Une société japonaise prévoit une ville sous-marine

Proposé par
le
dans

La société japonaise de BTP Shimizu projette de créer une ville sous-marine écologique d'ici 2030. Baptisée "Ocean Spiral", il s'agirait d'une sphère immergée de 500 mètres de diamètre suivie d'une spirale allant jusqu'au fond de l'océan, ayant une capacité de 5000 habitants.


Tous les commentaires (54)

a écrit : Haha lol.

Sinon, tu peux calculer ça en déterminant arbitrairement une valeur à partir de laquelle la montée des eaux est significative, par exemple 1 mètre.

En suite, tu cherches la superficie occupées par les océans, le volume d'eau dans ces derniers et tu en déduit le volume qu'il
faudrait y ajouter pour augmenter le niveau de la mer de 1 mètre, en tenant en compte le fait que la superficie occupée va augmenter avec la hausse du niveau de l'eau.

Enfin, à l'aide de ce volume, tu peux calculer, en prenant pour ville-type celle présentée dans l'anecdote, le nombre de personne qu'on pourrait loger en contre-partie d'une hausse du niveau de la mer d'1 mètre. Et ainsi déterminer s'il y a raison de s'inquiéter.

Easy.
Afficher tout
Tu a fumé quoi ?

Sa construction et les probables ravages fait au fond marin seront très écologiques, oui..

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : "L'espèce humaine" n'a jamais eu pour habitât(cle) la mer et la théorie de Darwin n'a jamais dit que l'homme "descendait" d'un poisson .... Darwin ne l'a peut-être pas dit mais la sciences l'a démontré par la suite.
Je vous conseille de regarder sur youtube les 6 épisodes du documentaires "Planète Terre" et particulièrement le volet 3 "A L'Assaut Des Terres" pour comprendre que tous les vertébrés vivants sur la terre ferme descente d'un poisson. L'Acanthostega qui vécut il y a environ 360 millions d'années est un animal qui a commencé la transition entre les poissons et les animaux terrestres.
Voici le lien www.youtube.com/watch?v=T95wGDWgRHQ

En regardant l'illustration sur un des liens (www.lemoniteur.fr/article/japon-ocean-spiral-mieux-que-l-espace-une-cite-sous-marine-26559825), J'ai calculé que la circonférence fait environ 1570 m. A vu de nez, suivant l'illustration, il y a 7 vitrages triangulaires isocèle par quart de cercle à "l'équateur" de la sphère, ce qui fait 28 vitrages isocèle de ± 56 m de côté. Ce qui ferait des vitrages d'environ 56 x 48,5 m.
Actuellement le vitrage le plus grand réalisable est de 12 x 6 m. On est loin de l'image montrée dans l'illustration.
Encore une utopie de plus, du moins à cette échelle et dans les délais annoncés.

a écrit : Ha ha c'est trop ça! Je viens justement d'y rejouer ces dernier temps ^^
On sait donc déjà comment ca va se finir !
un jeu n'est pas une projection scientifique

Posté le

android

(1)

Répondre

On peut trouver des intérêts énergétiques à ce type de structures. En effet, la présence des courants sous-marins peut apparaître comme une importante source d'énergie. La question étant de pouvoir développer et intégrer des générateurs suffisamment efficaces à ces villes aux contraintes techniques importantes...

a écrit : D'après les sources, il n'y en a pas.

En effet, il s'agit d'un projet industriel, ces villes devant accueillir des ouvriers présents pour récolter des ressources dans les font marins, notamment du cuivre et du lithium, destiné à l'industrie électronique japonaise.
En situant sous l'eau il peut y avoir des hydroliennes pour être autonome en énergie.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : En regardant l'illustration sur un des liens (www.lemoniteur.fr/article/japon-ocean-spiral-mieux-que-l-espace-une-cite-sous-marine-26559825), J'ai calculé que la circonférence fait environ 1570 m. A vu de nez, suivant l'illustration, il y a 7 vitrages triangulaires isocèle par quart de cercle à "l'équateur" de la sphère, ce qui fait 28 vitrages isocèle de ± 56 m de côté. Ce qui ferait des vitrages d'environ 56 x 48,5 m.
Actuellement le vitrage le plus grand réalisable est de 12 x 6 m. On est loin de l'image montrée dans l'illustration.
Encore une utopie de plus, du moins à cette échelle et dans les délais annoncés.
Afficher tout
A mon avis, on utilisera plutôt du plexi, quitte à renforcer les surfaces avec des plaques de verre plus petite pour éviter les rayures.
On pourrait faire des plaques de verre de cette taille mais comme pour les miroirs de grands télescopes que l'on est aujourd'hui obligés de fragmenter, le temps de refroidissement du verre serait si long que même en lançant leur fabrication maintenant, elles ne seront jamais terminées en 2030^^

P.S au sujet de l'anecdote, j'aimerai aussi savoir à quoi servira la spirale, si quelqu'un a lu ça dans les sources en anglais, merci d'avance.

a écrit : "L'espèce humaine" n'a jamais eu pour habitât(cle) la mer et la théorie de Darwin n'a jamais dit que l'homme "descendait" d'un poisson .... Selon la théorie de l'évolution l'homme est un descendant de poisson. Je tu conseil de lire le livre "Your Inner fish" de Neil Shubli qui parle de cette évolution

Posté le

android

(0)

Répondre

Je vis au Japon et travaille avec Shimiz pour des projets solaires. Ils ont tout un département concentre ces projets futuristes. Ils ont notamment pour projet de faire des habitations sur Mars.

a écrit : La colonisation marine, la solution au manque de place? Ou le contrôle des naissances.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ou le contrôle des naissances. Ça n'a pourtant pas très bien marché en Chine

Le problème qui va se poser est L'OXYGENE car oui 5000 habitants ça fait beaucoup d'oxygene donc il va falloir ou un moyen d'ouverture ou,plein de plantes( vieille pour plus de production ) ou plusieurs générateurs d'oxygène
Peut être que à cause de ces contraintes le projet ne verra pas le jour.

Toujours pas de réponse sur l'utilité de la spirale?

Dans ce cas, j'y vais de mon point de vue: un amortisseur entre la surface et le fond marin. Désolé, mais je vois que ça.