Pour des sensations fortes sans aller à la fête foraine, vous pouvez essayer le funiculaire de Gelmerbahn en Suisse. Avec une inclinaison à 106% et des wagons à ciel ouvert, il est le plus pentu d'Europe et ressemble à une descente de montagnes russes, la vitesse en moins mais les bruits de craquement de bois en plus.
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Et pour des pourcentages "classique s" (à pied ou en velo) inférieur à 15% , ça ne change quasiment rien de prendre la distance parcourue sur la pente ou la distance à vol d'oiseau à l horizontale. (souvenir de trigonométrie: pour les "petits" angles (et donc les petits pourcentages), la tangente et le sinus ont quasiment la même valeur)
Moi, c'est plutôt la façon dont c'est filmé (zoom avant, arrière incessant, haut, bas...) qui me stresse, que le funiculaire et sa pente en eux-même...
Au sujet du pourcentage, pour les dénivelés habituels sur route (moins de 15%), on peut sans souci confondre la distance parcourue et la distance horizontale à vol d'oiseau : (souvenirs de trigonométrie: pour les "petits " angles et donc les "petits " pourcentages, la tangente et le sinus sont quasiment egaux)
J'ai du mal a y voir les sensations fortes :/
Yen a un pas mal dans les Blue Mountains en Australie aussi :)
Ça a déjà été expliqué: ça signifie que pour un déplacement HORIZONTAL de 100m , on monte de 106m .La longueur du trajet correspondant sur la voie est d
environ 150m
«Donc sur cette section, compte tenu de la pente, les plans prévoient une succession de 12 virages permettant...
«DES VIRAGES ?!! VOUS NOUS PRENEZ POUR QUI ?!?
«Mais..
«THIS IS BERN !!!
«Bon, ben, tout droit alors...
«Voilà !»
Tu traces une horizontale de 10cm (ou 1m ou 100m), une verticale ayant un angle de 90° à l'intersection avec l'horizontale de 10cm (ou 1m ou 100m) également, tu relies les extrémités opposées à l'angle et tu verras avec stupéfaction que la ligne n'est aucunement verticale mais à 45° ce qui forme une pente de 100% …
Par la suite tu peux augmenter la dimension de la verticale et tu obtiendras des pentes supérieures à 100% (106m de verticale pour 100m d'horizontale = 106%)…
Trop frustrant la vidéo, j'ai envie de couper le câble !!
Il serait donc plus logique à mon sens qu'on ne puisse pas, techniquement, gravir plus que la distance parcourue.
Et que beaucoup de commentaires confondent dénivelé, qui est une tangente, et déclivité, qui est un sinus.
Si j'escalade une falaise verticale, je reste géographiquement rigoureusement sur place, donc le taux du dénivelé de mon parcours est infini, mais sa déclivité nulle.
Explication très simple et claire dans:
www.courir-plus-loin.com/le-denivele-en-trail-definitions-et-explications-pour-sy-retrouver/
Disons que si tu monte une pente, le chemin sera plus long qu'en roulant sur le plat. Essaie avec ton GPS en gravissant une colline, la distance parcourue donnée par la machine sera plus courte que celle donnée par ton compteur kilométrique... à mois que le GPS prenne en compte le dénivelé dans ses calculs.
(Chouette, mes cours de 6ème m'ont permis de me la jouer matheux moi aussi^^)