Quand vous étiez enfant, vous avez sûrement dû écouter le bruit de la mer dans un coquillage. En réalité, le son que l'on entend est celui produit par la circulation sanguine de notre oreille. Les sons provenant de l'activité des vaisseaux sanguins sont en effet amplifiés par le coquillage, qui agit comme une caisse de résonance.
C'est uniquement l'association d'idées, assez logique d'ailleurs, entre le mollusque et son milieu naturel qui inspire cette ressemblance entre le bruit des vagues et celui de la circulation du sang dans les vaisseaux. C'est en ce sens que nait la légende de la «mer capturée» dans le coquillage.
Par ailleurs, les variations et les flux dans la couche d'air qui se situe entre le coquillage et l'oreille agissent également sur ce bruit d'aller-retour, semblable aux vagues.
Tous les commentaires (91)
La circulation sanguine que l'on entend parfois sur l'oreiller, je me suis toujours imaginée que c'était un petit esquimau qui marchait dans la neige ^^
Un reve vient de se briser...
Pas moi j étais trop occupé à retirer le sable tombé dans mes oreilles ...
Un conseil : l'écriture avec assertivité. Please!
J'en profite pour remercier en même temps tous ceux qui participent à l'expension de chaque anecdote, même si c'est pour en rire. Ça fait plaisir !
C'est pourquoi je veux garder mon âme d'enfant : il y a tant de choses inconnues à leurs yeux mais ils s'en fichent et continuent de rêver...
c'est faux, en réalité chaque coquillage contient un lecteur mp3 qui lit un enregistrement de la mer, ceci pour éviter l'ennui des êtres qui les habitent: c'est très long le temps dans l'océan sans rien faire (surtout sans TV ni smartphone)