Beaucoup pensent connaître la commune de France qui possède la plus grande superficie : Arles (13) avec ses 759 km2. Pourtant c’est une erreur, et de taille, puisque c’est la commune de Maripasoula (Guyane) avec 18 360 km2 qui occupe la première place. Arles est la plus grande ville française en superficie, mais de France métropolitaine uniquement.
Elle n'est que 17e avec la prise en compte de l’outremer, sachant que les 16 premières sont toutes guyanaises. Souvent ces villes ont la taille de département métropolitain et ceci s’explique en raison de la très faible densité de population en Guyane et donc par un souci de meilleure gestion des territoires.
Tous les commentaires (55)
Il faut aussi savoir qu'une bonne partie de la population et les villes se situent au niveau du littoral.
96 % du terrictoire est couvert de forêt équatoriale.
Quelques populations se retrouvent donc isolés. Certaines sont innacessibles par route car il n'en existe pas et sont donc uniquement accesibles en pirogue grâce aux fleuves ou par avion.
Content pour SCMB car cette anecdote date et on continue à retrouver les mêmes commentaires qui confirment ceux de sa sortie. A cette époque, j'avais donné la bonne solution et aujourd´hui, on retrouve la même vérité. SCMB évolue et est toujours d'actualité. Bravo Bandol
Oui la Guyane fait parti des DOM TOM Arles fait parti de la France métropolitaine, rien de très intéressant je trouve
Ben... Désolé mais non... Personne ne pensait connaître la plus grande commune de France...
Et l'île de la réunion ,elle , ne fait que grandir hein qui dit mieux ?? ;)
Pour avoir été à Maripasoula je tiens à préciser que la ville n'est pas si grande que l'anecdote peu le faire croire. C'est la superficie de ses terres qui est immense.
La plus grande n'est pas à Cayenne mais en Terre Adélie :
973 Guyane Cayenne 23,6 Maripasoula 18 360 km²
984 Terres australes et antarctiques françaises Îles Éparses 44 Terre Adélie 432 000 km²