Les vélos des coureurs cyclistes pourraient être plus légers

Proposé par
le
dans

Il est courant de penser que les vélos des coureurs cyclistes professionnels sont conçus de façon à avoir le poids le plus faible possible. Mais le règlement de l'UCI (Union Cycliste Internationale) impose un poids minimum de 6,8 kg, dans un but de sécurité et de résistance des matériaux, alors que l'on sait en concevoir des bien plus légers. Du coup, les vélos sont parfois lestés pour atteindre ce poids minimal.


Tous les commentaires (65)

Mais si les vélos sont conçus avec des matériaux leurs permettant d'avoir un poids inférieur à 6,8kg et qu'ils lestent le vélo après, l'argument du poids minimal pour une meilleure sécurité (meilleure résistance des matériaux) n'a plus de valeur si ?

a écrit : Et, pour rappel, en pounds ça donne quoi du coup ? Euh... Mathématiques élémentaires...
6,8/0,45=15,11
Donc 15 pounds (ce qui fait 6,75kg)
On peut résoudre ça en ce2...

a écrit : Pour te faire une petite idée, pédale face au vent puis vent dans le dos. Tu verras, les effets des frottements arrivent assez vite... même avec un vent faible

Sinon, je voudrais faire mon relou en rappelant qu'il ne faut pas confondre la masse et le poids ;-)
Oui tu peux, moi ça me chatouille régulièrement...

La masse se mesure en Kilogramme, le poids en Newton.

La masse est invariable, le poids ne l'est pas.

a écrit : Euh... Mathématiques élémentaires...
6,8/0,45=15,11
Donc 15 pounds (ce qui fait 6,75kg)
On peut résoudre ça en ce2...
La division étant au programme des Cours Moyens il me semble qu'il sera compliqué pour la plupart des enfants de résoudre cette opération en Cours Élémentaire....
De plus, personnellement, ne connaissant pas les unités de mesure anglo-saxonne je ne risquais pas de faire la conversion kg / livre / pounds...
À bon entendeur...

À quand l'interdiction de pratiquer un sport quand on est contrôlé positif au dopage ou fraude dans le sport en question ?

a écrit : C'est seulement ce que vous écrivez qui est faux.
Vous écrivez qu'historiquement le cyclisme est le sport où il y a le plus de dopage. Ca n'est pas vrai. L'athlétisme à été un des sports "du dopage généralisé" des années 50/60. Dopage qui était, plus ou moins, l'un des nombreux
résultats néfaste de la guerre froide. Il a encore était sur le devant de la scène durant les années 80/90 avec des "champions" complètement dopés aux stéroïdes et autres anabolisants. Je cite l'athlétisme mais je pourrais en citer d'autres.
Vous écrivez que la mort de ce cyclistes à fait "débuter" la lutte contre le dopage, ça n'est pas vrai. La lutte contre le dopage se met en place tout doucement, vraiment pas vite, et aucun événement marquant ne la fait accélérer, malheureusement ou pas. À la limite peut être dans le cyclisme si vous voulez. Et encore, que sur cet événement qu'est le tour de France, puisque des dopés exclus du tour ont déjà concouru dans d'autres compétitions en parallèle car la fédération de cyclisme s'en foutait. Et encore (encore !), la lutte contre le dopage sur le tour de France n'est réellement mise en oeuvre que depuis une vingtaine d'années, suite à différentes affaires très médiatiques dont Festina.
Bref, vous écrivez des erreurs, erreurs qui sont peut etre dû à vos impressions qui elles mêmes sont peut être dû à vos connaissances.....au final cela reste des inexactitudes (pas sur qu'il se dise celui là).
Afficher tout
Je me demande pourquoi l'article de Wikipedia parle d'électrochoc sur la lutte anti dopage à propos de la mort de Tom Simpson ? Tu devrais réécrire cet article qui est tellement faux à ton avis.

a écrit : Euh... Mathématiques élémentaires...
6,8/0,45=15,11
Donc 15 pounds (ce qui fait 6,75kg)
On peut résoudre ça en ce2...
Élémentaires?

Pour toi peut être, mais pour un gosse de CE1 je suis pas sur!^^

a écrit : Si au final le vélo fait le même poid, pourquoi ne pas le faire plus résistant des le début plutôt que de rajouter du poid ? J'avoue que ça m'échappe aussi ^^

a écrit : D'ailleurs, le poids se rapproche d'avantage de ces 6.8 kg lors des étapes de montagne que lors des étapes de plaine. Les raisons sont pour les étapes de montagne, la gravité terrestre et pour les étapes de plaine, l'inertie du cycliste et de son vélo. Les vélos se rapprochant alors des 8 kg. Ne confond pas poids et masse, la masse est propre à l'objet et le poids peut varier en fonction de la gravité, mais dans ce cas on l'exprime en Newton (car c'est une force).

a écrit : Je me demande pourquoi l'article de Wikipedia parle d'électrochoc sur la lutte anti dopage à propos de la mort de Tom Simpson ? Tu devrais réécrire cet article qui est tellement faux à ton avis. D'une, nous ne sommes pas amis, nous ne nous connaissons même pas, donc le tutoiement n'est à priori pas franchement approprié.

De deux, les articles wikipédia ne sont à mon avis pas des sources très fiables, tout du moins lorsqu'ils ne sont pas signalés comme "bon article" ou "article de qualité". Ce qui n'est pas le cas pour l'article "Tom Simpson" de wikipédia.

De trois, si vous prenez wikipédia comme source, pourquoi ne pas vous appuyer sur l'article consacré au dopage ? Peut être parce qu'il n'évoque même pas cet événement...? Et donc que question électrochoc il y a peut être mieux...

De quatre, l'article que vous prenez en source évoque bien un électrochoc, par contre il ne l'évoque que pour le cyclisme.
De plus, pourquoi vous appuyer sur un article et en laisser une partie de côté? Car il y a tout un paragraphe qui précise que le dopage ne peut pas être seul à l'origine de cette mort d'après les médecins légistes....

De cinq, pour un électrochoc, même s'il ne concerne que le cyclisme, il n'a pas eu beaucoup d'effet puisque le dopage s'est accru dans ce sport jusqu'au années 90 et les grandes affaires retentissantes dans les médias.

De six, pour en revenir à votre commentaire de départ, vous indiquez que le cyclisme est le sport le plus "dopé" alors qu'il s'agit de l'athlétisme d'après les connaissances actuelles sur le sujet.

De sept, je ne commente que très rarement sur l'application (blagues et réponses mises à part) et quand je le fais c'est parce que je connais un petit peu mon sujet.
Concernant le dopage dans le sport je le connais un minimum puisqu'il s'agit de mon sujet de mémoire dans le cadre de mes études en STAPS.
Je me permets donc de vous dire simplement et gentiment d'arrêter de défendre un commentaire que vous avez certainement écrit sans beaucoup réfléchir, juste pour donner votre avis, car ce commentaire disait des bêtises...

Le même principe existe en moto GP. Les écuries commettent parfois des erreurs en plaçant les lestes au mauvais endroits une fois en dynamique.

a écrit : D'ailleurs, le poids se rapproche d'avantage de ces 6.8 kg lors des étapes de montagne que lors des étapes de plaine. Les raisons sont pour les étapes de montagne, la gravité terrestre et pour les étapes de plaine, l'inertie du cycliste et de son vélo. Les vélos se rapprochant alors des 8 kg. Attention à bien comprendre dans ce cas-ci les "kg" comme une charge soumise à gravité, où l'on dit ainsi une charge de 1 kg équivaut à 10 N. Ne pas perdre de vue que la masse, exprimée en kg, est invariable. Le poids est exprimé en Newton. Comme le poids est la masse soumise à gravité, dont l'accélération est connue à 10 m/s2, on passe souvent de Newton à Kg (facteur 1/10), par abus de langage, pour parler du poids.

a écrit : Élémentaires?

Pour toi peut être, mais pour un gosse de CE1 je suis pas sur!^^
Eh bien justement, si. J'ai deux filles dont l'une à 10 ans est elle est parfaitement capable de résoudre ça depuis ,l'année dernière, lorsqu'elle elle était donc en Ce2.
N'importe quel adulte est capable de résoudre ça en trente seconde avec une calculatrice (disponible sur un ordinateur ou n'importe que smartphone) donc pourquoi demander la réponse plutôt que de calculer soi-même? Surtout que la valeur d'une livre était donnée...

a écrit : Eh bien justement, si. J'ai deux filles dont l'une à 10 ans est elle est parfaitement capable de résoudre ça depuis ,l'année dernière, lorsqu'elle elle était donc en Ce2.
N'importe quel adulte est capable de résoudre ça en trente seconde avec une calculatrice (disponible sur un ordinateu
r ou n'importe que smartphone) donc pourquoi demander la réponse plutôt que de calculer soi-même? Surtout que la valeur d'une livre était donnée... Afficher tout
D'une part, car je ne connaissais pas cette unité de mesure anglo-saxonne. Donc, quand quelqu'un parle de "pounds" mais donne une réponse en "livres", forcément cela me laisse perplexe...

D'autre part, pourquoi toujours empêcher les gens de faire comme ils veulent ?
Si j'ai envie de demander, si j'ai envie qu'un humain me donne la réponse plutôt qu'un appareil, de quel droit jugez vous cela anormal ou bête ?
J'aime les échanges humains, j'ai toujours préféré demander à quelqu'un plutôt qu'à une machine...et pour ma part, je ne sais pas tout. Je pense même ne pas savoir grand chose de toutes les connaissances qu'il y a dans le monde, et cela ne me dérange pas. Je lis, je regarde, je cherche et je demande à d'autres personnes également. J'en apprends chaque jour...

Vous n'aimez peut être pas les rapports humains.
Ou vous n'aimez peut être pas demander de l'aide, cela voudrait dire que vous n'êtes pas parfait ni plus intelligent ou plus fort que les autres....
Il est reconnu que cet acte est difficile à réaliser pour les personnes qui sont légèrement imbues d'elles-mêmes !!

Pour conclure, vous qui êtes si fort et fin connaisseur en mathématiques. Vous qui donnez des leçons et considérez idiote la personne qui ne connait pas tout, même des choses si simples à vos yeux, et qui en plus demande de l'aide.
Pourquoi ne pas demander à votre petite fille de 10 ans de vous apprendre le vocabulaire, l'orthographe et la conjugaison de la langue française ? (Vous pouvez également ouvrir un dictionnaire si cela vous est trop difficile de lui demander assistance)
Apparemment cela vous serez très utile pour, au moins, ne pas vous méprendre entre l'utilisation de "et" (conjonction) et celle de "est" (verbe "être" conjugué au présent à la troisième personne du singulier).
Pour information, cela correspond à un apprentissage effectué par les élèves en CP.

Lorsque vous vous permettez de donner des leçons, au moins, faites le correctement, sans écrire avec des fautes...
Oui "des fautes" car je ne vous en ai corrigé qu'une seule...pour ma part je suis tolérant.

...Mais vous êtes fort !!!!! Et la civilisation humaine, faites de personnes s'entraidant depuis des millénaires, a créé plein d'appareils qui peuvent vous aider à les trouver tout seul, comme un grand.

Et vive l'intolérance !!! Mince, non c'était pas ça le texte... :-(

a écrit : Eh bien justement, si. J'ai deux filles dont l'une à 10 ans est elle est parfaitement capable de résoudre ça depuis ,l'année dernière, lorsqu'elle elle était donc en Ce2.
N'importe quel adulte est capable de résoudre ça en trente seconde avec une calculatrice (disponible sur un ordinateu
r ou n'importe que smartphone) donc pourquoi demander la réponse plutôt que de calculer soi-même? Surtout que la valeur d'une livre était donnée... Afficher tout
Voui voui. Donc ce qui est élémentaire pour vous l'est forcément pour les autres?.
Pour paraphraser Rébéllion, s'il fallait à chaque fois que l'on se pose une question dite "élémentaire" en effectuer soi-même les calculs pour en avoir la réponse, à quoi servirait la spécialisation des capacités de l'homme?

Dans ce cas, tout est élémentaire. Desolé, mais cela fait 30 ans que je suis sorti du CE2 et que je n'ai jamais eu besoin de convertir des centimètres en ... pound c'est ça? (c'est pas la livre-sterling anglaise ça d'ailleurs? Eux et leur système de lingots de fer et de lingots de cuivre qui valent trois pièces d'argent et 7 pièces de cuivre, j'arriverai jamais à m'y faire!^^)

Ne le prenez pas mal, mais rien n'est élémentaire, mon cher Watson, il ne s'agit que de connaissances accumulées et appliquées, n'en déplaise à Mr Holmes :)

a écrit : Ne confond pas poids et masse, la masse est propre à l'objet et le poids peut varier en fonction de la gravité, mais dans ce cas on l'exprime en Newton (car c'est une force). Edit spécial pour vous:
D'ailleurs, le poids se rapproche d'avantage de ces 66.71 N lors des étapes de montagne que lors des étapes de plaine. Les raisons sont pour les étapes de montagne, la gravité terrestre et pour les étapes de plaine, l'inertie du cycliste et de son vélo. Les vélos se rapprochant alors des 78.48 N.
;-)

a écrit : Ok, merci Ouaiiis sorry mr berger allemand, j'aurais pu faire la conversion dans la foulée... :p

a écrit : Ouaiiis sorry mr berger allemand, j'aurais pu faire la conversion dans la foulée... :p Pas de soucis, on ne peut pas toujours pour penser à tout ;-)
J'ai eu la réponse pas longtemps après en plus et j'ai un peu mieux compris...mais je ne vous cache pas que je suis resté perplexe devant votre logique en vous lisant !

a écrit : C'est quand même historiquement le sport où il y a eu le plus de dopage. C'est même par celui là que la lutte contre le dopage a commencé suite à l'émotion provoquée par un cycliste qui est mort en pleine course car son corps avait dépassé ses limites tellement il était dopé ! C'est pas ocana qui est mort comme ça? (Désolée je trouve pas le "tilde" pour le "n")

a écrit : C'est pas ocana qui est mort comme ça? (Désolée je trouve pas le "tilde" pour le "n") Vous faites erreur, Luis OCANA s'est suicidé.
De mémoire, il avait un cancer du foie et s'est tiré une balle avant que le cancer ne le tue.
Mais T Simpson n'était pas le premier à décéder lors d'une course, il y avait eu KE JENSEN avant lui lors du contre la montre par équipe des Jeux Olympiques de Rome en 1960.