Le premier album des Foo Fighters a été fait par un seul homme

Proposé par
le
dans

Tous les commentaires (27)

a écrit : Avec la musique assistée par ordinateur et les instruments virtuels qui sont de plus en plus réalistes (pour certains on frôle la perfection depuis de nombreuses années) il n'est plus besoin d'être un bon multi instrumentiste (comme Prince et bien d'autres) pour enregistrer son album tout seul puis embaucher des musiciens pour faire la tournée. De nos jours, beaucoup de productions TV et cinématographiques n'ayant pas le budget des super productions hollywoodiennes font appel à des musiciens ne travaillant que sur ordinateur (surtout pour les morceaux nécessitant un orchestre symphonique, là où le gain en frais sera le plus important)
En conclusion sans vouloir être méchant je ne vois rien de franchement intéressant dans cette anecdote.
Ou bien je n'ai rien compris et je veux bien que l'on m'explique ;)
Afficher tout
Mmmhhh pas totalement dak. Pour un neophite oui, our un zikos ça saute aux oreilles. Les partoches programmées sont souvent faites avec l'aide de vrais intrumentistes pro. Ainsi en batterie on évitera les fautes de "3 mains" et on mettra en place les fatigues de puissance : la caisse clair n'est pas frappé pareil en blast, shank ou classique car le bras n'est pas assez "robot" pour assurer la meme puissance à 250 ou à 60 à la noire. Voili voilou. Et puis qu'es ce que c bon d'entendre un bon reggae aveccque de vrai instruments !!!

a écrit : Pourtant quand tu connais unpeu la musique, tu t'aperçois tout de suite que nirvana est très très simple à jouer.

Nirvana lui a juste servie de tremplin.
Exact, comme du ratm. Ce qui n'enlève rien a la magie. Quand ça sonne, c bon. Pas besoin d'écriture de fou. Comme en peinture, il existe dali et vasareli.

Ça me fait beaucoup pensé à l'artiste canadien Devin Townsend, multi-instrumentiste, il a enregistré et monté quelques uns de ces albums. Je vous conseille de jeter un oeil à sa carrière, le style peut parfois être un peu tropénergique et violent pour certains (pas pour moi).
Voilà une vidéo qui présente très bien la personne youtu.be/WrD3E7ayb_U

a écrit : Mmmhhh pas totalement dak. Pour un neophite oui, our un zikos ça saute aux oreilles. Les partoches programmées sont souvent faites avec l'aide de vrais intrumentistes pro. Ainsi en batterie on évitera les fautes de "3 mains" et on mettra en place les fatigues de puissance : la caisse clair n'est pas frappé pareil en blast, shank ou classique car le bras n'est pas assez "robot" pour assurer la meme puissance à 250 ou à 60 à la noire. Voili voilou. Et puis qu'es ce que c bon d'entendre un bon reggae aveccque de vrai instruments !!! Afficher tout Tout à fait d'accord avec toi mais ça c'était avant quand des personnes programmaient des pistes de batterie note par note instrument par instrument sans se poser la question du réalisme et donc souvent sans connaître l'instrument et la remarque est valable pour tous les autres instruments.
Avec des logiciels comme "addictive drum" et "ezdrummer" dont les pistes ont été enregistrées par des vrais batteurs plus aucun songwriter informatisé ne va s'embêter à écrire et programmer ses propres pistes de batterie sauf des pros très compétents ou des passionnés qui ne sont pas contraints par le temps.

a écrit : Ça me fait beaucoup pensé à l'artiste canadien Devin Townsend, multi-instrumentiste, il a enregistré et monté quelques uns de ces albums. Je vous conseille de jeter un oeil à sa carrière, le style peut parfois être un peu tropénergique et violent pour certains (pas pour moi).
Voilà une vidéo qui présente trè
s bien la personne youtu.be/WrD3E7ayb_U Afficher tout
Un genie ce mec.

a écrit : Y'a aussi le leader du groupe Burzum qui enregistre chaque instrument lui-même. Oh mon dieu je l'avais oublié celui là, il croupit pas en prison lui ?

a écrit : La musique assistée par ordinateur existe depuis plus de 21 ans aussi ;)
Prince (je le donne en exemple pas parce que j'en suis spécialement fan mais parce qu'il enregistrait avant tout des instruments réels contrairement à par exemple Peter Gabriel qui était plus dans les sons synthétiques) enregistra
it ses albums seul dès les années 80 comme Peter Gabriel.
Les instruments virtuels, pour ce qui concerne piano basse batterie guitare rythmique et guitare solo, étaient déjà extrêmement convaincants une fois mixés, il y a 20 ans. Pour tout ce qui est instruments à vent et à corde c'était pas tout à fait ça mais depuis 10 ans ça l'est.
Et avant la musique assistée par ordinateur certains faisait déjà cela (Self production) depuis longtemps en analogique ce qui était beaucoup moins souple (le nombre de pistes étant limité) et pas à la porté du premier venu pour réaliser un Master correct (les enregistreurs comportant plus de 16 pistes n'étaient pas à la portée de tout le monde). Les musiciens d'un certain âge qui me liront se souviendront des enregistreurs 4 pistes à k7 pas cher avec lesquels ont pouvait tout juste faire une petite maquette avant d'aller voir un producteur.
Afficher tout
Fan de Prince aussi, en effet il était capable d'enregistrer ses albums tout seul. Mais même s'il jouait de tous les instruments il s'est quand même beaucoup utilisé de la boîte à rythme Lynn drum (bon ça tu le savais mais je le dis pour ceux qui liraient mon message) ce qui fait qu'on pourrait dire qu'il a été aussi un des précurseurs de l'électro (une des nombreuses influence des Daft Punk entre autre pour citer un exemple)

Posté le

android

(0)

Répondre