La tigresse de Champawat est une tigresse du Bengale qui tua au début du XXe siècle environ 430 personnes au Népal et en Inde. Elle fut finalement abattue par un chasseur britannique spécialiste de ce genre de félins, Jim Corbett, et c'est alors que l'on comprit pourquoi elle attaquait tant les humains : elle avait selon le chasseur de nombreuses dents cassées qui la gênaient pour s'attaquer aux proies habituelles d'un tigre, plus résistantes qu'un humain.
Tous les commentaires (43)
- Pourquoi tu fais claquer tes doigts comme ça ?
- C'est pour éloigner les lions.
- Mais il n'y en pas en Asie.
- Tu vois ça marche !
Mais merci pour le lien
Il ne connaissait pas ce naturaliste, et moi non plus. Tout le monde peut se tromper
C'est dommage de fournir une source qui nous mène vers les vrais sources!
Wikipedia n'est pas considéré comme une source fiable, même pour les élèves en école primaire!
Rédige donc un article scientifique en utilisant Wikipedia, tu vas voir!...
Il faut savoir que dans n'importe quel rapport la diversité des sources et leur fiabilité est un des premiers éléments qui va être examiné.
Internet est certes un bel outil, mais il ne faut pas croire tout ce que l'on peut lire sur la toile...
Je ne dis pas que Wikipedia est un tissu d'absurdités, loin de la, je dis juste qu'il faut prendre les informations avec un petit peu plus de recul parfois.
La, tu deviens ma source, merci.
Plus sérieusement, le caractère participatif de Wikipedia est le réel problème. Tu peux tomber sur de nombreux articles brillants, je n'en doute pas, mais tu peux aussi tomber sur des belles coquilles.
Niveau fiabilité, je préfère un article d'une organisation gouvernementale,par exemple, ou il y a un auteur identifié.
Wikipedia est un super outil, je ne dis pas le contraire, mais il est toujours bon de rappeler que l'on peut réellement se faire un avis sur un sujet seulement en regardant plusieurs sources, et non Wikipedia seulement.
Wikipedia reste une synthèse, plus ou moins mauvaise, de sources plus ou moins fiables.
Wiki est une encyclopédie. Une encyclopédie c'est une compilation de connaissances. On n'y trouve donc pas de publications ou d’œuvres originales.
Mais des sources. on y trouve des sources, et des articles qui compiles les connaissances se trouvant dans lesdites sources. Et comme sur Se Coucher Moins Bête : LISEZ CES P****NS DE SOURCES !
Wikipedia est une synthèse d'articles, qui sont plus au moins fiables, ce qui rend la chose plus au moins fiable, d'autant plus que tout le monde peut y écrire. Je n'ai jamais dis que Wikipedia etait à proscrire, juste qu'il fallait faire attention et prendre le contenu avec des pincettes. Bien sur que Wikipedia est un formidable outil, que j'utilise moi même régulièrement!
Je pense que tu confonds source et contenu.
Ce qui est une source fiable, c'est les articles de professionnels ou d' experts.
Sache que par "gouvernementaux" je parlais de tous nos fabuleux chercheurs français qui, oui, travaillent pour le gouvernement ( ex CEA, CNRS, ESA ).
Je t'invite à te renseigner sur comment juger de la fiabilité d'une source.
Enfin, n'en fais pas une affaire personnelle, je t'assure que sa n'en vaut pas la peine et n'améliore en rien la qualité du débat. Ex: parler de mon supposé goût pour l'époque soviétique ou je ne sais quoi, c'est de trop, et sa décrédibilise ( à mes yeux ) totalement ton discours.