En 1960, Don Walsh et Jacques Piccard atteignent la profondeur record de 10 916 mètres sous le niveau de la mer dans la fosse Challenger, à proximité des îles Mariannes. Ils utilisent pour cela le Trieste, un bathyscaphe conçu par Auguste Piccard (le père de Jacques). Ce dernier eut lui-même le record inverse, en atteignant 15 781 mètres d'altitude en 1931 à bord d'un aéronef pressurisé.
La fosse Challenger est le point le plus profond actuellement connu de la croûte terrestre : la pression y est 1 000 fois plus importante qu'en surface.
Tous les commentaires (67)
Solar Impulse a effectué son tour du monde, sans la moindre goutte de kérosène.
Gageons que si le site existe encore dans 15 ou 20 ans, nous pourrons éditer en disant : "non mé lol on vole tousse en navion electrik ojourdui...tro dé bolosse les viok".
PS : oui oui, la réforme de l'orthographe aura elle aussi fait un bond en avant ^_-
Il y a un petit soucis car ce n'est pas la fosse Challenger mais la fosse de Mariannes, le point Challenger Deep est lui le point le plus profond. D'ailleurs James Cameron y est retourné récemment avec un nouveau sous-marin. Et Rolex, la marque de montres à eu vu deux de ses modèles être emmener lors de ces expéditions, la Deepsea Special puis Challenge.
C'est dire si les milieux extrêmes le deviennent vite...