On pense souvent que les reins sont situés dans le bas du dos, mais ils sont en réalité situés bien au-dessus, dans la partie postérieure de l'abdomen, sous les dernières côtes. Lors de douleur dans le bas du dos, parler de douleurs rénales est donc une erreur, surtout que les reins ne sont pas innervés sensitivement.
Tous les commentaires (43)
Par ailleurs le ressenti des douleurs des viscères ne permet pas une localisation précise (par opposition à la peau par exemple), une lésion de la rate peut se ressentir à l'épaule, une lésion du coeur dans la mâchoire et les bras, etc.
Édit : ce qu'il y a autour des reins fait mal aussi, comme la capsule, j'ai vu que quelqu'un se posait la question dessus.
Édit: on peut aussi dire que le "tour de rein" est en fait souvent un déplacement d'un disque intervertébral qui comprime un nerf spinal de la région lombaire
Les douleurs perçues comme étant les plus violentes, voire les plus insupportables, sont celles résultant d'une compression tissulaire dans un espace fermé ou ne pouvant se distendre, ou insuffisamment. Exemple de douleurs par compression : abcès dentaires, coliques néphrétiques... Ces dernières ne sont jamais indolores puisque la maladie en elle-même est la lithiase rénale et les coliques néphrétiques désignent spécifiquement une lithiase en phase algique. La survenue de la crise de colique néphrétique signe la migration d'un calcul d'un calice rénal vers l'uretère, où il se coince et bloque le flux urinaire, provoquant ainsi la dilatation de l'uretère en amont, donc compression, donc douleur violente à ce niveau de l'uretère.
Dr house ou es tu?
Il y a par exemple des gens qui ne ressentent pas la douleur, mais qui pourtant peuvent les yeux fermés vous dire si vous êtes en train de les toucher.
Et il en va de même pour des gens privés du sens du toucher, mais qui réagiront à une aiguille plantée dans le bras.
La confusion vient du fait que l'on expérimente le plus souvent ces deux sensations par le même organe, la peau. Mais ce ne sont pas les mêmes capteurs qui entrent en jeu selon le stimulus.
J'ai du relire trois fois avant de comprendre aussi, et JMCMB car j'étais persuadé que le système nerveux était le même partout dans le corps. :)