On attribue souvent à Pierre de Coubertin le célèbre adage "L'important n'est pas de gagner mais de participer". Non seulement il n'est pas l'inventeur de cette formule, mais il ne l'a jamais dite en ces termes. Ses propres mots furent en réalité : "l'important dans la vie n'est pas le triomphe mais le combat ; l'essentiel n'est pas d'avoir vaincu mais de s'être bien battu".
Tous les commentaires (43)
Fais le ou ne le fais pas mais il n'y a pas d'essai.
Yoda
Tout comme la célèbre phrase « rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme » attribuée à Lavoisier qui a été énoncée bien plus tôt par Anaxagore… < www.cosmovisions.com/Anaxagore.htm >
Si l'on perd parce que l'autre est légèrement meilleur c'est horriblement frustrant ! Perdre parce que l'autre est juste très nettement supérieur, bah c'est pas important vu qu'on ne pouvait tout simplement pas gagner même en y allant à fond.
C'est typiquement le genre de phrase vide et sans intérêt... Personnellement, je ne participe à des tournois que si je sais que je peux gagner si j'y vais à fond (ou même sans y aller à fond). Et si je perds, bah c'est que finalement les autres sont meilleur, je vois pas pourquoi je devrais être fier d'avoir participé et de m'être planté...
Intrigant parce que ç est pas du tout ce qu on apprend en staps...(fac de sport)
On nous apprenez plutôt "plus fort,plus haut,plus vite
D'autres phrases du fameux baron, moins glorieuses celles ci:
« À la race blanche, d'essence supérieure, toutes les autres doivent faire allégeance ».
« Il y a deux races distinctes : celles au regard franc, aux muscles forts, à la démarche assurée et celle des maladifs, à la mine résignée et humble, à l'air vaincu. Hé bien ! C'est dans les collèges comme dans le monde : les faibles sont écartés, le bénéfice de cette éducation n'est appréciable qu'aux forts. »
« les olympiades femelles, inintéressantes, inesthétiques et incorrectes » « Aux Jeux olympiques, leur rôle devrait être surtout, comme aux anciens tournois, de couronner les vainqueurs. »
"Il est indécent que l’assistance risque de voir se briser sous ses yeux un corps de femme. Si endurcie d’ailleurs que soit une sportswoman, son organisme n’est pas de taille à supporter certaines choses. Ses nerfs dominent ses muscles"
« La onzième olympiade s'accomplit sur un plan magnifique. J'ai l'impression que toute l'Allemagne, depuis son chef jusqu'au plus humble de ses écoliers, souhaite ardemment que la célébration de 1936 soit une des plus belles. Dès aujourd'hui, je veux remercier le gouvernement allemand pour la préparation de la onzième olympiade. »
«La théorie de l’égalité des droits pour toutes les races humaines, conduit à une ligne politique contraire à tout progrès colonial. Sans naturellement s’abaisser, à l’esclavage ou même à une forme adoucie du servage, la race supérieure a raison à la race inférieure certains privilèges de la vie civilisée.»
Sacré Pierrot.
Sérieux.
Elle est vachement plus badass comme phrase !
Ma vision est, l'ors d'une course, de ne pas regarder qui est devant sinon on se décourage et on se ramollit, et de ne pas regarder qui est derrière sinon on s’assoit sur ses lauriers et on se ramollit aussi (c'est valable pour tout type de concours, y compris les études). Il faut juste courir le plus vite possible et de ce point de vue, même si on perd, on est quand même content d'avoir fait son maximum.
Ton point de vue est différent, faire un concours que l'on est sur de gagner, c'est un raisonnement de perdant, mais faire un concours pour se mesurer aux autres, là c'est le vrai esprit de la compétition :)
Cela dit, chacun son point de vue, j'ai toujours détesté le sport à l'école justement à cause de raisonnements comme le tien, où le type qui a gagné narguait les autres et démoralisait complètement les perdants. C'est malsain, mesquin et vraiment pas sympa comme réaction.
J ai penser la même chose en lisant ton com, si tu ne fait de la compétition que contre plus faible que toi, comment progresse tu ? Ou est le challenge ? Faire de la compétition apporte des victoires comme des défaites, dans les deux cas on s y accommode. il y aura toujours plus fort que soit. C est d abord un combat avec soi même et la je reprend le com plus haut , c est bien lâche de ta part ta façon d affronter l autre...
c est un peu la meme chose quand meme.
Il est NORMAL d'être frustré et agacé, cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas féliciter l'autre, bien au contraire. La frustration est logique, si tu n'es pas frustré de perdre en te donnant a fond, c'est qu'il y a un problème. Tu peux être fair play, salué le talent de l'autre, le féliciter et être frustré quand même. C'est d'ailleurs cette frustration qui pousse à s'entraîner plus.
Le principe d'un concours ou d'un tournoi c'est de gagner. Pour devenir plus fort, progresser et de mesurer, pas besoin d'un tournoi ou d'un concours.
Donc avant de me traiter de lâche, ce qui est complètement faux, merci de lire correctement et de ne pas imaginer des choses. Ne vous en déplaise, le gagnant c'est celui qui gagne. C'est peut être con comme phrase, mais visiblement vous semblez pensez que le gagnant c'est celui qui se donne à fond. C'est faux. Si tu te donnes à fond et que tu fini mettons 5eme sur 10 mais que les autres sont de ton niveau, bah c'est que finalement ton meilleur il est assez moyen... Pas de quoi être fier...
"Vaincre sans péril c'est gagner sans gloire" ;)
Jte demande pas d'y méditer, généralement les mauvais perdants / gagnants, ça change pas.
L'important c'est de participer en ayant pris les bons produits
Encore une fois, je ne dis pas de d'affronter que des personnes plus faibles que ce soit pour être sûr de gagner, mais de ne participer à un tournoi que si les chances de gagner sont belles et bien présentes et, à moins d'un souci impromptu, assurée. L'intérêt d'un tournoi ou d'un concours c'est de gagner c'est tout. Progresser, se dépasser et autre, on peut le faire à l'entraînement...