Quand on achète un disque dur ou une clé USB, on se retrouve souvent avec moins de stockage que prévu lorsque l'on regarde sa capacité dans le système d'exploitation. C'est dû à une erreur de notation : il est par exemple affiché 32 Go sur la boîte mais on obtient 29,8 Go dans le système. Il s'agit en réalité de 29,8 Gio (gibioctet), qui valent 32 Go (car un kibioctet vaut 1024 octets).
Tous les commentaires (101)
Tiens, on dirait que quelqu'un a eu un cours de c2i à la fac
On apprend ça dans n'importe quel module d'introduction à l'informatique que ça soit au lycée ou dans le supérieur.. JLSD
Moi je mesure en Kubi de rouge
En informatique on ne peut stocker que des bits multiples de 2n.
La puissance de 2n la plus proche de 1000 étant 1024, voilà à quoi est dur l'erreur de communication.
Je pense que ce sont certains logiciels ou fichiers pré-installé sur le disque dur ou la clé USB qui prennent ces quelques Go
L'anecdote est fausse, si l'on paie pour 32Go, on obtient 29.8Gio (notez le i) ce qui est strictement la même chose. Par la suite, les systèmes d'exploitation utilisent parfois la notation Go de manière erronée en voulant signifier une puissance de 1024, mais le vendeur n'a pas menti.
Et oui voici une anecdote bien mal tournée qui n apporte aucune réponse qui plus est...
Je viens d'acheter une clef USB en Chine via eBay 5€84 vendu pour 64go j'ai 67,1 go disponible je vais pas me plaindre
En réalité on a bien 32Go puisque
1,024x1,024x1,024x29,8=32
Source: mes cours d'informatique.
Étant dans le domaine de l'informatique, je me permets d'apporter des précisions. En effet, il y a moins d'espace de stockage que prévu, mais il faut prendre en compte les fichiers en cache, et non cette histoire de binaire ! Ces fichiers servent à configurer la clé mais aussi à compresser des fichiers effacés (de ce fait il est donc possible de retrouver quelque fichiers à partir de cet espace).
JLSD pour une fois.
Lorsque j'ai vu cette différence je suis allé tout de suite sur internet pour comprendre.
HS: attention parfois au clé USB chinoises! Ces dernières vendue sur internet à des prix défiant toute concurrence peuvent parfois indiquer une capacité de 120Go, 60Go ou même 32Go alors qu'elle ne contiennent que 8Go les 112Go restant seront automatiquement corrompu si vous y inscrivez des données. Comment savoir si vous possédez une de ces fausses clé usb ( et surtout comment éviter de perdre vos données)? il suffit d'utiliser le très bon logiciel H2testW pour la tester.
P.s désolé pour les fautes je suis un peu fatigué ;)