En 2005, les Français étaient tellement sûrs que la candidature de Paris à l'organisation des Jeux olympiques d'été 2012 allait être retenue que La Poste avait imprimé 4 millions de timbres célébrant la victoire. Tous ces timbres durent être détruits après que le 6 juillet, le CIO désigna Londres et non Paris !
Tous les commentaires (55)
Ca me fait penser au 19 millions de doses de vaccin pour la grippe de 2010 commander un peu rapidement elles aussi ! Coût de l opération 400M €...
Il ne me semble à aucun moment avoir prétendu que Le Français n'était pas arrogant, mais simplement mis en avant le fait que l'anecdote sous-entend que la Poste a imprimé ses fameux timbres avec le soutien du peuple français qui était franchement certain de gagner. Ce qui est selon moi erroné.
Si demain le boss de la Poste décide de faire un timbre à l'effigie de "Patrick Sébastien 2017" (collector), et que dans quelques années une anecdote prétend que les français souhaitant tellement voir M. Sébastien président, la poste décida d'en faire un timbre, je ferai probablement le même genre de commentaire.
La question est : est-ce que vous viendrez encore parler de foot ? :-)
Désolé, mais comparer le résultat d'un événement sportif et la ferveur populaire à la décision unilatérale d'une entreprise, c'est complètement hors sujet ! ;-)
Ps: notez les smileys
Ce n'est que du papier imprimé hein. S'ils ne sont pas mis en circulation ils n'ont pas de valeur faciale. Ca ne doit representer qu'une perte de quelques dizaines de milliers d'euros, rien de revoltant pour une si grande organisation. L'anecdote reste amusante pour autant.
Je trouve que l'anecdote est un brin péjoratif et généraliste envers les Français, mettant en avant notre soi-disant arrogance si connue. Tout pays a ses chauvinistes.
Hop, juste un petit calcul. Une Marianne, c'est 21*26mm. Admettons que les timbres imprimés (pour marquer le coup) soient deux fois plus grands. On a en tout imprimé 4 350m² de papier... Soit moins de 200 de livres de 1500 pages, format 15*20cm. Pas si impressionnant comme gâchis, même si un livre est une chose précieuse.
Oui, parce que ce que vend La Poste avec un timbre, ce n'est pas un bout de papier, pour rappel ; c'est un service. Devant le coût d'acheminement total de la lettre, le coût du timbre en lui-même est vraisemblablement dérisoire.
Comme évoqué précédemment, on a donc une dépense de quelques dizaines de milliers d'euros réalisée à tort. A posteriori, on sait que c'est à tort. Mais quand l'opération a été faite, c'était un risque de quelques dizaines (?) de milliers d'euros à prendre, pour potentiellement avoir "le" produit adapté, au bon endroit (tous les points de vente habituels), au bon moment (au moment de la décision et de la présence du sujet dans les médias... pas deux mois après, comme il serait advenu en attendant la décision pour imprimer).
Ceci étant, je suis Français, et La Poste ne m'a jamais demandé mon avis pour imprimer les timbres. Si Paris avait été choisi, ça aurait fait partie de l'actualité ; sinon, non, c'est un non-évènement, littéralement. Donc, que les Français aient la réputation d'être prétentieux, why not ? Les clichés, ça fait des blagues faciles et qui détendent. Mais là, je ne vois juste pas le rapport.
"Les Suisses sont tellement neutres que lorsque Londres a été préférée à Paris pour les JO en 2012, La Poste Suisse (ou équivalent, je suis ignare) n'a pas imprimé un seul timbre pour marquer l'évènement."
L'arrogance made in France ?
C'est ce qu'on appelle s'être emballé !