Les engrenages paradoxaux tournent dans le même sens

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dans la video il y à trois engrenages et deux qui tournent dans le même sens si j'ai bien compris?
Je vois mal la vidéo étant sous un réseau 3g misérable actuellement, du coup j'ai pas eu le courage de regarder en entier, voilà la raison de ma question.

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suivant l'entraxe ca change le sens de rotation c'est ca non ? a noté que lorsque les deux engrenages tournent en sens opposé il n'y a quasiment aucun frottement entre eux (il roule l'un sur l'autre sans glisser, comme nimporte qu'elle systeme d'engrenage) alors que lorsqu'ils tournent dans le meme sens, les perte par frottements sont enorme !
et d'ailleurs, ce genre de montage ne sert a rien car il n'as aucun avantage et pour seul but de montrer ce qu'on peut faire avec des formes complexe

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a écrit : suivant l'entraxe ca change le sens de rotation c'est ca non ? a noté que lorsque les deux engrenages tournent en sens opposé il n'y a quasiment aucun frottement entre eux (il roule l'un sur l'autre sans glisser, comme nimporte qu'elle systeme d'engrenage) alors que lorsqu'ils tournent dans le meme sens, les perte par frottements sont enorme !
et d'ailleurs, ce genre de montage ne sert a rien car il n'as aucun avantage et pour seul but de montrer ce qu'on peut faire avec des formes complexe
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Ce n'est pas parce qu'il y a roulement sans glissement qu'il n'y a pas de frottements (la liaison n'est pas nécessairement parfaite) Par ailleurs d'après l'anecdote le paradoxal est utilisé en automobile, il doit donc avoir quelques avantages.

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Tous les commentaires (51)

dans la video il y à trois engrenages et deux qui tournent dans le même sens si j'ai bien compris?
Je vois mal la vidéo étant sous un réseau 3g misérable actuellement, du coup j'ai pas eu le courage de regarder en entier, voilà la raison de ma question.

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Franchement impressionnant !

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a écrit : dans la video il y à trois engrenages et deux qui tournent dans le même sens si j'ai bien compris?
Je vois mal la vidéo étant sous un réseau 3g misérable actuellement, du coup j'ai pas eu le courage de regarder en entier, voilà la raison de ma question.
Je vois le truc qui diffère d'un engrenage classique ! Si on fait abstraction de celui extreme droite, celui de gauche et du milieu tourne bien dans deux sens différent ...

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suivant l'entraxe ca change le sens de rotation c'est ca non ? a noté que lorsque les deux engrenages tournent en sens opposé il n'y a quasiment aucun frottement entre eux (il roule l'un sur l'autre sans glisser, comme nimporte qu'elle systeme d'engrenage) alors que lorsqu'ils tournent dans le meme sens, les perte par frottements sont enorme !
et d'ailleurs, ce genre de montage ne sert a rien car il n'as aucun avantage et pour seul but de montrer ce qu'on peut faire avec des formes complexe

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a écrit : suivant l'entraxe ca change le sens de rotation c'est ca non ? a noté que lorsque les deux engrenages tournent en sens opposé il n'y a quasiment aucun frottement entre eux (il roule l'un sur l'autre sans glisser, comme nimporte qu'elle systeme d'engrenage) alors que lorsqu'ils tournent dans le meme sens, les perte par frottements sont enorme !
et d'ailleurs, ce genre de montage ne sert a rien car il n'as aucun avantage et pour seul but de montrer ce qu'on peut faire avec des formes complexe
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Ce n'est pas parce qu'il y a roulement sans glissement qu'il n'y a pas de frottements (la liaison n'est pas nécessairement parfaite) Par ailleurs d'après l'anecdote le paradoxal est utilisé en automobile, il doit donc avoir quelques avantages.

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Je suis assez d'accord avec ben006, dans le cas des engrenages tournant dans le même sens, j'ai l'impression que les pertes par frottement sont importantes. Bien que les formes soient optimisées, Je ne suis pas sur q'un tel engrenage puisse transmettre des couples élevés mais des mécaniciens plus compétents pourront peut-être nous éclairer...

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a écrit : Je vois le truc qui diffère d'un engrenage classique ! Si on fait abstraction de celui extreme droite, celui de gauche et du milieu tourne bien dans deux sens différent ... Pourquoi faire abstraction de celui de droite, c'est justement le sujet!

P3drito, c'est bien ce que tu as vu, les deux engrenages de droites tournent dans le même sens.

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-s à "droites" désolée la fonction édite ne fonctionne pas!!:)

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Est ce que quelqu'un peut expliquer l'intéret de l'engranage "paradoxal" vs "le classique"? Merci!

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[quote=ninoff]-s à "droites" désolée la fonction édite ne fonctionne pas!!:)[/quote]
Je me coucherais avec un mal de crâne je pense, car je n'ai pas compris la vidéo en faite. Et en quoi c'est paradoxale si c'est physiquement possible, éclairez moi svp.

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C'est indiqué dans la source sur les engrenages paradoxal sur wikipedia. Comme vous le soulignez, les pertes par frottement sont énormes dans le cas des deux engrenages tournant dans le même sens. C'est utilisé pour des différentiels a blocage mécanique dans l'automobile. La encore je vous invite a vous renseigner sur les différentiels sur wikipedia :)

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Pour les plus curieux, regardez une boite de vitesses avec ces arbres, vous allez être servis en engrenages ;)

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Impressionant, j'ai toujours pas compris commet ça marchait ( j'ai un papier et un crayon sous la main LOL ) mais ça va venir :P

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Magnifik !!!!!

Je connaissais pas ....

Pour amateurs de mécaniques, je vous conseille la visite du CNAM à Paris (Conservatoire National des Arts et Métiers) ou il y a plein de maquettes d'engrenages et autre système de transmision mécaniques plus astucieuses les unes que les autres (Joint de Cardan, d'Oldham etc.... )

La bise

Ne pas oublier un p'tit coup d'oeil au pendule de Foucault dans la Chapelle avant de sortir ...

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Ce qui est encore plus intéressant c est que celui du milieu entraine 2 engrenages dans 2 sens différents ! JMCMB

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il y à changement de sens lorsque les 2 roues ont un contact extérieur (comme le logo SCMB) et tournent dans le même sens si le contact est à l'intérieur (une roue dentée) dans une couronne dentée

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a écrit : il y à changement de sens lorsque les 2 roues ont un contact extérieur (comme le logo SCMB) et tournent dans le même sens si le contact est à l'intérieur (une roue dentée) dans une couronne dentée Regarde la vidéo. On peut bien avoir un contact extérieur et une rotation dans le même sens.

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