Le réchauffement climatique rétrécit les iguanes marins

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Le réchauffement climatique a diverses conséquences sur la Terre, mais une des plus originales est de rétrécir les iguanes marins. D'après de récentes études, ils rétrécissent de 20% lors de l'apparition d'algues brunes qu'ils digèrent mal, causée par le phénomène climatique El Niño. Lorsque les algues vertes et rouges dont ils raffolent reviennent, ils reprennent leur taille normale.

C'est le premier cas observé d'un rétrécissement et d'un agrandissement chez un vertébré, car cela ne concerne pas que le cartilage mais aussi le squelette.


Tous les commentaires (91)

a écrit : Ah ouaiiiis. Je la connaissais pas celle de la terre creuse. Mais c'est une vraie pépite ce truc !!! ^^
Par exemple :
"On sait tous, enfin presque tous, que le magma des volcans ne provient absolument pas d'un supposé noyau de fer liquide qui serait situé au centre de la Terre ! Seul nos scie
ntifiques arriérés et obtus persistes dans cette croyance qui n'est absolument pas scientifique justement, et encore moins prouvée."

Un vrai antidépresseur ces sites, Merci. Puis non j'ai pas l'ambition de les contredire... ça reviendrait à interrompre un humoriste en plein sketch sur scène :) À la limite juste en taquiner un ou deux pour les démarrer puis profiter du pestacle lol
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T'as tout compris, c'est exactement ce que je fais, poser la question qui fâche mais comme un novice qui ne s'est jamais posé la question, contredire deux trois réponses et ... sortir les pop corn ^^

Oui je suis méchant, mais il serait dommage de se priver d'un spectacle gratuit, et presque en direct! MOUAHAHAHAH (<-- rire diabolique)

a écrit : Non pas vraiment.

Il y a eu réchauffement entre 1910 et 1940 à une époque ou le CO2 était insignifiant, puis un refroidissement entre 1940 et 1970 alors que le CO2 augmentati de façon énorme dans l'après-guerre, puis un réchauffement entre 1970 et 2000, et une stagnation depuis.

En re
gardant les données du XXème siècle, on voit clairement que le CO2 et le climat ne sont pas liés.

Au moyen age il faisait bien plus chaud qu'actuellement quoi qu'ait essayé de dire Mann avec sa courbe bidon, qui a depuis été prouvée fausse...

Sinon ta sources est bien le problème, la plupart des gens ont un niveau de connaissances qui ne dépasse pas le lycée, et son sûrs d'avoir raison, alors que la communauté des meilleurs climatologues est totalement partagée entre les différentes théories, et qu'aucun ne prévoit le cataclysme inventé par les médias, les politiques, et les activistes.

Sinon la pollution est effectivement un gros problème, mais tout le temps passé à lutter contre le CO2 qui est un gaz bénéfique pour la planète et la croissance des plantes, est perdu pour lutter contre la vraie pollution.
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Ouais c'est vrai, et entre le 8 Mars et le 14 Septembre, le taux de CO2 a augmenté d'une partie par million et il a pas fait beau à Saint-Moule-les-crevettes.

C'est dingue, t'arrive pas à comprendre que le climat d'une planète entière, ca se change pas en quelques dizaines d'années mais en siècles, en millénaires, en millions d'années!

Les preuves? elles sont là, le niveau des océans a augmenté de 20 centimètres en 100 ans, les tempêtes tropicales deviennent si violentes qu'on se demande si on va pas rajouter un niveau 6, les déserts s'agrandissent à une telle vitesse que des villes entières sont abandonnées, les océans s'acidifient, le corail crève, le permafrost fond, la banquise Nord ne sera bientôt qu'un souvenir en été...

Mais il n'y a pas de réchauffement climatique, ce sont des scientifiques payés par Shell qui le disent.

a écrit : El Nino n'est pas un phénomène climatique, mais météorologique, qui arrive périodiquement, et n'a aucune rapport avec la théorie un peu loufoque, et jamais prouvée qui dit que l'homme aurait quoi que ce soit avoir avec les changements du climat.

Ca serait pas mal que les anecdotes soient u
n peu plus neutres, plutôt que de participer à la propagande de l'hystérie collective actuelle. Afficher tout
El Nino est un phénomène naturel, comme les cyclones, sauf que El Nino devient de plus en plus puissant, comme les cyclones.

Quand à être hystérique, je le suis peut être, mais a force d'entendre toujours les mêmes idioties, ça a tendance à me rendre un peu grognon! ^^

a écrit : Bien sûr que la pollution est mauvaise.

Mais avec le mythe du réchauffement climatique causé par l'homme, la lutte contre la pollution est devenue la lutte contre le CO2.

Or le CO2 n'est PAS un polluant, c'est un gaz essentiel à la vie, et bénéfique pour la flore!
/> Il faut arrêter de faire la chasse à ce pauvre gaz accusé de tous les crimes, et lutter contre la vraie pollution. Afficher tout
La pollution, c'est trop de quelquechose. Par exemple, augmenter la radioactivité de 0.0001% c'est pas dangereux, mais la multiplier par 2 si.

Je te sors un exemple: je vais te faire boire 20 litres de flotte d'un coup et on verra le résultat.
Ben quoi, l'eau c'est pas un polluant, y'en a partout et ton corps en est constitué à 75%!

a écrit : Déjà bravo, tu es le seul commentaire climato-sceptique censé présent sur cette page.
Je ne suis pas d'accord avec toi mais au moins tes arguments tiennent en place et ont au minimum une part de vérité. Alors pour répondre à tes précédents commentaires, la corrélation entre taux de CO2 et température moyenn
e du globe est très difficile à faire du fait des multiples interactions entre composés existantes. Par exemple la teneur en soufre dans l'atmosphère aurait un effet refroidissant sur le climat (et provoque des pluies acides par la même occasion). Les émissions de soufre étaient très importantes jusque dans les années 80, où on a commencé à désulfuriser le pétrole et ansi réduire les émission. Le résultat est que si en effet on a moins de pluies acides, on perd l'effet refroidissant sur le climat. La teneur en soufre de l'atmosphère peut être une explication à ton observation selon laquelle le climat ne se réchauffait pas jusque dans les années 80 malgré la hausse de la teneur en CO2. Le souffre compensait les effets du CO2, ce qu'il ne fait plus désormais. Des interactions comme ça il y en a énormément et c'est difficile d'obtenir une bonne corrélation mais honnêtement au vu des connaissances actuelles je pense qu'il est tout de même assez clair que le CO2 a bien une influence sur le climat (pour la quantifier par contre c'est une autre histoire).

Après là ou je te rejoins c'est qu'on fait tout un foin du CO2 et qu'on en occulte complètement toutes le autres pollutions (pollution des terres, des mers, de l'air, problème des terres rares...). On nous rabâche le bilan carbone, nous vend des solutions trompeuses (qui ici pense que les panneaux photovoltaïques, les voitures hybrides/électriques sont de bonnes solutions pour lutter contre le CO2 ?) C'est devenu à la mode et un argument commercial que d'affirmer, je réduit mes émissions de CO2 même si ce n'est souvent qu'une apparence.

Je vais même pousser plus loin, quitte à être un peu provocateur. Est ce vraiment une mauvaise chose que la température augmente ? Certes c'est pas cool pour de nombreuses îles, pour les Pays-Bas et de nombreux autres. On y voit tous les inconvénients mais à l'inverse certains pourraient tirer des avantages du réchauffement. On peut citer le Canada qui, avec le dégel devrait gagner une bonne superficie de terres agricoles exploitables, de même pour la Russie, une nouvelle voie navigable toute l'année au nord de la Russie, qui bénéficierait aux transporteurs au long cours. Certains y perdent, d'autres y gagnent, si le problème était un refroidissement du climat le problème serait le même non ? On voudrait stopper ce refroidissement. Mais qui nous dit que le température actuelle est vraiment optimale ? Qu'une température plus haute ou plus basse ne nous favoriserait pas encore plus ?
En fait on sait ce qu'on perd, pas ce qu'on gagne, au global, perd-on vraiment au change ?
Faut-il avoir peur de se lancer dans l'inconnu ?

NB : Ce dernier paragraphe ne reflète pas totalement ma pensée, juste quelques pistes de réflexion que j'aime à me demander de temps en temps et qui me semble cohérentes. Ce sont des questions éthiques et philosophiques et la science ne peut pas y répondre. Juste pour montrer que le problème est plus compliqué que juste dire, le CO2 fait monter les températures donc pas bieen !
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Commentaire très objectif qui soulève les défauts de fausses solutions (comme la voiture électrique qui est un SCANDALE mensonger sur l'écologie). Mais ce n'est pas une raison pour ne pas tenter de trouver des solutions.

Si on avait pas cherché à développer les moteurs Diesel pour les grosses machines, on en serait encore à brûler du charbon pour faire tourner toutes nos machines (sauf les aéroplanes) et à ce jour, ce ne serait pas le réchauffement climatique via le CO2 qui poserait problème, mais le SMOG, comme à Londres à la fin du 19ème siècle car il faut savoir que nous pourrons tenir encore 300 ans avec le charbon recensé sous nos pieds.

Quand au renouvelable, comme les arbres, si on est allé se casser le dos à aller chercher du charbon sous terre il y a 200 ans, c'est parce qu'il n'y en avait plus, des forêts, et qu'il n'y avait que ça brûler.

a écrit : El Nino est un phénomène naturel, comme les cyclones, sauf que El Nino devient de plus en plus puissant, comme les cyclones.

Quand à être hystérique, je le suis peut être, mais a force d'entendre toujours les mêmes idioties, ça a tendance à me rendre un peu grognon! ^^
Je vais rajouter un petit truc complètement hors sujet;

Si t'as du fric et que tu bétonne 500m² pour ta baraque, pas de soucis. Mais si t'en a pas et que tu pose ta tente sur TON terrain qui t'appartient via paperasse et tout, c'est les bulldozers qui viennent.
Non monsieur. Vous êtes obligé de consommer et de faire construire. Poser une tente, c'est interdit.

Ghnéhééé?

a écrit : Commentaire très objectif qui soulève les défauts de fausses solutions (comme la voiture électrique qui est un SCANDALE mensonger sur l'écologie). Mais ce n'est pas une raison pour ne pas tenter de trouver des solutions.

Si on avait pas cherché à développer les moteurs Diesel pour les grosses mac
hines, on en serait encore à brûler du charbon pour faire tourner toutes nos machines (sauf les aéroplanes) et à ce jour, ce ne serait pas le réchauffement climatique via le CO2 qui poserait problème, mais le SMOG, comme à Londres à la fin du 19ème siècle car il faut savoir que nous pourrons tenir encore 300 ans avec le charbon recensé sous nos pieds.

Quand au renouvelable, comme les arbres, si on est allé se casser le dos à aller chercher du charbon sous terre il y a 200 ans, c'est parce qu'il n'y en avait plus, des forêts, et qu'il n'y avait que ça brûler.
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Pour rebondir sur le gazole tant qu'on parle de mensonge sur l'écologie, de toute façon du gazole, il y en a une fraction dans le pétrole, qu'on le veuille ou non, donc remplacez toutes vos voitures diesels par des voitures essences, vous allez vous retrouver avec une fraction de gazole désormais peu utile et devrez extraire plus de pétrole pour alimenter en essence toutes vos voitures essence supplémentaires. Il est nécessaire d'avoir un mix de voitures essences et diesel dans notre parc pour minimiser nos besoins en pétrole, n'en déplaise à tous les anti-diesel qui pour la plupart n'ont jamais réfléchi sérieusement un instant au problème.

a écrit : Ben non, ils peuvent pas, ils ne peuvent jamais, le seul truc qu'ils peuvent faire, c'est de dire MENSONGE!

Et après ils prennent des sources fiables venant de relevés de température, de niveau et d'acidification des océans, de taux de certains gaz pour des argument complotistes (où l
9;hôpital qui se fous de la charité^^) Afficher tout
En meme temps si vraiment les gouvernements veulent appuyer l'ideologie du réchauffement climatique, c'est normal que tu n'ai que difficilement des sources prouvant le contraire. C'est la base de la politique en controlant les médias, tu contrôle l'information.
Pour ma part, je pense forcément que l'homme à un impact mais voulant avoir un raisonnement purement scientifique, si on tout sur la table on se rend contre que les climato-sceptiques n'ont pas trop leur mot à dire, donc à partir de la si il n'y a pas d'arguments à confronter des 2 partis j'ai du mal à prendre une position...
Et pour ceux qui disent qu'on l'observe actuellement alors la c'est vraiment d'une stupidité sans limite, comme si on pouvais se rendre contre d'un événement tel que le changement climatique sur une échelle humaine..
Le jours ou on auras des vrais debat de scientifiques à coup d'argument je me reposerais la question du changement climatique (et non pas du réchauffement), en attendant je vis en fesant gaffe juste par principe et c'est tout.

a écrit : Pour rebondir sur le gazole tant qu'on parle de mensonge sur l'écologie, de toute façon du gazole, il y en a une fraction dans le pétrole, qu'on le veuille ou non, donc remplacez toutes vos voitures diesels par des voitures essences, vous allez vous retrouver avec une fraction de gazole désormais peu utile et devrez extraire plus de pétrole pour alimenter en essence toutes vos voitures essence supplémentaires. Il est nécessaire d'avoir un mix de voitures essences et diesel dans notre parc pour minimiser nos besoins en pétrole, n'en déplaise à tous les anti-diesel qui pour la plupart n'ont jamais réfléchi sérieusement un instant au problème. Afficher tout Sauf que:

On exporte de l'essence et on importe du diesel en france.

Dans un baril de pétrole, et je vous rejoins, il y a 20% d'essence, 30% de gazole, le reste étant kérosène, fuel lourds, gaz, goudrons et déchets.

A savoir aussi que: l'essence pollue moins que le diesel, coûte moins cher à fabriquer et que les moteurs diesel sont déjà interdit dans pas mal de mégapoles notament Tokyo à cause des nanoparticules, mais il faut sauver Renault.

Un dernier point, pour conclure, Mr-Diesel, qui a inventé le moteur à autoallumage, le moteur diesel donc, ne l'a pas inventé pour brûler du gazole, mais des huiles végétales. C'est pour ça qu'on peut mettre de l'huile de friture purifiée dans le réservoir, les huiles lourdes étant, par hasard de la même composition chimique.

On se retrouve donc avec un carburant qui pollue plus, qui est plus cher à fabriquer, que l'on est obligé d'importer, mais ca reste une bonne chose. La marmotte, elle met le chocolat dans le papier alu et tout le monde est content.

a écrit : Alors, oui il y a un réchauffement global, général et régulier de la planète suivit d'un refroidissement et ainsi de suite (cyclique) mais sur de très très longue période (milliers d'années on parle hein !). Du coup il est normal d'observer des écarts de températures... Sauf que, les courbes mesurées depuis les premières révolutions industrielles (âge d'or charbon etc...) donc dès 1780 pour l'angleterre mais plus généralement le 19ème pour le reste de l'europe jusqu'à maintenant montre clairement des hausses importantes et surtout brutales du taux, qu'on ne retrouve pas sur d'autres relevés, en seulement 200 ans on a atteint des courbes qu'on devait atteindre en bien plus de temps (alors qu'on a quand même plusieurs millions d'années d'exemples ou on peut aisément suivre l'évolution du taux). Tu peux d'or et déjà voir des effets (anodins ?) de cette rapide évolution (regarde le renne malade emprisonné dans la glace en Sibérie, libéré par la fonte des glaces, relachant des virus disparus... tuant des milliers d'autres de ses congénères). Donc le coup du : les hommes sont des gentils, justifions et poursuivons nos actes parce qu'à côté la nature fait pire/mieux ? Ou est l'argumentation ? La raison ? N'est-ce pas un déni des effets de l'homme sur la nature ? Aurait-on peur de ce qu'on fait ? Trop fier pour accepter nos énormes conneries ? Scientifiquement parlant, les preuves sont là, rester dans cette optique de fermer les yeux ne ménera nul part ! (Et les scientifiques climatos-sceptiques sont... malgré tout le respect que je leur porte, emportés par une frénésie du développement au mépris du relativisme impartial qu'ils doivent normalement respecter)
Sources : cours de S spé bio + revues scientifique
Ps : n'oublions pas qu'au delà du réchauffement, l'air respirable diminue drastiquement (cf Tokyo, Paris etc...), pas une assez bonne raison pour arrêter ?
J'espère t'avoir fait relativiser un minimum et ne pas t'avoir assommé avec mes explications que j'ai essayé de peindre le plus simplement possible !
(Soyez indulgents, première rédaction sur ce site et de surcroit sur le coup de l'émotion !) J'
Cordialement
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J'abonde dans le sens de Derdatos contre la bêtise de Parabolik et des climato- septiques.
Il ne faut pas tout mélanger, et surtout ne pas oublier le facteur temps. Et il n'y a pas que du côté du CO2, qu'il faut regarder pour comprendre le réchauffement, les changements climatiques, et la pollution.

Certes il y a eu par le passé des réchauffements et des refroidissements climatiques , mais jamais d'aussi rapides, qui ne laissent pas le temps á la nature le temps de s'adapter.
Pourquoi ? Restons juste sur le CO2 pour l'instant:
Nul n'est besoin d'être un grand scientifique pour comprendre que quand on brûle, quand on consomme en qqs minutes, qqs heures, qqs années, ou centaines d'années des énergies fossiles qui ont mis pour la plupart des milliards d'années à se former (charbon, pétrole, gaz,..) , grâce aux plantes et algues qui ont concentrées le CO2 atmosphérique sous forme de produit carbonés, cela ressemble plus à une explosion ou un feu d'artifice libératoire d'énergie et donc de chaleur (pensez à la bûche dans la cheminée), en un laps de temps qui n'a rien à voir avec la majorité des réchauffements passés. Exception faite peut-être de celui qui a condamné les dinosaures, justement par manque de temps pour s'adapter, comme par exemple l'hypothèse pertinente de la (dis)proportion mâles femelles qui chez certaines espèces est directement liée à la température.
Voir de nos jours les conséquences tels que la fonte du permafrost rapide qui libère du méthane, les îles qui commencent à être envahies par les eaux sans que leurs populations ait le temps de migrer, ou les ours polaire qui se noient d'épuisement faute de trouver une banquise stable qui ne parte pas à la deblacle.

Refuser de voir et comprendre cela tient de l'aveuglement de la bêtise humaine et parfois scientifique, qui propose comme solutions par exemple la conquête de nouvelle planètes habitables... Ou de faire de nous des machines cyborg insensibles au climat en supprimant la vie... Belle dose de connerie et d'égoïsme !
Quoiqu'il en soit, cause humaine ou pas, ce n'est presque plus le débats à avoir, concrètement on fait quoi, nous les jardiniers de la terre, nous les apprentis sorciers, pour enrayer l'accélération exponentielle des changements climatiques ?
Á bon entendeur ...

a écrit : Grave qu'il existe encore des gens un peu censés pour croire à cette fumisterie de réchauffement climatique. ..
Des centaines de millions de dollars dépensés pour pervertir une génération entière, et le pire, c'est que ça marche. On assiste même à une terreur où tout climato-septique (autrement dit : s
cientifique) qui nie le réchauffement est même accusé des plus grands maux (négationiste !!)
Hé les gars : le co2 produit naturellement par le calcaire et la pluie c'est 1 million de fois plus que l'homme et toute son activité industrielle, OK ?
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Ok, alors vous, vous êtes un exemple vivant des limites du phénomène de théorie du complot, vous avez tellement peur d'être berné par des affabulateurs que vous niez même les évidences. Ou peut être que ça vous arrange de vous déresponsabiliser.

a écrit : Sauf que:

On exporte de l'essence et on importe du diesel en france.

Dans un baril de pétrole, et je vous rejoins, il y a 20% d'essence, 30% de gazole, le reste étant kérosène, fuel lourds, gaz, goudrons et déchets.

A savoir aussi que: l'essence pollue moins q
ue le diesel, coûte moins cher à fabriquer et que les moteurs diesel sont déjà interdit dans pas mal de mégapoles notament Tokyo à cause des nanoparticules, mais il faut sauver Renault.

Un dernier point, pour conclure, Mr-Diesel, qui a inventé le moteur à autoallumage, le moteur diesel donc, ne l'a pas inventé pour brûler du gazole, mais des huiles végétales. C'est pour ça qu'on peut mettre de l'huile de friture purifiée dans le réservoir, les huiles lourdes étant, par hasard de la même composition chimique.

On se retrouve donc avec un carburant qui pollue plus, qui est plus cher à fabriquer, que l'on est obligé d'importer, mais ca reste une bonne chose. La marmotte, elle met le chocolat dans le papier alu et tout le monde est content.
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Les particules du diesel sont plus importantes en masse, celles de l'essence sont plus nombreuses mais plus fines (et donc leur masse totale produite est inférieure).
Or les particules les plus nocives sont les particules les plus fines donc le problème des particules concerne tout autant les voitures essence. D'autant plus que non seulement elles sont plus nocives mais sont également moins arrêtées par les filtres à particules. Au sortie du pot d'échappement équipé d'un FAP, une voiture diesel est normalement moins polluante qu'une essence en terme de particules.
Le problème vient des vieilles voitures diesel, où les normes anti-pollutions étaient bien moins restrictives. Les voitures neuves ne polluent pas plus que les essences qui quant à elles ne bénéficient pas de toutes ses obligations (il me semble que l'euro 6c va seulement imposer un FAP sur les essence à partir de 2017 ? C'est le cas depuis 2011 sur les diesel, tout en ayant conscience qu'un FAP essence sera moins efficace qu'un FAP diesel)

Pour ce qui est de la rentabilité du gazole, certe il coute plus cher à produire, mais il est également énergétiquement plus intéressant. Il coûte donc plus cher au litre mais tu roules sur une plus longue distance avec ce même litre. Donc au final, ben il est pas tellement plus polluant, les problématiques ne sont justes pas les mêmes et dire, on stoppe complètement le diesel est absurde, la meilleure façon de minimiser la pollution est d'avoir un bon mix entre ces 2 types de moteurs.

a écrit : Grave qu'il existe encore des gens un peu censés pour croire à cette fumisterie de réchauffement climatique. ..
Des centaines de millions de dollars dépensés pour pervertir une génération entière, et le pire, c'est que ça marche. On assiste même à une terreur où tout climato-septique (autrement dit : s
cientifique) qui nie le réchauffement est même accusé des plus grands maux (négationiste !!)
Hé les gars : le co2 produit naturellement par le calcaire et la pluie c'est 1 million de fois plus que l'homme et toute son activité industrielle, OK ?
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97% des scientifiques ayant exprimé une opinion dans les publications scientifiques des 20 dernières années sont en consensus sur l'influence humaine sur le réchauffement climatique.
www.mtu.edu/news/stories/2013/may/most-scientists-agree-humans-causing-global-climate-change.html

Les 3% représentent les aboiements des scientifiques dont on a pu montrer les liens avec les lobbies pétroliers qui voient d'un mauvais œil pour leurs affaires les propositions pour limiter cette influence.

Parler de gens qu'il reste pour croire à cette "fumisterie", c'est s'illusionner de manière significative sur le sujet.

a écrit : En meme temps si vraiment les gouvernements veulent appuyer l'ideologie du réchauffement climatique, c'est normal que tu n'ai que difficilement des sources prouvant le contraire. C'est la base de la politique en controlant les médias, tu contrôle l'information.
Pour ma part, je pense for
cément que l'homme à un impact mais voulant avoir un raisonnement purement scientifique, si on tout sur la table on se rend contre que les climato-sceptiques n'ont pas trop leur mot à dire, donc à partir de la si il n'y a pas d'arguments à confronter des 2 partis j'ai du mal à prendre une position...
Et pour ceux qui disent qu'on l'observe actuellement alors la c'est vraiment d'une stupidité sans limite, comme si on pouvais se rendre contre d'un événement tel que le changement climatique sur une échelle humaine..
Le jours ou on auras des vrais debat de scientifiques à coup d'argument je me reposerais la question du changement climatique (et non pas du réchauffement), en attendant je vis en fesant gaffe juste par principe et c'est tout.
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Les données sont scientifiques, pas politiques. Et les débats entre scientifiques ont eu lieu depuis longtemps, tu as quelques dizaines d'années de retard...

a écrit : Les données sont scientifiques, pas politiques. Et les débats entre scientifiques ont eu lieu depuis longtemps, tu as quelques dizaines d'années de retard... Ah les debats sont nombreux, je suis curieux de voir ça, tes sources? Et avant de dire que les données sont scientifiques, les a tu vraiment consulté ces données? Je ne pense pas sinon tu ne serais pas là à me dire ça.

a écrit : Les particules du diesel sont plus importantes en masse, celles de l'essence sont plus nombreuses mais plus fines (et donc leur masse totale produite est inférieure).
Or les particules les plus nocives sont les particules les plus fines donc le problème des particules concerne tout autant les voitures essenc
e. D'autant plus que non seulement elles sont plus nocives mais sont également moins arrêtées par les filtres à particules. Au sortie du pot d'échappement équipé d'un FAP, une voiture diesel est normalement moins polluante qu'une essence en terme de particules.
Le problème vient des vieilles voitures diesel, où les normes anti-pollutions étaient bien moins restrictives. Les voitures neuves ne polluent pas plus que les essences qui quant à elles ne bénéficient pas de toutes ses obligations (il me semble que l'euro 6c va seulement imposer un FAP sur les essence à partir de 2017 ? C'est le cas depuis 2011 sur les diesel, tout en ayant conscience qu'un FAP essence sera moins efficace qu'un FAP diesel)

Pour ce qui est de la rentabilité du gazole, certe il coute plus cher à produire, mais il est également énergétiquement plus intéressant. Il coûte donc plus cher au litre mais tu roules sur une plus longue distance avec ce même litre. Donc au final, ben il est pas tellement plus polluant, les problématiques ne sont justes pas les mêmes et dire, on stoppe complètement le diesel est absurde, la meilleure façon de minimiser la pollution est d'avoir un bon mix entre ces 2 types de moteurs.
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Ce qu'il ne faut pas entendre. Confondre pot catalytique(essence) et filtre à particules(diesel) je sais pas si je dois en rire où en pleurer. Autant confondre cinéma et télévision.

Oui les vieilles bagnoles schlinguent, mais les cancérogènes sont justement les microparticules et le diesel en est le pricipal émetteur. AU vu des deux pouces que tu as eu, je constate que certains ne se renseignent pas avant de dire des énormités.

Un diesel qui schlingue, c'est qu'il émet des particules, de la suie (et pas des microparticules qui sont 1000 fois plus petites), comme un feu de bois, et pas des microparticules qui peuvent entrer dans les cellules.

Maintenant crois ce que tu veux, je fais confiance aux Japonais qui ont INTERDIT le diesel dans leur mégapoles, juste pour faire chier Renault et PSA qui ont presque tout misé sur le diesel, j'imagine.

P.S, si le gazole état taxé autant que le sans plomb, non seulement ton kilomètre parcouru te coûterai plus cher vu que le diesel est plus cher à raffiner même s'il a un meilleur rendement énergétique, mais la maintenance des moteurs diesel en rajouterait encore sur la facture.

a écrit : Ah les debats sont nombreux, je suis curieux de voir ça, tes sources? Et avant de dire que les données sont scientifiques, les a tu vraiment consulté ces données? Je ne pense pas sinon tu ne serais pas là à me dire ça. Les débats scientifiques sur la possibilité d'un réchauffement climatique existent depuis la fin du 19ème siècle (à l'époque, on pensait que c'était une bonne chose car on pensait que le climat allait se refroidir naturellement via les cycles orbitaux planétaires), c'est toi qui devrait te renseigner, parce que c'est fatiguant de répéter sans arrêt les mêmes choses.
Va chercher tes sources pour me contredire, moi je m'en fous, je vais essayer de moins polluer en attendant que tu me prouve avoir raison avec des arguments foireux venant de scientifiques qui ont des intérêts dans les entreprises pétrolières, charbonnières et gazières quand d'autres filment les îles et les basses terres s'éroder de plus en plus vite et la grande barrière de corail crever à petit feu.

a écrit : Les débats scientifiques sur la possibilité d'un réchauffement climatique existent depuis la fin du 19ème siècle (à l'époque, on pensait que c'était une bonne chose car on pensait que le climat allait se refroidir naturellement via les cycles orbitaux planétaires), c'est toi qui devrait te renseigner, parce que c'est fatiguant de répéter sans arrêt les mêmes choses.
Va chercher tes sources pour me contredire, moi je m'en fous, je vais essayer de moins polluer en attendant que tu me prouve avoir raison avec des arguments foireux venant de scientifiques qui ont des intérêts dans les entreprises pétrolières, charbonnières et gazières quand d'autres filment les îles et les basses terres s'éroder de plus en plus vite et la grande barrière de corail crever à petit feu.
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Voila donc avec des gens comme toi le débat est clot, il y a un dereglement du forcement par l'homme et les sceptiques(je ne dit pas opposant!..) sont forcement des mecs payé par les petroliers. A une epoque on les tuais meme ces gens la pour avoir dit que la terre etais plate...
Encore une fois je ne nie pas le changement climatique mais je denonce l'alarmisme médiatique et politique du réchauffement.
Concretement avec tes 'Scientiques' qui ont tirer la sonnettes d'alarme depuis debut XIX siecle, qu' elle ont été les mesures prises depuis? Le taux de CO2 a t'il diminuer non et pourquoi? Parce les gouvernements se servent du réchauffement pour te saucer la gueule de taxe, se mettre du pognon dans les poches et brider les pays en voie de développement pour maitriser leur croissance. On sent bien que le soit disant rechauffement creer entiermeent a cause de nous deserve des causes bien plus obscurs. Mais bon tu a raison le mieux c' est que tu reste dans ton monde avec des interets chez les producteurs de voitures électriques et que moi je reste dans le mieux acheté par les petroliers.

a écrit : Ce qu'il ne faut pas entendre. Confondre pot catalytique(essence) et filtre à particules(diesel) je sais pas si je dois en rire où en pleurer. Autant confondre cinéma et télévision.

Oui les vieilles bagnoles schlinguent, mais les cancérogènes sont justement les microparticules et le diesel en est le p
ricipal émetteur. AU vu des deux pouces que tu as eu, je constate que certains ne se renseignent pas avant de dire des énormités.

Un diesel qui schlingue, c'est qu'il émet des particules, de la suie (et pas des microparticules qui sont 1000 fois plus petites), comme un feu de bois, et pas des microparticules qui peuvent entrer dans les cellules.

Maintenant crois ce que tu veux, je fais confiance aux Japonais qui ont INTERDIT le diesel dans leur mégapoles, juste pour faire chier Renault et PSA qui ont presque tout misé sur le diesel, j'imagine.

P.S, si le gazole état taxé autant que le sans plomb, non seulement ton kilomètre parcouru te coûterai plus cher vu que le diesel est plus cher à raffiner même s'il a un meilleur rendement énergétique, mais la maintenance des moteurs diesel en rajouterait encore sur la facture.
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Ne deviens pas aggressif, tu as mal du me comprendre, j'ai peut-être pas été clair. Je sais tout à fait la différence entre un pot catalytique et un filtre à particules. Il ne me semble pas avoir parlé de pots catalytiques.
Les FAP sont à l'heure actuelle obligatoires sur les diesels, pas encore sur les essences (bientôt). Les pots catalytiques n'ont rien à voir avec les suies.