Le gigantisme des profondeurs n'est pas encore expliqué

Proposé par
le
dans

Le gigantisme abyssal concerne la faune marine des abysses, qui pour une raison encore inconnue affiche une taille plus importante que ses homologues vivant en surface. On peut citer les calmars géants, mais aussi la raie géante ou l'isopode qui peut atteindre 50 cm en profondeur contre 2 cm en surface. Parmi les hypothèses avancées pour expliquer ce phénomène, on trouve celle voulant que la rareté des prédateurs à cette profondeur favorise le développement des espèces.


Tous les commentaires (31)

a écrit : Certains ont même 5 jambes et 2 têtes.. mais ils supposent que c'est à cause de la radioactivité Au début il y a eu des "monstres" stériles

Seuls se sont reproduits les animaux les plus robustes

Aujourd'hui la région pullule de toutes les espèces qui y vivaient avant et ce malgré la radioactivité qui aurait dû tout tuer ( si on écoute les scientifiques)

Même l'homme y retourne vivre

J'aurais bien aimé pouvoir y envoyer nos politiques et nos journalistes

a écrit : Un phénomène semblable est observable en Australie ou l'on peut voir des espèces ayant des taille bien supérieur à la taille "normal" ce qui semble donc bien montrer que la pression n'a pas forcément de lien direct avec ce phénomène De quelles espèces parles tu ?

a écrit : Justement ! On sait pas y aller donc ça leur épargne déjà de rencontrer le plus gros prédateur terrestre ;) Je suis d accord, mais ce n est pas parce qu on chasse les baleines qu elles rétrécissent (pas à ma connaissance en tout cas)
Mais ce qui est sur c est que les animaux des abysses doivent être les seuls à avoir une vie qui n a pas changé à cause de l homme

a écrit : Je vois pas trop la relation entre gigantisme et forte pression.. Il y a bien du plancton et des bactéries dans les fonds marins.

Par contre ce qui régie en général la taille des êtres vivants c'est l'environnement. On peut citer les insectes il y a des millions qui étaient énormes de part le fo
rt taux d'o2 dans l'atmosphère il me semble.

Et puis Il y a aussi la megafaune (mammouth, rhino laineux, megaceros..) éteinte il y a 10/15000 ans ou ce sont simplement les individus les plus grands qui étaient les mieux protégés contre les prédateurs (vu qu'ils attaquent toujours les plus faibles et les moins dangereux). C'est ainsi par la même que les prédateurs sont devenues énormes (voir tigres à dents de sabre, lions et ours des cavernes.. Expliquant ainsi la course au gigantisme)

Et puis il y a évidemment comme pour nous les hommes, l'abondance de nourriture qui aux fil des générations, fait devenir plus grands.

On mélange ces deux dernières hypothèses et je pense qu'on se rapprochera de la raison qui explique la raison de ce gigantisme abyssal car c'est pour moi les mêmes loirs qui régisse tous les types de faunes dans tout les milieux. La nature est simplement bien faite^^.

Surtout qu'il y a "peu" d'espèces adaptés aux fonds marins et donc ce qui pourrait expliquer une plus faible compétitivité sur les sources de nourriture. Les individus pouvant donc se régaler tranquillement en étant par la même protégé de leurs prédateurs habituels en raison des conditions environnementales des abysses. Ce qui explique que certaines espèces soit plus petites en surfaces qu'en profondeur.

Ah oui et pour la lenteur des espèces marines en arctique, c'est simplement le froid qui ralentie le métabolisme des cellules et de l'organisme. Et quant à la lenteur des grands individus, elle est dû à la longueur des nerfs de ce dernier (l'influx électrique ira toujours à la même vitesse) c'est pour ça qu'un caniche sera toujours plus vif qu'un un saint bernard. Je ne cite que les raisons majeures.

Voilà voilà, désolé du pavé, en espérant t'éclaircir. Bonne journée
Afficher tout
Je suis d accord avec tout ce que tu dis, excepté le fait qu il y ait "peu de d espèces adaptées au fonds marins" (j ai bien vu que tu mettais le "peu" entre guillemets) mais toutefois je ne pense pas qu il y ait "peu" d espèces dans les profondeurs... La plupart des espèces encore inconnues se trouvent dans les océans, pourquoi ne pas imaginer des pieuvres géantes qui vivent dans les fosses océaniques ? Et pourquoi pas des poissons cartilagineux de 2 metres de long ? Nous ne savons pas ce qu il y a au fond des océans et c est pourquoi je ne pense pas que l on puisse dire qu il n y a que "peu" d espèces adaptées à de telles profondeurs...

a écrit : Certains ont même 5 jambes et 2 têtes.. mais ils supposent que c'est à cause de la radioactivité Ce n est pas une supposition, leur taille et leurs malformations sont liées à la radioactivité

a écrit : N'oublions pas que le commandant Cousteau pêchait au chameau des mégalodon, mais qu'il a, comme tout bon pêcheur, enfermé le lieu de son spot dans un coffre et deshérité ses enfants parce que l'humanité n'est pas prète pour ça (les cannes dispo chez Decathlon sont un peu limite). Chacun peut avoir sa part d imagination, plus développee chez ce Cousteau que chez d autres personnes... D ailleurs on ne sait pas vraiment si ce qu il a vu etait un mégalodon...

Chercher la traduction d'abysse en créole c'est assez marrant :D

a écrit : Justement ! On sait pas y aller donc ça leur épargne déjà de rencontrer le plus gros prédateur terrestre ;) Si j'avais envie de flinguer le fond marin je peinerais pas, pas besoin d'y aller ;)

a écrit : J'ai toujours supposé que leur gigantisme était plutôt dû à une nécessité pour pouvoir résister à l'énorme pression des profondeurs... C'est d'ailleurs une des possibilité citée dans les sources, mais pour ma part je pense qu'elle est plus logique et évidente que celle de la "rareté des prédateurs".

J'imagine qu'une telle pression nécessite un organisme adapté, et peut-être relativement lent (comme les poissons vivants en Arctique ou Antarctique). Or, l'organisme ne peut pas être trop ralenti dans un corps trop petit.

D'ailleurs, il me semble que les premiers calamars géants qu'on a découvert (à une époque où on croyait encore que c'était une légende...) étaient tous morts parce qu'ils ne résistaient pas à une plus faible pression.

Cela dit, ce ne sont que des suppositions, je ne suis pas scientifique...
Afficher tout
Il y a enormement d animaux beaucoup plus petits dans les abysses du coup la résistance a une forte pression n est pas justifiée a mon avis

a écrit : La raie géante est d'une profondeur abyssale (poésie) c'est pour les gens comme toi que j'adore regarder les commentaires sous chaque anecdote, un grand merci

a écrit : Ce n est pas une supposition, leur taille et leurs malformations sont liées à la radioactivité C'etait de l'humour il me semble.