Chez l'humain en bonne santé, la fréquence cardiaque est généralement comprise entre 60 et 70 battements par minute. En prenant une moyenne au repos de 70 bpm, le cœur d'une personne de 80 ans aura déjà battu près de 3 milliards de fois.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds16410 anecdotes - 246 lecteurs connectés
Chez l'humain en bonne santé, la fréquence cardiaque est généralement comprise entre 60 et 70 battements par minute. En prenant une moyenne au repos de 70 bpm, le cœur d'une personne de 80 ans aura déjà battu près de 3 milliards de fois.
Tous les commentaires (46)
;-)
En quoi est-ce une anecdote ?
Cette donnée est connue par énormément de personnes.
Ensuite c'est juste une multiplication.
Multiplication qui de plus ne représente pas du tout la réalité étant donné qu'on ne passe pas 100% de son temps au repos...
C'est un peu comme si on regardait une seconde d'un oeil et une seconde de l'autre.
alaisebreiz, pour le cerveau, c'est différent, durant les phases de sommeil profond, il se met en "veille", les signaux continuent à circuler, mais très faiblement, c'est pour cela qu'il est difficile de réveiller quelqu'un à certains moments et très facile à d'autres.
Une pompe hors de commun en effet ce cœur. Il est fort à parier que de telles performances sont inatteignable artificiellement quelque soit le progrès technique
Je ne vois pas le rapport. Il n'a pas évoqué la prononciation de ces nombres...
Peut être que par exemple la zone qui s'occupe des yeux (inactive la nuit donc) peut prendre le relais de certaines autres zones. Le cerveau est tellement compliqué et fascinant. On est encore loins d'avoir découvert comment il fonctionne
Perso je claque a 43 au repos. Tu t'en fous mais fallait que je le dise :-)
En complément de l'anecdote : j'ai lu je ne sais plus où que plus le coeur d'un être vivant bat lentement plus l'espérance de vie est longue. Inversement lorsqu'Il bat vite.
C'est plus un calcul de cm1 fait en une seconde a la calculette qu'une anecdote
Plusieurs coeurs entierement artificiels ont été greffés. Certes cela reste encore en étude mais un (ou plusieurs je ne sais plus) homme a deja vecu plusieurs mois grace a ce coeur artificiel....et en plus il est francais!
source: www.carmatsa.com/fr/
Sans minimiser le côté incroyable d'un organe qui me garde en vie pendant que je tape ce texte sur JMCMB...
Ce qu'omet de préciser "l'anecdote", c'est que ce n'est pas le même coeur qui bat pendant 80ans et 3 milliards de fois... En effet, sur cette durée, toutes les cellules qui le composent auront été remplacées de multiples fois. (les rares cellules à ne jamais se renouveler sont les cellules neurologiques, et encore... pas toutes : Certaines le font, comme par exemple les cellules olfactives)