L’effet Streisand est un phénomène médiatique au cours duquel les efforts pour empêcher la divulgation ou la propagation d’informations que l'on aimerait garder cachées (par exemple une photo) donnent l'effet inverse : davantage de monde en parle et la diffusion s'amplifie. Parmi les exemples célèbres, un photo peu flatteuse de François Hollande dans une école, retirée par l'AFP, et reprise du coup par de nombreux sites.
En septembre 2013, l’AFP retire et fait retirer par Reuters une photographie peu avantageuse de François Hollande pour illustrer le déplacement du président dans une école lors de la rentrée scolaire. Pour être sûres que la photo disparaisse, les deux agences ont demandé aux médias de ne pas l'utiliser ou de la remplacer, une suppression qui a alimenté la méfiance (certains y voyant la marque d'une pression de l'Élysée), engendrant une large diffusion du cliché sur internet.
Tous les commentaires (46)
J'ai immédiatement pensé à Stephen King. S'il n'y avait pas sa tronche au dos de ses bouquins, personne ne saurait à quoi il ressemble.
Et si ça se trouve, c'est même pas sa vraie tronche! ^^
Après, je ne cautionne pas ce genre de pratiques, la presse à scandale ne mérite même pas mon entre-fesses, mais nationaliser, c'est un peu extrême quoi!
L'affaire de la Station hertzienne militaire de Pierre-sur-Haute est un bel exemple d'effet Streisand.
La Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) ayant demandé à Wikipedia-France de supprimer des informations sensibles, ce qui a été accepté mais immédiatement rétabli par un collaborateur suisse, l'affaire s'est ébruitée et l'article incriminé est devenu l'un des plus lus en France. C'était très maladroit, car de toutes façons les informations restaient disponibles en d'autres langues.
en.wikipedia.org/wiki/Pierre-sur-Haute_military_radio_station
Ça a déjà été fait, et c'est toujours fait dans certains endroits, genre l'Allemagne dans les années 30-40, ou des pays comme la Chine, la Corée du Nord...
J'avoue, ça fait rêver !
Non mais sérieusement !
Et j'ai pas encore entendu parler d'un journaliste français emprisonné en français pour avoir reporté un fait qui n'avait pas plus au fameux milliardaire ou à l'état...
Par contre, les "dissidents" chinois qui ont le malheur de dire ce qu'ils pensent au lieu de ce qui a été établi par la hiérarchie, et qui vivent dans la peur, ou qui s'exilent, oui, ça me parle...
Généralement dans ces pays là, il n'y a qu'un seul modèle de pensée (et fortes sanctions pour quiconque ose s'en écarter) , va savoir pourquoi !
Et après, on se demande pourquoi les chinois sont bons à la copie, mais peu en innovation...
Je vais pas dire qu'il y a un lien de cause à effet, mais bon, peut-être que tout ça est lié ! O_o
Ps: y'a des gens, on dirait qu'ils sont révoltés juste pour être révoltés, sans réfléchir un tant soit peu au propos ni prendre du recul.
Petite anectode :
La fameuse photo pris à Denain (59) car l'une des écoles avait appliqué la réforme scolaire 1 an avant la mise en place officielle.
Ça me rappelle une anecdote sur l'origine de l'effet Streisand (cliché aérien), sur SCMB images je crois.
Le sens inverse est-il valable ? (Pour faire tomber des faits dans l'oubli on les banalise )
On a le choix entre penser ce qu'on nous dit de penser où aller en taule.
On dit tellement de mal de la dictature, mais les dictateurs ne font que tout faire pour le bien du peuple, de la nation et de la galaxie!
Et ma récente arrivée au Swaziland n'a rien à voir avec ma récente adhérence au parti unique, symbole de paix, de prospérité et de SIDA pour tous :)
"Ps: y'a des gens, on dirait qu'ils sont révoltés juste pour être révoltés, sans réfléchir un tant soit peu au propos ni prendre du recul."
Mensonge. Le droit à la manif pour le droit de casser les c...lles à ceux qui ne demande qu'à se qu'on leur fichent la paix et qui ne demandent qu'à être heureux n'est qu'affabulations de la propagande d'opposition qui ne cherche qu'à déstabiliser la paix et l'harmonie que tout le monde nous envie.
C'est notre président élu à vie qui l'a dit. Na. ^^
Désolé mais le dernier bidule en date est l'A340. Leur super avion a quand même vachement de caractéristiques techniques identiques.
Coïncidence? Bien sur!
Cela dit, vu que tout le monde copie et espionne tout le monde depuis la nuit des temps, reprocher cela aux chinois est aussi absurde que de dire que Renault a volé l'idée de la chaîne de montage à Ford.
Et non, ce n'est pas un préjugé, c'est un fait.
Avant ils faisaient des copies cheap de produits peu techniques.
Maintenant, il y a de grosses marques chinoises sur des produits techniques, mais il n'y a pas d'innovation, de création. Ça n'empêche que ce sont de bons produits.
Ma TV est par exemple une Xiaomi. Et cette marque fait de très bons téléphones, balances, bracelets, etc... connectés à des prix très attractifs.
Mais c'est pas de l'innovation ça.
Uncle Martian, ça te parle ?
www.google.fr/amp/nextshark.com/china-brand-under-armour-uncle-martian/amp/
Je te laisse regarder la date de lancement de cette société, puis me dire que les chinois ne copient plus.
Et enfin, je n'ai pas dit qu'ils étaient incapables d'innover, j'ai juste dit que ça n'était clairement pas leur point fort.
Si tu connais le système éducatif chinois, tu sais que là bas, les examens, c'est 100% bachotage. Le concept du sujet à développer avec une problématique à définir, puis intro jusqu'à conclusion, ils n'ont pas, à ma connaissance.
On leur fait étudier les maths, le chinois, et tout ce qui concerne la Chine, en gardant à l'esprit que les chinois sont un peuple élu, que les autres les envient, notamment ces salopards de japonais, et parfois un peu d'anglais, après, pour ceux qui vont dans les études supérieures, ils se spécialisent.
Je caricature à peine.
Donc de base, on leur apprend pas à analyser et à travailler leurs idées, puis derrière on les abreuve de pensée unique, à ne pas sortir des sentiers battus. Et au cas où certains soient un peu trop curieux, on bloque Facebook, on bloque Google, on bloque Twitter, ou encore YouTube, et beaucoup d'autres sites étrangers, dont à une époque, Wikipedia, et on s'empresse de sortir des équivalents chinois du genre, weibo, youku, Baidu ou encore wechat.
Donc non, quoi que tu en penses, les chinois, à l'inverse des américains ou des japonais ne sont pas un pays d'inventeurs, tout simplement parce qu'à aucun moment, ils ne sont encouragés à réfléchir différemment.
Qu'on s'entende sur innovation. Mettre un processeur quad-core dans un téléphone, ou le réduire à 7.8mm d'épaisseur, je mets pas ça dans innovation, juste de l'amélioration.
Quand je parle d'innovation, c'est de la création au développement d'un concept inédit.
Bref, on peut toujours attendre la prochaine grosse innovation chinoise qui va révolutionner le quotidien d'une bonne partie des terriens.
Ps: désolé pour le pavé alors qu'à la base tu faisais sûrement un peu d'humour...
En même temps ils sont pas un peu bêtes ? Ils ont certainement pris une tonne de photos en rafale ce jour là, et ils décident de diffuser celle là, pas terrible. Et c'est une fois publiée qu'ils se rendent compte de leur erreur ?
Vue la photo vraiment pas flatteuse on peut se demander si l'effet de moquerie et son ampleur n'auraient pas été les mêmes, même sans la demande de retrait et donc l'effet Streisand ...
Par ailleurs, "Wikipédia-France", ça n'existe pas. Il y a une Wikipédia en français, écrite par des contributeurs francophones (il n'y a pas d'employés de Wikipédia) venant de partout dans le monde.
Les vrais penseront au journal Le Chicaneur interdit par Ombrage dans Harry Potter et l'Ordre du Phénix