À l'apogée d'Athènes, dans l'Antiquité, on pratiquait l'ostracisme. Tous les ans, les habitants désignaient par vote s'il y avait besoin d'avoir recours à cette procédure, et si c'était le cas, qui était l'individu le plus influent dans la cité susceptible de vouloir conquérir le pouvoir. Cet individu était alors exclu de la ville pendant 10 ans, pour éviter qu'il ne s'accapare les pleins pouvoirs, mais conservait ses droits civiques.
D'autres villes de la Grèce Antique eurent recours à cette procédure.
Tous les commentaires (93)
C'est un bon concept sur l'application de la démocratie, quoique un peu poussé à l'extrême!
Ce n'est pas les habitants d'athène qui decidaient. Mais les citoyens !! Il y a une nuance importante entre les deux.
Le titre de l'anecdote pourrait être modifíé: l'ostraciser n'est pas bannir.
Ouhhh je sens qu'on va avoir un nouveau débat sur les méchants hommes politiques qui volent notre argent et mangent nos bébés
C'est quoi cette formulation
Bonus : Ostracisme, ostréiculteur... Cela vient d'ostrakon, qui designait initialement une coquille d'huître
D'ailleurs, si on peut élire un chef d'état par vote populaire, j'ai jamais compris pourquoi on pouvait pas le virer par vote populaire. C'est pour ça que, une fois que le mec est élu, il a tendance à retourner sa veste alors que s'il était assis sur un trône éjectable il s'activerait certainement un peu plus pour faire ce qu'on lui demande de faire.
Après tout, les grands PDG peuvent se faire éjecter manu-militari en 5 secondes, alors pourquoi pas les élus?
Je pense a Donald Trump par exemple, ce mec est un milliardaire raciste misogyne pro-guerre et grossier qui ne paye même pas ses impôts sous prétexte qu'il a fait des mauvais placements (quand je perd du fric, l'état ne m'a jamais remboursé quoi que ce soit, que je sache), l'interdire pendant 10 ans de montrer sa gueule à la téloche, ça lui ferait pas de mal.
Je pense aussi, chez nous, au type qui était trésorier et qui a allègrement tapé dans le pot de confiture... et qui OSE continuer à faire de la politique, je dirais: 10 ans d'interdiction de parler en public et encore, je trouve ça plutôt cool ^^
Mais non, ils restent...
Quand je fais mal mon taf, viré, pourquoi pas eux?
Je dirais meme plus que leur sentance est irrévocable.
Je ne connaissais pas l'ostracisme jusqu'à aujourd'hui, mais expliqué comme ça, j'ai l'impression que ça serait un bon moyen de se débarrasser des ardeurs des plus morfales d'entre eux, c'est à dire ceux qui ne sont pas là pour administrer quoi que ce soit, mais bien pour se vanter d'occuper un poste élevé, voire d'en profiter sur le dos des "administrés".