvoir d'achat surtout depuis que sarko leur a donné les casi plein pourvoir .

a écrit : Hum tu connais le principe de pouvoir d'achat ? Si les salaires suivent l'augmentation des prix alors il reste constant ce qui est bien dit dans l'anecdote Et donc, les salaires ont été multipliés par 6 depuis le passage à l'Euro?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Enfin cette anecdote ! Il y a en effet ce lieu commun qui dit que l’euro est responsable en grande partie de la hausse des prix, le souci c’est qu’une large partie de la population ne connaît pas le principe de l’inflation (les prix augmentent de manière mécanique, notamment à cause de la dépréciation monétaire).

J’ai déjà lu dans un des commentaires que pourtant « ils l’ont dit aux infos ». Qu’on soit très clair : pour comprendre les principes économiques de base, il ne faut pas regarder les infos, qui plutôt que d’effectuer des reportages sérieux sur le sujet préfèrent, comme je l’ai vu l’autre jour, nous parler des prénoms d’enfants à la mode (clin d’œil clin d’œil TF1).

Plutôt que d’écouter bêtement les infos, il vaut mieux acheter un livre d'économie de base sur Amazon et apprendre un peu à réfléchir par soi-même. Dans ce cas précis on peut aussi aller directement sur le site de l’INSEE qui dispose de quantités de données en la matière, notamment sur l’IPC (indice des prix à la consommation) qui nous montre l’évolution des prix depuis 1990 :
www.bdm.insee.fr/bdm2/affichageSeries?idbank=001763866&codeGroupe=1743
(Cliquez sur l'onglet "Graphique" c'est plus parlant qu'un tableau de chiffres).

Si vous voyez une quelconque évolution plus ou moins forte après la mise en circulation de l’euro en 2002, faites-moi signe ! Les seules évolutions un peu marquantes que l’on voit sont en 2001 et en 2008 dû aux deux crises financières (bulle internet et crise des subprimes). La courbe est une jolie courbe LINEAIRE (pour les matheux vous pouvez essayer de faire un ajustement linéaire sur Excel) qui montre que l’évolution des prix est donc stable.

Je ne dis pas que l’euro c’est super, et d’ailleurs mon message est purement apolitique. Ça m’agace juste de lire des bêtises et des lieux communs non-argumentés (le niveau d'économie du français lambda est à mon sens le même que le niveau d'anglais, c'est-à-dire à ras les pacrettes).

Le gros souci est que l'on a trop souvent tendance à raisonner via des tautologies ou de purs sophismes, alors que l'économie est une discipline complexe (Alfred NOBEL n'a pas créé de prix Nobel dans cette discipline car il la jugeait trop complexe). Exemple de sophisme ou de tautologie :

- L’euro a été émis en 2002
- Depuis 2002 les prix ont augmenté
- La hausse des prix est donc dû à l’émission de l’euro

C’est un mode de pensé basique qui ne prouve rien du tout, et qui malheureusement est affreusement répendu notamment en politiquevet en économie. Ça permet de raisonner par l'exemple et de dégager des vérités à partir d'observations, sauf que ce sont les exemples qui doivent découler d'une pensé plus large et non l'inverse. On peut faire pareil avec moi :

- Je suis né le 17 janvier 1994 (c’est bientôt mon anniversaire !)
- Depuis le 17 janvier 1994 les prix ont augmenté
- Donc Wafeul est responsable de la hausse des prix

On ne peut pas avoir de débat sérieux sans avoir un minimum de connaissances sur le sujet, notamment sur l’inflation et la dépréciation monétaire (c’est la même chose lorsque les gens s’offusquent quand le taux du livret A baisse, alors qu’un livret A à 0,5 % rapporte exactement la même chose qu’un livret A à 10 %).

Une petite vidéo assez amusante qui montre la méconnaissance de certains, ou un faux journaliste fait signer une pétition à des passants pour "augmenter l'inflation à 100%" ahahah
youtu.be/vJtS9CuyuaU

Pour ce qui est de savoir si les salaires ont globalement suivi l'évolution des prix après l'euro, ceci est un autre débat (qui n'a rien à voir avec l'euro en l'occurence).
Afficher tout
Le café au comptoir qui me coûtait 5 francs le 31 décembre 2001 est passé à 1 €uro le 1er janvier 2002 pour passer allègrement à 1,50 €uro trois mois plus tard... Mais il n'a pas augmenté me dites- vous? Allons, je ne suis pas contre une monnaie unique mais je me suis bien aperçu des hausses de prix déguisées dès le passage à l'Euro...

Posté le

android

(0)

Répondre

C'est marrant ces commentaires sous les anecdotes qui s'attaquent aux idées reçues ! L'anecdote a beau expliquer que l'idée reçue est fausse, la plupart des commentaires sont là pour dire "mais si, je vous assure...". Il faudrait une anecdote pour expliquer comment les biais cognitifs faussent votre jugement au point non seulement d'avoir des idées reçues qui sont fausses, mais de plus de ne pas croire celui qui démontre qu'elles sont fausses ! Et encore, il y en aurait pour dire " mais si, je vous assure ce n'est pas un biais cognitif...".

Posté le

android

(8)

Répondre

a écrit : C'est marrant ces commentaires sous les anecdotes qui s'attaquent aux idées reçues ! L'anecdote a beau expliquer que l'idée reçue est fausse, la plupart des commentaires sont là pour dire "mais si, je vous assure...". Il faudrait une anecdote pour expliquer comment les biais cognitifs faussent votre jugement au point non seulement d'avoir des idées reçues qui sont fausses, mais de plus de ne pas croire celui qui démontre qu'elles sont fausses ! Et encore, il y en aurait pour dire " mais si, je vous assure ce n'est pas un biais cognitif...". Afficher tout fr.wikipedia.org/wiki/Biais_de_confirmation

Inflation, déflation, c'est tout bidon. Ce dont je suis sur c'est que depuis qu'il y a l'Euro j'ai plus un franc.

Posté le

android

(4)

Répondre

Le Gouvernement - "Non non, je vous assure tous va bien !"

Le Peuple - " :( "

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Enfin cette anecdote ! Il y a en effet ce lieu commun qui dit que l’euro est responsable en grande partie de la hausse des prix, le souci c’est qu’une large partie de la population ne connaît pas le principe de l’inflation (les prix augmentent de manière mécanique, notamment à cause de la dépréciation monétaire).

J’ai déjà lu dans un des commentaires que pourtant « ils l’ont dit aux infos ». Qu’on soit très clair : pour comprendre les principes économiques de base, il ne faut pas regarder les infos, qui plutôt que d’effectuer des reportages sérieux sur le sujet préfèrent, comme je l’ai vu l’autre jour, nous parler des prénoms d’enfants à la mode (clin d’œil clin d’œil TF1).

Plutôt que d’écouter bêtement les infos, il vaut mieux acheter un livre d'économie de base sur Amazon et apprendre un peu à réfléchir par soi-même. Dans ce cas précis on peut aussi aller directement sur le site de l’INSEE qui dispose de quantités de données en la matière, notamment sur l’IPC (indice des prix à la consommation) qui nous montre l’évolution des prix depuis 1990 :
www.bdm.insee.fr/bdm2/affichageSeries?idbank=001763866&codeGroupe=1743
(Cliquez sur l'onglet "Graphique" c'est plus parlant qu'un tableau de chiffres).

Si vous voyez une quelconque évolution plus ou moins forte après la mise en circulation de l’euro en 2002, faites-moi signe ! Les seules évolutions un peu marquantes que l’on voit sont en 2001 et en 2008 dû aux deux crises financières (bulle internet et crise des subprimes). La courbe est une jolie courbe LINEAIRE (pour les matheux vous pouvez essayer de faire un ajustement linéaire sur Excel) qui montre que l’évolution des prix est donc stable.

Je ne dis pas que l’euro c’est super, et d’ailleurs mon message est purement apolitique. Ça m’agace juste de lire des bêtises et des lieux communs non-argumentés (le niveau d'économie du français lambda est à mon sens le même que le niveau d'anglais, c'est-à-dire à ras les pacrettes).

Le gros souci est que l'on a trop souvent tendance à raisonner via des tautologies ou de purs sophismes, alors que l'économie est une discipline complexe (Alfred NOBEL n'a pas créé de prix Nobel dans cette discipline car il la jugeait trop complexe). Exemple de sophisme ou de tautologie :

- L’euro a été émis en 2002
- Depuis 2002 les prix ont augmenté
- La hausse des prix est donc dû à l’émission de l’euro

C’est un mode de pensé basique qui ne prouve rien du tout, et qui malheureusement est affreusement répendu notamment en politiquevet en économie. Ça permet de raisonner par l'exemple et de dégager des vérités à partir d'observations, sauf que ce sont les exemples qui doivent découler d'une pensé plus large et non l'inverse. On peut faire pareil avec moi :

- Je suis né le 17 janvier 1994 (c’est bientôt mon anniversaire !)
- Depuis le 17 janvier 1994 les prix ont augmenté
- Donc Wafeul est responsable de la hausse des prix

On ne peut pas avoir de débat sérieux sans avoir un minimum de connaissances sur le sujet, notamment sur l’inflation et la dépréciation monétaire (c’est la même chose lorsque les gens s’offusquent quand le taux du livret A baisse, alors qu’un livret A à 0,5 % rapporte exactement la même chose qu’un livret A à 10 %).

Une petite vidéo assez amusante qui montre la méconnaissance de certains, ou un faux journaliste fait signer une pétition à des passants pour "augmenter l'inflation à 100%" ahahah
youtu.be/vJtS9CuyuaU

Pour ce qui est de savoir si les salaires ont globalement suivi l'évolution des prix après l'euro, ceci est un autre débat (qui n'a rien à voir avec l'euro en l'occurence).
Afficher tout
Joyeux anniversaire, du coup, monsieur le responsable de la crise économique européenne ! ;)

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Comme tu dis rationaliser le tout est très complexe voire impossible, comme je l'ai dit l'économie est une discipline compliquée.

Si on veut analyser l'évolution du niveau de vie il faut prendre en compte deux grands aspects :
1) l'évolution des prix
2) l'évolution du r
evenu et du niveau de vie au sens très large du terme

Beaucoup m'ont contredit en disant que le niveau de vie avait pourtant bel et bien diminué, ce que je ne remets pas en cause, sauf que l'anecdote ne parle pas de cet aspect, et je préfère me concentrer uniquement sur la première composante qui est BIEN PLUS SIMPLE à analyser que la seconde.

Si on veut s'amuser à analyser l'évolution du revenu et niveau de vie il faut prendre tout ce qui a impacté le revenu ces dernières années, à savoir :
- fiscalité de l'impôt sur le revenu (rien que ça on en a pour des heures)
- évolution du salaire minimum et du salaire moyen
- évolution des inégalités (idem ça prend du temps, Thomas PIKETTY a écrit un gros pavé de 800 pages là dessus)
- prise en compte du chômage et de l'évolution du marché du travail
- etc

Je passe outre tous les aspects sociologiques et les indicateurs de développement (éducation, santé, démographie...).

Quand je vois que déjà certains ont du mal a argumenter sur la première composante (alors que très franchement l'inflation et l'évolution des prix c'est à la portée de tous, avec un peu d'effort), je préfère ne pas imaginer pour la seconde.
Afficher tout
Ton explication est tournee de telle facon a induire en erreur. En effet il est facile de sortir n'importe quelle conclusion en utilisant des chiffres, j'en prend pour exemple les chiffres du chomage. Ton analyse insinue que les prix n'ont pas augmente anormalement et que c'est une fantaisie populaire, hors tu prends une infime partie d'un tres gros probleme, ce qui n'est pas correct. Pour une reelle analyse de la situation tu devrais y inclure la masse monetaire (M1 et M2), ainsi que l'augmentation des taxes et charges. Le probleme etant que avant l'euro le cout d'une baguette representait proportionellenent une partie beaucoup moins importante des depenses par rapport a aujourd'hui. Tu te rendrais compte que comparativement, les prix ont bel et bien augmentes! Faire de l'economie sans perspective et sans application reelle est completement inutile.

Posté le

android

(0)

Répondre

Regardez ce que vous aviez avec 10 francs à l'époque et regardez ce que vous avez avec son équivalent en euros et vous verrez que cette monnaie est une escroquerie pour le peuple.Si à la rigueur le salaire suivait l'augmentation alors on pourrait dire que l'euro vaut le coup mais là...

Posté le

android

(0)

Répondre

La source vient de la même personne qui croit que le pain au chocolat vaut 15 centimes?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Inflation, déflation, c'est tout bidon. Ce dont je suis sur c'est que depuis qu'il y a l'Euro j'ai plus un franc. Ok si tu le dis, nous allons changer toutes les théories économiques puisque tu le dis, merci.

a écrit : Regardez ce que vous aviez avec 10 francs à l'époque et regardez ce que vous avez avec son équivalent en euros et vous verrez que cette monnaie est une escroquerie pour le peuple.Si à la rigueur le salaire suivait l'augmentation alors on pourrait dire que l'euro vaut le coup mais là... Lis l'anecdote, le passage à l'euro n'est pour rien dans l'augmentation des prix !
D'autres facteurs expliquent cela !

Mais développe tes propres théories vas y, seulement une phrase infondée balancée comme ça ne convainc personne !

a écrit : Et donc, les salaires ont été multipliés par 6 depuis le passage à l'Euro? Et encore un !!! Ils se sont passés le mot ou quoi ?! Je ne conçois même pas qu'on puisse penser ça ...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Le café au comptoir qui me coûtait 5 francs le 31 décembre 2001 est passé à 1 €uro le 1er janvier 2002 pour passer allègrement à 1,50 €uro trois mois plus tard... Mais il n'a pas augmenté me dites- vous? Allons, je ne suis pas contre une monnaie unique mais je me suis bien aperçu des hausses de prix déguisées dès le passage à l'Euro... Afficher tout Change de café dans ce cas. Des gens malhonnêtes qui veulent en profiter et s'en mettre plein les poches ça existe !
Mais pas 1 seconde il est écrit dans l'anecdote que les prix n'ont pas augmenté au passage à l'euro, juste que ce n'est pas à cause de l'euro que les prix ont augmenté.

Posté le

android

(2)

Répondre