Dans la composition d'un aliment, vous avez de fortes chances d'avoir un E suivi d'un numéro. Ces codes désignent des additifs ajoutés aux ingrédients. La lettre E correspond à Europe et le nombre qui suit au genre d'additif, classé selon sa fonction. Les colorants ont par exemple des numéros allant de E100 à E190 et les conservateurs vont de E200 à E299.
Les antioxydants, qui empêchent les corps gras de rancir, de E300 à E343, et les agents de texture vont de E322 à E499. Certains de ces additifs sont artificiels, et d'autres existent dans la nature (par exemple le E162 correspond au rouge de betterave).
Tous les commentaires (27)
Et nous savons grâce à ce site que le colorant E220 est composé d'insecte !
Le E441, principale additif permettant la
Conservation d'aliments, correspond à la gélatine. Matière principalement constituée de peau de porc.
Euh si les anti oxydants vont de E300 a E343 et les agents de texture de E322 a E499, y'a pas un conflit ? Ou alors 21 agents de textures seraient aussi des anti oxydants ?
Ce sont eux les inventeurs des normes de hygiène je crois...
Un ami à moi qui travaillait dans une multinationale fabriquant des parfums (ou des arômes) ma explique que son plus gros client était un fast-food au logo arborant un "M" jaune. Plus particulièrement, le goût "frites". Trouvant ça bizarre, je lui demandai pourquoi. Sans pouvoir expliquer exactement pourquoi, il m'a demandé "tu ne trouves pas qu'elles ont un goût particulier les frites là-bas?" Si, c'est bien vrai... Un arôme frites dans les frites, aussi bizarre que ça puisse paraître.