Il est courant de penser que les vélos des coureurs cyclistes professionnels sont conçus de façon à avoir le poids le plus faible possible. Mais le règlement de l'UCI (Union Cycliste Internationale) impose un poids minimum de 6,8 kg, dans un but de sécurité et de résistance des matériaux, alors que l'on sait en concevoir des bien plus légers. Du coup, les vélos sont parfois lestés pour atteindre ce poids minimal.
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Pour ce qui est des cyclistes non dopés, je pense qu'il y en a beaucoup en fait, il suffit d'aller chercher parmi ceux qui arrivent dernier / avant dernier...
Effectivement, c'est l'expérience (légendaire ?) de Galilée qui jette deux poids differents depuis la tour de Pise. Ça a été refait mieux depuis (plumes Vs boule de bowling en l'absence d'atmosphère... bluffant !).
J'y ai pensé aussi en lisant le commentaire de Rimix, mais ne sachant pas bien si les frottements étaient vraiment négligeables aux vitesses atteintes par un cycliste en descente, et me rappelant que l'aérodynamique est un point relativement soigné dans les courses cyclistes (en particulier lors des contre-la-montre), je me suis abstenu.
Sinon, je voudrais faire mon relou en rappelant qu'il ne faut pas confondre la masse et le poids ;-)
Vous prenez l'exemple de ce décès en indiquant qu'il a fait débuter la lutte contre le dopage, ça n'est pas le cas non plus
L'athlétisme, le football, la natation....tout les sports sont touchés par le dopage, même le curling et le "gaming" (je trouve que ces deux là sont bizarres comme sport, mais bon) sont touché !!! Ce qui donne l'impression que le cyclisme est le plus touché vient des grandes affaires qui émanent de ce sport. Mais en fait, ces affaires signifient que ce sport n'accepte pas le dopage et lutte contre, quitte à exclure des stars et à leurs retirer des titres.
C'est bien. Pour nuancer un peu, et "rendre à César ce qui lui appartient", je précise que la fédération de cyclisme bien n'est au départ pas très engagée contre le dopage alors que les organisateurs du tour de France le sont extrêmement et entraînent la fédération en ce sens.
(Au fait, j'aime pas spécialement et je ne m'intéresse absolument pas au cyclisme en tant que sport).
Pour ce qui est du mort en plein effort...faites quelques recherches en ligne et vous découvrirez qu'il y a eu plein de mort avant cela, dans plein de sports différents. Notamment en football ces dernières années où plein de jeunes mecs censés être au top de la forme tombent sur le terrain et ne se relèvent plus....attaque cardiaque....à 25 ans...tout est normal dans le plus "sport" des mondes !
Différence avec le cyclisme, le milieu du football comme celui de nombreux autres sports regarde ailleurs temps que le pognon rentre !
En effet tout comme en sport automobile ou les équipes conçoivent des machines plus légères que la réglementation, cela permet un lestage intelligent du vélo ou des voitures de course, pour apporter de l'équilibre dans le premier cas et de l'appuie dans le deuxième cas.
De plus comme dis précédemment en contre la montre, les coureurs utilisent régulièrement des vélos plus lourds que la réglementation de l'ordre de 9 à 9,5 kg, dans le but d'obtenir de l'inertie sur les parcours plats et rectilignes.
Qu'est ce qui est faux dans ce que j'ai dît ? Ce n'est pas l'émotion provoquée par cette mort au bord de la route en plein effort qui a révélé le dopage au grand public et qui est à l'origine de la lutte contre le dopage qu'on connaît aujourd'hui ? Il faut bien lire : quand je parle d'un cas emblématique, ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas eu d'autres dans d'autres sports avant et après...
Les masses sont placés dans l'axe du pédalier et dans la barre en diagonale du cadre.
Il y a +- 10000 contrôle par an pour +-1200 coureurs pro ce qui fait +-8 contrôles/an/coureur.
Demandez à Pierre Roland obligé d'uriner dans un flacon lors d'un test inopiné chez lui le jour de l'anniversaire de sa fille c'était il y a moins de 2 semaines.
Je crois que de mémoire le football réalise autant de contrôle mais il y a 100 fois plus de pro.
Vous écrivez qu'historiquement le cyclisme est le sport où il y a le plus de dopage. Ca n'est pas vrai. L'athlétisme à été un des sports "du dopage généralisé" des années 50/60. Dopage qui était, plus ou moins, l'un des nombreux résultats néfaste de la guerre froide. Il a encore était sur le devant de la scène durant les années 80/90 avec des "champions" complètement dopés aux stéroïdes et autres anabolisants. Je cite l'athlétisme mais je pourrais en citer d'autres.
Vous écrivez que la mort de ce cyclistes à fait "débuter" la lutte contre le dopage, ça n'est pas vrai. La lutte contre le dopage se met en place tout doucement, vraiment pas vite, et aucun événement marquant ne la fait accélérer, malheureusement ou pas. À la limite peut être dans le cyclisme si vous voulez. Et encore, que sur cet événement qu'est le tour de France, puisque des dopés exclus du tour ont déjà concouru dans d'autres compétitions en parallèle car la fédération de cyclisme s'en foutait. Et encore (encore !), la lutte contre le dopage sur le tour de France n'est réellement mise en oeuvre que depuis une vingtaine d'années, suite à différentes affaires très médiatiques dont Festina.
Bref, vous écrivez des erreurs, erreurs qui sont peut etre dû à vos impressions qui elles mêmes sont peut être dû à vos connaissances.....au final cela reste des inexactitudes (pas sur qu'il se dise celui là).
Même les vélos sont dopés maintenant :/
En plus j'aime pas les piqûres. (Petite relance du débat)
Enfin si je suis parfaitement d'accord avec ce que tu soulignes (et pour varier un peu du débat sur le dopage), je pense qu'il ne faut pas non plus confondre une grandeur physique avec un objet physique (Oui enfin tu vois ce que je veux dire :D). Par exemple, là, ce sont bien deux objets de masses respectives déterminées (appelés des "poids") qui ont été lancés, et non pas deux gros marteaux (des "masses"). Enfin toujours dans l'hypothèse où l'expérience a vraiment eu lieu.
Et puis l'abus de langage se comprendrait (même s'il est désagréable) dans le contexte usuel d'une gravité uniforme.