La mort d'Ayrton Senna en a fait oublier une autre

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Lors du Grand Prix de Saint Marin en 1994, connu comme étant celui au cours duquel le champion Ayrton Senna est décédé, un autre pilote s'est également tué. Roland Ratzenberger, qui effectuait sa première saison en F1, est sorti de piste à plus de 300 km/h pendant la séance de qualifications la veille, et Senna avait alors dit qu'il gagnerait la course pour lui rendre hommage.


Tous les commentaires (43)

a écrit : La f1 c'était pas un sport de fillettes
A l'époque certaines voitures dépassaient les 1000ch, aucune aide au pilotage, 2 roues motrices, voitures extrêmement rigides et légères.
Les 2 accidents ont en plus eu lieu à haute vitesse sur un circuit qui globalement était dangereux et en tout cas très
rapide
Mais à cette époque il n'y avait pas une saison sans 2-3 morts, chacun y était préparé, ça faisait partie du jeu. A tel point que lauda était de retour 3 semaines (il me semble) apres son grave accident ou il a frôlé la mort
Si tu veux mieux comprendre ce qu'était ce sport et la mentalité de ceux qui le pratiquaient, regarde le film "rush" de 2013. Meme ceux qui se fichent de la f1, des sports mécaniques ou de l'automobile en font de bonnes critiques, c'est vrmt un très beau film
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Il ne faut trop confondre les périodes : à l'époque de Senna, les morts en course (en F1) étaient (heureusement) rares pour ne pas dire inexistantes. Avant Senna et Ratzenberger, on devait citer Riccardo Paletti (mort durant le GP du Canada 1982), Gilles Villeneuve (mort durant les qualifications du GP de Belgique 1982) ou Elio de Angelis (mort en essais privés en 1986).
Et des F1 de 1000ch? La Williams de Senna faisait 790ch à 14300tr/min (les connaisseurs apprécieront).

a écrit : La f1 c'était pas un sport de fillettes
A l'époque certaines voitures dépassaient les 1000ch, aucune aide au pilotage, 2 roues motrices, voitures extrêmement rigides et légères.
Les 2 accidents ont en plus eu lieu à haute vitesse sur un circuit qui globalement était dangereux et en tout cas très
rapide
Mais à cette époque il n'y avait pas une saison sans 2-3 morts, chacun y était préparé, ça faisait partie du jeu. A tel point que lauda était de retour 3 semaines (il me semble) apres son grave accident ou il a frôlé la mort
Si tu veux mieux comprendre ce qu'était ce sport et la mentalité de ceux qui le pratiquaient, regarde le film "rush" de 2013. Meme ceux qui se fichent de la f1, des sports mécaniques ou de l'automobile en font de bonnes critiques, c'est vrmt un très beau film
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Ajoutons également que durant ce week-end a également été marqué par un violent accident de Rubens Barrichello durant les essais libres.

J'ai eu la chance de voir courir Ayrton Senna "pour de vrai" lors de 2 grands prix et j'étais un fan assidu de la F1 parce qu'elle était un vrai sport, contrairement à celle d'aujourd'hui qui est devenu aseptisée au possible mais surtout un business incommensurable.
Je porte un T-shirt "Senna" chaque 1er mai.

Pour revenir à l'anecdote, ce fameux week-end à été émaillé de nombreux signes avant-coureur et c'est l'abnégation de Senna qui l'a fait monter dans sa monoplace malgré l'appréhension qu'il avait exprimé plusieurs fois auprès des siens et de la presse. Son jour était arrivé. Il reste pour moi le plus grand. Qu'il repose en paix.

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Oui les F1 dépassaient allègrement les 1000 CV à l'époque, aux qualités.
Surtout à l'époque du turbo.

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Durant ce week-end de grand prix, Rubens Barrichello (alors en début de carrière) se planta également de manière très spectaculaire mais sans gravité pour le pilote.
Lors du crash de Ayrton Senna (dès le premier tour) il était en tête suivi de très près par Michael Schumacher (jeune pilote à l'époque).

a écrit : Il n'y avait pas 2-3 morts par saison à l'epoque. Mais il est vrai que cet accident a été à l'origine d'une refonte totale des règles de sécurité. Je me souviens bien du petit mot de senna à prost qui était consultant TF1 pendant les essais, auto moto l'avait retransmis le matin meme. Les duels prost senna pour ceux qui ont connu ça, c'était quelque chose... Parfois limite. Ce départ à Suzuka... Afficher tout Plus que limite meme
Effectivement les 2-3 morts c'est un peu plus vieux que ça, mais pas tellement longtemps avant
Jusqu'à Jules bianchi, Senna était le dernier mort en compétition, sûrement en partie à cause de ces refontes des règlements. Qui ont p-e abouti (avec les torrents de pognons qui passent par la) a l'ennui mortel qu'est la f1 actuellement

a écrit : Il ne faut trop confondre les périodes : à l'époque de Senna, les morts en course (en F1) étaient (heureusement) rares pour ne pas dire inexistantes. Avant Senna et Ratzenberger, on devait citer Riccardo Paletti (mort durant le GP du Canada 1982), Gilles Villeneuve (mort durant les qualifications du GP de Belgique 1982) ou Elio de Angelis (mort en essais privés en 1986).
Et des F1 de 1000ch? La Williams de Senna faisait 790ch à 14300tr/min (les connaisseurs apprécieront).
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Me semble que la Honda de Senna faisait plus de 1000ch (j'avais vu ça dans le top gear qui lui était dédié)
Quand bien même, les engins de ces années étaient bien plus virils que les actuels

Il y avait eu aussi au départ de cette course un accrochage entre pilotes, des débris étaient partis dans la foule provoquant plusieurs blessés, puis sur la fin du grand prix, une voiture repart des stands, un pneu mal fixé se détache et blesse 4 mécaniciens.

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a écrit : Me semble que la Honda de Senna faisait plus de 1000ch (j'avais vu ça dans le top gear qui lui était dédié)
Quand bien même, les engins de ces années étaient bien plus virils que les actuels
Les +1000ch était pour le moteur de qualification uniquement non ?

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a écrit : Il ne faut trop confondre les périodes : à l'époque de Senna, les morts en course (en F1) étaient (heureusement) rares pour ne pas dire inexistantes. Avant Senna et Ratzenberger, on devait citer Riccardo Paletti (mort durant le GP du Canada 1982), Gilles Villeneuve (mort durant les qualifications du GP de Belgique 1982) ou Elio de Angelis (mort en essais privés en 1986).
Et des F1 de 1000ch? La Williams de Senna faisait 790ch à 14300tr/min (les connaisseurs apprécieront).
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BIEN sûr que ca a existé des f1 de 1000 bourins !!! Renault turbo surnommée la yellow tea pote, entre autres!!!

Le pire c'est que senna avait aucune blessure au corps c juste le triangle de suspension qui est rentré dans le casque et la tue si il était passé au dessus il aurait rien eu

a écrit : 2 morts en 2 jours sur le même circuit? C'était dans un virage particulièrement dangereux? Parce que si les accidents n'ont aucun rapport, c'est une sacrée coïncidence. Imola est un circuit réputé dangereux : il est extrêmement rapide, très exigeant, et étroit entre les murs qui le bordent. Typiquement, il s'agit de négocier une très longue courbe à 300km/h... Ce qui est très exigeant pour la machine et le pilote. C'est donc un circuit propice aux accidents, et quand ceux-ci se produisent, ils sont souvent graves.

D'ailleurs, ça ne me surprendrait pas d'apprendre que la colonne de direction de Senna a lâché suite à trop d'efforts dus au circuit (pour reprendre un commentaire plus bas).

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a écrit : Sur ce grand prix il s'était passé des choses assez dramatiques, et aussi "curieuses"... Senna était l'ennemi de Prost sur les pistes ; les deux hommes ne s'appréciaient pas tellement, et pourtant... ce jour là, juste avant la course, Senna parle à Prost depuis sa voiture dans son micro et lui rend un hommage assez vibrant, sincère... presque "prémonitoire". Afficher tout Senna et Prost depuis le retrait de ce dernier, (mais aussi déjà fin 93) nous avaient montré qu'ils se respectaient beaucoup.
Et effectivement l'anecdote dont vous parlez est poignante assez pour que je m'en rappel plus de 20ans après.
A l’époque (sur TF1) lors de l’émission d'avant départ, un pilote présentait le tour avec l'image de sa caméra embarquée et des commentaires enregistré on board.
De mémoire (je peux me tromper) Senna était celui qui présentait le tour cette fois là, et à la fin de celui-ci il à qq mots pour Alain Prost et lui dis notamment qu'il lui manque.
La suite des événements donnera a ses quelques mots un poids insoupçonné alors.
Si qqn pouvait retrouver la video d'ailleurs ?

a écrit : Plus que limite meme
Effectivement les 2-3 morts c'est un peu plus vieux que ça, mais pas tellement longtemps avant
Jusqu'à Jules bianchi, Senna était le dernier mort en compétition, sûrement en partie à cause de ces refontes des règlements. Qui ont p-e abouti (avec les torrents de pognons qui pas
sent par la) a l'ennui mortel qu'est la f1 actuellement Afficher tout
Ça dépend ce que entend par "pas tellement longtemps avant". Les accidents mortels réguliers en F1 ont pris fin dans les années 1970 (d'ailleurs entre 1970 et 1979, il y a eu 10 morts au volant d'une F1, soit en moyenne un par année, essais privés compris). Soit 14 ans avant le triste week-end d'Imola (alors qu'il y a eu 20 ans entre les morts de Senna et de Bianchi).
Et l'histoire même de la F1 est jeune (le premier championnat du monde a eu lieu il y a à peine 66 ans).

a écrit : Senna et Prost depuis le retrait de ce dernier, (mais aussi déjà fin 93) nous avaient montré qu'ils se respectaient beaucoup.
Et effectivement l'anecdote dont vous parlez est poignante assez pour que je m'en rappel plus de 20ans après.
A l’époque (sur TF1) lors de l’émission d'avant dépa
rt, un pilote présentait le tour avec l'image de sa caméra embarquée et des commentaires enregistré on board.
De mémoire (je peux me tromper) Senna était celui qui présentait le tour cette fois là, et à la fin de celui-ci il à qq mots pour Alain Prost et lui dis notamment qu'il lui manque.
La suite des événements donnera a ses quelques mots un poids insoupçonné alors.
Si qqn pouvait retrouver la video d'ailleurs ?
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Tout à fait, c'était une caméra embarquée et c'est senna qui présentait le tour de piste. C'était une sorte de tradition a l'époque. Aujourd'hui toutes les voitures emmènent plusieurs cams. Et c'est bien lors de ce tour qu'ayrton senna a une un mot sympa pour prost. Ça doit se retrouver sur YouTube.

a écrit : Les +1000ch était pour le moteur de qualification uniquement non ? Exact
1200ch en qualifs

a écrit : Tout à fait, c'était une caméra embarquée et c'est senna qui présentait le tour de piste. C'était une sorte de tradition a l'époque. Aujourd'hui toutes les voitures emmènent plusieurs cams. Et c'est bien lors de ce tour qu'ayrton senna a une un mot sympa pour prost. Ça doit se retrouver sur YouTube. youtu.be/Cu_uy3B_l7o

a écrit : Prost a quand même rendu un vibrant hommage à Senna apres sa mort, au bord des larmes si ma mémoire est bonne
Les 2 ne s'appréciaient pas vraiment, mais je pense que leur passion fait qu'ils avaient non seulement du respect, mais aussi une forme d'amitié sincère
De plus, même si on n'ai
me pas Senna pilote, on ne peut que s'incliner devant la grandeur et la générosité de Senna homme

Édit: au temps pour moi, c'est Schumacher qui a pleuré en égalant le nombre de victoires de Senna. Son frère aussi, ce qui illustre le profond respect qu'avaient tous les pilotes (et ont encore à ce jour) pour Senna
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Ils s'appréciaient énormément bien au contraire. Mais ils étaient rivaux sur la piste ce qui induit fatalement une sorte de compétition entre eux.
À l'époque Senna et Prost étaient tellement au dessus du lot.... Ils étaient dans leur monde .

Senna l'avait évoqué plus tard. Il y avait une énorme respect mutuel. Mais qu'il était dur de montrer en piste ou en dehors. Afin de ne montrer aucune faille.

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