Le premier cas de dopage aux Jeux olympiques modernes date de 1968. Durant le pentathlon, le suédois Hans-Gunnar Liljenwall but 2 bières avant l'épreuve de tir au pistolet, pour diminuer les tremblements du corps. Cette triche entraîna la disqualification de toute l'équipe suédoise de pentathlon qui perdit sa médaille de bronze.
Tous les commentaires (28)
Il y a quelques années, en loisir, je faisais de la minimoto avec des potes...
Et de temps en temps on se chronométrait en utilisant un émetteur sur la minimoto et un capteur sur le bord de la piste, donc on avait des temps très précis pour chaque tour.
Et un jour j'ai eu l'idée de voir comment agirais l'alcool sur mes temps...
Résultat :
-après une bière, j'améliorai mon "temps de base" (sans alcool) de 1 seconde.
-après deux bières, j'améliorai mon "temps de base" de 2 secondes.
-après trois bières, je perdais 1 secondes sur mon "temps de base".
-après quatre bières, je perdais 3 secondes sur mon "temps de base".
-...
C'était flagrant comment sur les deux premières bières j’améliorais mes temps, et ensuite arrivé à la troisième c'était l’hécatombe, la perte de temps augmentais exponentiellement à chaque nouvelle bière.
ps: je précise qu'au niveau des protections (casques, genouillère, plastron...) j'étais très bien équipé... je n'aurais pas fait ce test sans ça.
Mais je suppose qu'il est quand même interdit d'être alcoolisé dans le règlement. Enfin "tricher est autorisé tant qu'on ne se fait pas attraper" comme le dit Cartman dans South Park
Mouais... Avant on te coller quand même une pub "buvez du whisky avant de prendre la route !" sans complexe... Alors ça....
Doublon avec l'anecdote du 23 nov 2014. Une recherche du mot 'dopage' renvoi les 2 anecdotes
www.ednh.fr/gazette/article/la-cafeine-de-nouveau-sur-la-liste-des-produits-dopants-des-2017
Pour l'alcool il n'est plus un produit dopant en automobile aéronautique et tir à l'arc ( il n'est plus sur la liste de l'agence antidopage mais les fédérations en elle même peuvent l'interdire)