La résistance aux antibiotiques pourrait devenir très problématique

Proposé par
le
dans

Les bactéries deviennent de plus en plus résistantes aux antibiotiques. Ceci est principalement dû à une utilisation massive de ces médicaments, et selon plusieurs experts, cette résistance pourrait "causer" d'ici 2050 plus de morts dans le monde que le cancer.

Certaines bactéries sont multirésistantes, c’est-à-dire résistantes à plusieurs antibiotiques. D’autres sont même devenues toto-résistantes, c’est-à-dire résistantes à tous les antibiotiques disponibles. Ce dernier cas est heureusement encore rare.


Tous les commentaires (99)

a écrit : Tes propos m’ont paru exagérés j’ai donc vérifié tes dires.
J’ai donc calculé la consommation d’eau durant une semaine d’une personne mangeant 3 fois de la viande par semaine et d’une personne ne mangeant pas de viande mais laissant son robinet ouvert.
Afin de simplifier les calculs nous calculerons uniquem
ent la consommation d’eau pour la nourriture et le robinet car on peut supposer que ces deux personnes consomment environ la même quantité d’eau dans la douche, lave-vaisselle etc.
Tout d’abord le débit minimal d’un robinet est de 12L/min ce qui fait donc 120,96 m^3 pour la personne laissant le robinet ouvert une semaine.
Pour la semaine type de la personne mangeant de la viande 3 fois par semaine on considère qu’a chaque repas elle mange 200g de riz et pour 3 repas dans la semaine elle mange en plus 200g de viande (une fois du bœuf une fois du porc et une fois de la volaille)
Pour la semaine type de la personne ne mangeant pas de viande on considère qu’a chaque repas elle mange aussi 200g de riz et que 3 repas dans la semaine elle mange en plus 100g de blé.
Le petit déjeuner n’est pas pris en compte comme repas.
On peut donc calculer la consommation hydrique de chaque personne :

-Pour la personne mangeant de la viande : Pour produire 1T de riz il faut 2552 m^3 d’eau donc en mangeant a chaque repas 200g de riz durant une semaine on consomme donc environ 7,1456 m^3 d’eau.
A cela on ajoute la viande : Les besoins d’eau pour le bœuf sont de 16726m^3 d’eau /T pour le porc c’est 5469m^3/T pour la volaille 3809m^3/T donc la consommation pour une personne mangeant 3 fois 200 g de viande dans la semaine (1 fois du bœuf , une fois du porc, une fois de la volaille) à un besoin d’eau de 3,0556 m^3.
Donc le besoin hydrique total de la personne mangeant de la viande est de 12,2012m^3/semaine.

-Pour la personne ne mangeant pas de viande et laissant le robinet ouvert : Comme pour l’autre personne manger à chaque repas 200g de riz équivaut à 7 ,1456m^3 d’eau.
Ensuite les besoins d’eau pour le blé étant de 1437m^3/T étant donné qu’elle en mange 3 fois par semaine 100g on trouve donc 0,4311 m^3 d’eau pour une semaine.
Comme je l’ai déjà dit laisser ouvert le robinet ouvert 1 semaine use 120,96m^3 d’eau.
Donc la consommation totale d’eau pour la personne ne mangeant pas de viande et laissant le robinet ouvert est de 128,5367 m^3/semaine soit plus dix fois plus celle de celui mangeant de la viande 3 fois par semaine.

Pour finir j’ai calculé la quantité de viande qu’il fallait manger par semaine pour que ce que tu dises soit vrai et j’ai trouvé qu’il faut manger :
- soit 7,58kg de bœuf/ semaine donc 1,08kg/jour
- soit 22,31kg de porc/semaine donc 3,1877kg/jour
- soit 31,94kg de poulet/semaine donc 4,56 kg/jour

Je pense que personne ne mange autant de viande.
Pour conclure je veux te dire que même si la défense des animaux te tient à cœur en sortant des inepties comme celle-ci tu te décrédibilises toi et tout ce qui lutte pour la même cause.

Sources: fr.m.wikipedia.org/wiki/Impact_environnemental_de_la_production_de_viande
www.jeconomiseleau.org/index.php/fr/particuliers/economies-par-usage/les-eviers-et-lavabos
Afficher tout
Très intéressant! Merci !

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Ton rapport de 12 pour 1 est à relativiser. Car après, un kg de viande est 4 fois plus protéiné qu'un kg de légumes... mais ça reste du 4 pour un et ça parle quand même ; sauf que... si dans ton monde idyllique tout le monde mange des légumes il faudra multiplier par combien les surfaces arables pour nourrir tout le monde avec du végétal ? Les pâtures actuelles n'y suffiront absolument pas ; la planète elle même n'y suffira pas ! Et puis le bilan carbone : il faudra bien acheminer ces végétaux partout sur la planète, et en masse, où cela ne sera pas la saison ; alors que les vaches, les moutons, restent sur place... ou alors des serres géantes ! Mais là aussi j'aimerais bien avoir le bilan carbone ; et puis sur l'environnement, je préfère voir des vaches dans un champs que des km2 de serres surchauffées !
Tout cela pour dire que rien n'est binaire, simple, facile... que les populations que tu veux nourrir ne sont pas prêtes de voir le bout d'un concombre avant que les "riches" ne se soient servies ; que même si l'idée est bonne, généreuse, elle aura des conséquences, et les conséquences sont parfois plus graves encore que le problème initial.
Afficher tout
Ton raisonnement est idiot ! Tu raisonnes comme si les animaux se nourrissaient d'air pur. Le fait est que pour te nourrir avec de la viande pendant un an, il faut donner à des bœufs une quantité de végétaux qui te nourriraient pendant 12 ans. Je ne suis pas vegan, ni même végétarien, mais je pense quand même qu'il faudrait diminuer de façon drastique la quantité de viande qu'on consomme. De toute façon nous n'aurons bientôt plus vraiment le choix.

Posté le

android

(10)

Répondre

C'est assez fantastique, dès que quelqu'un envisage que nous devrions changer de vie, il se fait descendre en flèche.

Posté le

android

(8)

Répondre

a écrit : La source de ce problème n'est pas seulement la consommation directe humaine d'antibiotiques qui a fortement baissé. Mais surtout l'utilisation ultra massive d'antibiotique dans les élevages car la promiscuité des animaux facilite les infections ultra rapides (on a tous en tête les images de cheptels entiers abattus lors de grandes épidémies), les bestioles sont littéralement arrosées d'antibiotiques quotidiennement, ce qui passe dans leur viande et leurs excréments puis arrive dans notre organisme et finit par rendre les bactéries résistantes.
Sans parler de l'impact environnemental de ces élevages, saviez vous qu'un vegan qui roule en 4x4, se chauffe au fioul et ne ferme jamais le robinet gaspille moins d'énergie, pollue moins et consomme moins d'eau que quelqu'un qui roule à vélo, récupère l'eau de pluie et se chauffe au bois MAIS consomme de la viande plus de 3 fois par semaine?
Donc pitié, pour l'avenir de notre monde et de notre espèce, réduisez votre consommation de viande, évitez le boeuf et le mouton. Si vous ne voulez pas devenir vegan mangez du poisson le vendredi, des oeufs le lundi et du poulet le diamanche par exemple.
Afficher tout
Je comprend ce que tu dit mais tu va un peu loin... tu ne peut pas forcer les gens à devenir vegan! On ne va pas se prive parce que les industrielle font n'importe quoi... peut être que le conseil manger de la viande biographie serait plus aproprie

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ça peut arriver pour un médecin qui veut contenter un labo ou un client qui veut absolument un antibio, mais surtout le problème est mondial ( c'est pas du tout impossible que les premières bactéries totorésistantes, quel nom rigolo, soient venues des Amériques ou d'ailleurs. Y a des pays oú à la pharmacie sans ordonnance et pour un banal bobo on te propose un truc en te disant, "c'est mieux, c est antibiotique".

Et puis il y a souvent un problème de mise en garde: les médecins de divers pays en prescrivant des antibio oublient souvent d'insister lourdement sur le point suivant: même si l'on se sent mieux il faut terminer la cure d'antibio, pour bien finir de zigouiller toutes les bactéries, sinon le peu qui survi développera peut-être une nouvelle capacité de résistance.

Je souhaite aussi avertir les gens de mettre la capote dans les moments de bonheur vu que y a de plus en plus de cas de bléno qu on ne peut pas soigner, ça veut dire bléno (ou gonorhee, je sais plus) pour toute la vie donc capote pour toute la vie, à moins que ça vous dérange pas de contaminer les autres. Ça c est la réalité de l antibio résistance.
Afficher tout
un médecin qui veut contenter les labo?? Et prescrirait des ATB sans raison ... Ce prendre la tête avec la théorie du complot alors qu'il existe une explication bien plus simple et logique....
Les recommandations de traitement antibio change tous les ans !!! Ça ne cesse d'évoluer (avec des spécialistes qui ne sont pas forcément d'accord entre eux : le collège de gynéco et le collège d'infectio ne traite pas une tuberculose de la femme enceinte de la même manière).
Il est très compliqué d'être à jour sur toute les reco quand on est généraliste.
Alors arrêtez de pense que le généraliste va vous mettre de l'amox pour faire plaisir à BAYER ... les loby s'intéresse aux médecins rédigeant les recommandations pas au simple généraliste qui applique.
Si le généraliste vous donne des ATB c'est qu'il estime (avec ses connaissances) que c'est nécessaire... Et malheureusement il peut ce tromper (il est plus difficile d'être un bon généraliste = tous savoir / que d'être un bon médecin spécialiste = un seul domaine)

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Non. Je suis français j'abandonne pas mon bœuf bourguignon. Et puis si on crève (notez l'utilisation du si) et bien on aura bien vécu pas comme ces vegans qui tuent leur gamins parcequ'ils les nourrissent au lait de soja (True story je vous laisse faire vos recherches) Il y a des con partout même chez les vegan. L'enfant en question était nourri au lait en brique et tant que l'enfant n'est pas diversifié n'importe quel lait en brique aurait été insuffisant.
Les laits végétaux maternisés sont bien meilleurs que lait de vache maternisé.

Posté le

android

(13)

Répondre

Les bactéries deviennent dans la majorité des cas résistantes aux différents antibiotiques, notamment dans les milieux hospitaliers, grâce (ou à cause) à la conjugaison. C'est un phénomène de transmission horizontale de caractères. En effet les bactéries se transmettent ces caractères à l'aide d'un pili, sorte de tuyau qui envoie un morceau d'adn (contenant le gene de résistance à tel ou tel antibiotique par exemple) à l'interieur d'une autre bactérie. Cela leur permet d'acquérir un certain nombre de résistances aux antibiotiques et embêter un peu l'homme dans la guérison des maladies :) vouala si je me suis trompé quelque part n'hésitez pas à me corriger ! :) en espérant avoir intéressé quelqu'un qui voulait approfondir la chose :p

a écrit : La source de ce problème n'est pas seulement la consommation directe humaine d'antibiotiques qui a fortement baissé. Mais surtout l'utilisation ultra massive d'antibiotique dans les élevages car la promiscuité des animaux facilite les infections ultra rapides (on a tous en tête les images de cheptels entiers abattus lors de grandes épidémies), les bestioles sont littéralement arrosées d'antibiotiques quotidiennement, ce qui passe dans leur viande et leurs excréments puis arrive dans notre organisme et finit par rendre les bactéries résistantes.
Sans parler de l'impact environnemental de ces élevages, saviez vous qu'un vegan qui roule en 4x4, se chauffe au fioul et ne ferme jamais le robinet gaspille moins d'énergie, pollue moins et consomme moins d'eau que quelqu'un qui roule à vélo, récupère l'eau de pluie et se chauffe au bois MAIS consomme de la viande plus de 3 fois par semaine?
Donc pitié, pour l'avenir de notre monde et de notre espèce, réduisez votre consommation de viande, évitez le boeuf et le mouton. Si vous ne voulez pas devenir vegan mangez du poisson le vendredi, des oeufs le lundi et du poulet le diamanche par exemple.
Afficher tout
l avenir c est les insectes!

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : Du poisson nourri dans les fermes maritimes aux farines animales et autres saloperies pour les faire grandir plus vite ? Des œufs sortis d'élevages où les poules ne voient pas le jour ? Des poulets d'élevages immondes élevés en batterie et qui ne tiennent même pas debout ?..
Merci bien pour les conseils
; mais parles-moi plutôt "d'élevage raisonné", dans lesquels alors tu pourras alors intégrer les vaches et les moutons...
Quant au "bilan carbone", on aimerait des sources.
Afficher tout
Arrêtons avec ce terme. agriculture raisonnée, cela ne veut rien dire du tout !

L'avenir de la viande, c'est des steak créé à partir de cellules souche. C'est pas encore fait, mais on y arrive. Niveau environnemental, ça devrait aller mieux lorsque ce mas sera franchis. Après,est-ce que ce sera bon pour notre santé, l'avenir nous le dira. Ceci dit, c'est une solution.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : un médecin qui veut contenter les labo?? Et prescrirait des ATB sans raison ... Ce prendre la tête avec la théorie du complot alors qu'il existe une explication bien plus simple et logique....
Les recommandations de traitement antibio change tous les ans !!! Ça ne cesse d'évoluer (avec des spécialistes
qui ne sont pas forcément d'accord entre eux : le collège de gynéco et le collège d'infectio ne traite pas une tuberculose de la femme enceinte de la même manière).
Il est très compliqué d'être à jour sur toute les reco quand on est généraliste.
Alors arrêtez de pense que le généraliste va vous mettre de l'amox pour faire plaisir à BAYER ... les loby s'intéresse aux médecins rédigeant les recommandations pas au simple généraliste qui applique.
Si le généraliste vous donne des ATB c'est qu'il estime (avec ses connaissances) que c'est nécessaire... Et malheureusement il peut ce tromper (il est plus difficile d'être un bon généraliste = tous savoir / que d'être un bon médecin spécialiste = un seul domaine)
Afficher tout
Les gens sont paranos, ils voient des "théories du complot" partout! Mais c est vrai que je devrais rectifier, en parlant de médecin qui certes ne veut pas contenter un labo, mais qui a confiance dans celui-ci, un peu grâce aux visiteurs médicaux, aux différents "symposiums" dans lesquels on traîte très bien les invités, et toutes sortes de petits cadeaux. Le lobby du médicament s'interresse aussi directement aux généralistes. De toutes façons je ne pense pas que ce soit l'élément déterminant dans ce problème sanitaire, loin de là.

a écrit : Les bactéries deviennent dans la majorité des cas résistantes aux différents antibiotiques, notamment dans les milieux hospitaliers, grâce (ou à cause) à la conjugaison. C'est un phénomène de transmission horizontale de caractères. En effet les bactéries se transmettent ces caractères à l'aide d'un pili, sorte de tuyau qui envoie un morceau d'adn (contenant le gene de résistance à tel ou tel antibiotique par exemple) à l'interieur d'une autre bactérie. Cela leur permet d'acquérir un certain nombre de résistances aux antibiotiques et embêter un peu l'homme dans la guérison des maladies :) vouala si je me suis trompé quelque part n'hésitez pas à me corriger ! :) en espérant avoir intéressé quelqu'un qui voulait approfondir la chose :p Afficher tout Serait-ce une idée folle que l'excès d'hygiène dans les hôpitaux pourrait favoriser l'antibiorésistance, par le pullulement de certaines bactéries? Un peu comme la plus grande hygiène des fromageries industrielles les rend plus dangeureuses que les fromageries artisanales ( car il n'y a que peu de types de bactéries mais de temps en temps n'étant pas régulée par la concurence d'autres types de bactéries elles prolifèrent... A ce que j ai compris du moins).

a écrit : La source de ce problème n'est pas seulement la consommation directe humaine d'antibiotiques qui a fortement baissé. Mais surtout l'utilisation ultra massive d'antibiotique dans les élevages car la promiscuité des animaux facilite les infections ultra rapides (on a tous en tête les images de cheptels entiers abattus lors de grandes épidémies), les bestioles sont littéralement arrosées d'antibiotiques quotidiennement, ce qui passe dans leur viande et leurs excréments puis arrive dans notre organisme et finit par rendre les bactéries résistantes.
Sans parler de l'impact environnemental de ces élevages, saviez vous qu'un vegan qui roule en 4x4, se chauffe au fioul et ne ferme jamais le robinet gaspille moins d'énergie, pollue moins et consomme moins d'eau que quelqu'un qui roule à vélo, récupère l'eau de pluie et se chauffe au bois MAIS consomme de la viande plus de 3 fois par semaine?
Donc pitié, pour l'avenir de notre monde et de notre espèce, réduisez votre consommation de viande, évitez le boeuf et le mouton. Si vous ne voulez pas devenir vegan mangez du poisson le vendredi, des oeufs le lundi et du poulet le diamanche par exemple.
Afficher tout
Halte à la propagande vegane! Va faire ton prosélytisme ailleurs !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Bonjour,
Étant moi-même végan, je peux t'assurer que ce qui est dit est la pure vérité. À savoir que l'élevage intensif est, en plus d'être le plus grand holocauste que la Terre ait connu, la deuxième cause de gaz à effet de serre (~14,5%), devant l'ensemble des transports et derrière l'
industrie. Il faudrait ajouter que l'élevage appauvrit en nourriture certaines zones, la quantité de protéines végétales pour faire des protéines animes est d'environ 12 pour 1 (12kg de prot.vég. pour 1kg de prot. animale), et à ce jour, 75% des terres cultivables sont dédiées à la production de nourriture animale (=déforestation) ; Pour te donner une idée, d'après mes récentes recherches, si nous réduisions notre consommation de viande de 10%, nous pourrions nourrir 100 millions d'êtres humains en protéines végétales, ce qui éradiquerait la faim dans le monde. Pour ma part, je suis abolitionniste, souhaitant la fin de toute exploitation animale, car il n'est pas légitime et moralement acceptable d'agir de la sorte, mais la réduction significative de la consommation de viande à grande échelle aurait des impacts bénéfiques des points de vue environnement et santé. Concernant l'éthique, il existera toujours un problème tant qu'il existera exploitation, certains diront esclavage, ce qui n'est pas faux.
Tu parles des veaux, et merci de penser à eux, mais il ne faudrait pas oublier les agneaux aussi, qui ne sont que des bébés/enfants quand ils sont mis à mort, qui sont principalement issus de la filière laitière, et là encore il y aurait des choses à dire.
Voici des sources en vrac :
- www.viande.info/
- fr.wikipedia.org/wiki/Impact_environnemental_de_la_production_de_viande
- www.l214.com/
- www.who.int/mediacentre/news/releases/2015/cancer-red-meat/fr/

Je pourrais t'en trouver plein, mais en recherchant bien sur Qwant, tu pourras trouver toutes les sources et infos existantes.
Afficher tout
La pure Vérité vegane! Et moi qui pensais naïvement que c'étaient les témoins de Jéhovah qui la détenaient et pas votre secte. . .

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ton raisonnement est idiot ! Tu raisonnes comme si les animaux se nourrissaient d'air pur. Le fait est que pour te nourrir avec de la viande pendant un an, il faut donner à des bœufs une quantité de végétaux qui te nourriraient pendant 12 ans. Je ne suis pas vegan, ni même végétarien, mais je pense quand même qu'il faudrait diminuer de façon drastique la quantité de viande qu'on consomme. De toute façon nous n'aurons bientôt plus vraiment le choix. Afficher tout N'insultes pas les gens, et reprends ta calculette calmement... bien que l'on ait pas de sources, admettons (c'est ce que j'ai fait dans mon 1er post) qu'il faille là rapport de 12 pour 1 pour nourrir une vache. Mais ensuite, le kilo de vache est 4 fois plus nourrissant que le kilo des végétaux qu'elle à absorbés (ce n'est pas moi qui le dit : tu tapes "protéines", n'importe quel site et tu compares)... Donc, pour absorber la même valeur de protéines, la quantité de végétaux ne me nourrirait pas pendant 12 ans mais pendant 3 ans (j'avais mis 4 dans le premier post ; erreur de frappe trop tard pour modifier), car il faudrait que j'en mange 4 fois plus... n'oublies pas qu'on parle là d'herbe à vache ; pas de bons légumes bien protéinés... ;) Je voulais juste modérer un rapport de 1 pour 12, sûrement très parlant, sûrement vrai en quantité absorbées, mais inexact quand on veut "nourrir la planète".

a écrit : Arrêtons avec ce terme. agriculture raisonnée, cela ne veut rien dire du tout ! Le fait que tu n'en connaisses pas la signification laisserait donc à penser que ça ne veut rien dire ? ;)

a écrit : La source de ce problème n'est pas seulement la consommation directe humaine d'antibiotiques qui a fortement baissé. Mais surtout l'utilisation ultra massive d'antibiotique dans les élevages car la promiscuité des animaux facilite les infections ultra rapides (on a tous en tête les images de cheptels entiers abattus lors de grandes épidémies), les bestioles sont littéralement arrosées d'antibiotiques quotidiennement, ce qui passe dans leur viande et leurs excréments puis arrive dans notre organisme et finit par rendre les bactéries résistantes.
Sans parler de l'impact environnemental de ces élevages, saviez vous qu'un vegan qui roule en 4x4, se chauffe au fioul et ne ferme jamais le robinet gaspille moins d'énergie, pollue moins et consomme moins d'eau que quelqu'un qui roule à vélo, récupère l'eau de pluie et se chauffe au bois MAIS consomme de la viande plus de 3 fois par semaine?
Donc pitié, pour l'avenir de notre monde et de notre espèce, réduisez votre consommation de viande, évitez le boeuf et le mouton. Si vous ne voulez pas devenir vegan mangez du poisson le vendredi, des oeufs le lundi et du poulet le diamanche par exemple.
Afficher tout
Petit rappelle. Le terme vegan vient de l'anglais qui veut dire végétalien ( un végétalien ne mange pas de viande ni de miel, lait ou d'œuf ). Alors que ton message laissé penser que tu parles du terme vegane avec un "e", qui lui est Français et est plus un mode de vie qu'un régime alimentaire. ( ne consomme aucun produit aussi des animaux ou qui été testé sur des animaux)

La nature n'aime pas les exces car cela destabilise tout...
Trop d'un truc, tue le truc donc elle-même quoi.
Pour n'importe quoi sur la planète.
elle est celle qui équilibre la balance.
Nous les humains, nous voulons nous sentir plus fort pour la dépasser, prouver que nous sommes des êtres bien plus supérieur.
Mais bon, la elle doit bien rire car faut pas oublier qu'elle a quoi 4 milliard d'année, un peu plus peut être.
Pour elle ce que nous sommes c'est rien qu'un pti virus qui va passer. Elle a utilisé la façon douce au début pour dire "ok les ptits humain alors la vous me gratouillez pas mal car vous commencez a être nombreux donc je vais mettre une Ptite maladie ici, et puis la, la et la ok comme ça ça va réguler un peu tout parce que je commence a avoir de la fièvre et a tousser de plus en plus fort avec toutes ses pollutions"
mais nous continuons a toujours en vouloir de plus en plus, donc elle est obligée d'être plus forte aussi.
jusqu'au moment ou elle va en avoir assez et qu'elle va vraiment se mettre en colère car nous ne la respectons pas.
nous prenons nous détruisons mais nous ne rendons rien.
Elle est celle qui nous héberge, qui nous donne de quoi nous nourrir, de quoi nous abreuver, mais on continue a faire comme si elle n'existait pas.
Alors oui elle a de plus en plus de mal à nous nourrir, les sols s'appauvrissent car trop d'industrialisation du vivant est néfaste.
Et tous ses ptits microbes virus sont plus vieux que nous alors oui ils sont pas bien gros mais ils s'adaptent a une vitesse phénoménal.
Respectons la plus, donnons lui par nos pensées, nos gestes et nous devons aussi apprendre à nous réguler et a vivre plus dans la sobriété. Je pense pour ma part que c'est déjà un chemin a suivre, plus que de se détruire les uns les autres. Peut-être qu'elle verra qu'au fond nous ne sommes pas si mauvais et que oui nous pouvons être plus que des virus pour elle mais un genre de symbiose...
voici ma pensée du soir ^^ bonsoir

a écrit : C'est assez fantastique, dès que quelqu'un envisage que nous devrions changer de vie, il se fait descendre en flèche. Jusqu'à preuve du contraire, du peu que j'ai lu ici, aucun vegan n'a envisagé de nous faire changer de vie... Juste que tuer les petit n'animaux c'est blablabla-pas bien !

Le tout appuyé par de fausses études que personne ne prends le temps de vérifier, ou par des liens pro-vegan qui décrédibilise tout discours.

Je l'ai noté plus crument plus haut, mais me dire qu'il vaut mieux rouler en 4x4 et se chauffer au fioul en laissant couler l'eau plutôt que de faire du vélo et du tri sélectif... C'est plus que contre-productif !
Ensuite je mange ce que je veux, quand je le veux !

C'est fantastique que vous souhaitiez imposer votre mode de vie, et qu'en parallèle vous espériez que l'on vous dise amen !