La galaxie lenticulaire NGC 1277 a la particularité de receler en son centre un trou noir supermassif d'environ 17 milliards de masses solaires, représentant ainsi 14% de la masse de la galaxie, plutôt que l'habituel 0,1%. Son diamètre est 11 fois plus large que l'orbite de Neptune.
Tous les commentaires (47)
Il faut faire attention avec le diamètre d'un trou noir!
Le trou noir en lui même est une singularité(hypothèse la plus concrète) donc ne mesure pas plus d'un nanometre de diamètre.
Il devait sûrement, ici, parler de l'horizon des évènements(la zone où la lumière est bloqué, d'où le trou... noir)
Je rigole hein (je crois que je deviens peu à peu un vieux con et ça me contrarie profondément^^)
Les théories les plus farfelues côtoient les plus(où moins) objectives. Celle qui me séduit le plus c'est que ces singularités ont peut être donné naissance à d'autres univers à l'intérieur de ces machins. Après tout, on ne peut pas sortir de notre univers et rien ne peut sortir d'un trou noir... enfin, pour le moment!^^
Ben quoi, j'ai dit une connerie? Ah ben désolé je suis pas astrophysicien, mais j'ai de l'imagination ;)
Le "diamètre" du trou noir est en fait son "horizon". C'est à dire la limite à partir de laquelle plus rien ne peut revenir, pas même la lumière.
En théorie, en tombant dans un trou noir, on ne se verrai même pas passer cette frontière. On ne verrai rien de particulier.
Par contre, au sein du trou noir, la densité serait telle que la notion même de "matière" n'aurait plus de sens.
Un peu comme parler de "molécules" sur une étoile à neutron. Sur cette dernière où tout les éléments sont tellement concentrés qu'il n'y a plus qu'un seul gros "noyau d'atome", la notion de molécule n'a plus de sens.
Si tu compresse encore, la notion de proton ou de neutron n'a plus de sens... Donc parler de "matière", qui aurait une "surface" dedans, dehors, c'est supposer beaucoup plus qu'on n'en sait.
On connait très peu de choses de la physique des hautes pressions.
.
Sacrénomdenom prudence, si on parle de la masse du trou noir il n'a pas de diamètre, il n'a aucune dimension même pas un point. On estime un rayon de Schwartzschild, soit l'horizon du trou noir, point de non retour, c'est une conséquence de l'attraction. Donc selon ce qu'on appelle trou noir bien sûr.