L'obésité et le diabète sont d'un point de vue statistique anormalement élevés dans la population de Polynésie. Certains chercheurs pensent que le gêne favorisant le stockage graisseux est devenu prévalent à cause du mode de peuplement originel sur ces îles et de la variation dans l'abondance de nourriture. Les porteurs de ce gène, qui pouvaient plus facilement prendre du poids en période faste, avaient alors de meilleures chances de survie.
Tous les commentaires (50)
Idem dans la famille de mon ex copine ils prenaient tous quelque kilos sauf la mère pendant la période du Ramadan. Ça doit varier d'une famille à l'autre.
Bientôt on nous sortira qu etre gros est un avantage... Obèse je parle.
Lors des disettes, les gens porteurs de ce gêne survivraient.
Sauf que de nos jours on a plus besoin de faire des dépenses physiques donc ça devient un malus.
Pour avoir habité 5 ans en Polynésie, j'ai pu constater que la mal bouffe est une des causes première de l'obésité, même si il peut y avoir des prédispositions génétiques !
Fini les repas poissons/coco/bananes, mais plutôt les "roulottes" kebab-frites qui attendent à l'entrée des écoles dès le matin 7h, (pour l'avoir vécu)
Enfin sinon la bière me semble être un bon facteur de prise de poids, apéro,djembé et guitare sous le soleil ! Les polynésiens adorent ça !
Peut-être est ce également culturel. Il me semble qu'un homme devait avoir une femme grosse afin de montrer aux autres qu'il était riche et qu'il pouvait entretenir sa famille . Je ne sais pas si cette explication vaut toujours aujourd'hui
Le fait est que tout le monde a raison dans les commentaires, sauf un qui essaie de dire que c'est la volonté qui fait tout.
Certains prennent du poids beaucoup plus facilement que d'autres et ça c'est génétique (question de métabolisme) et la bouffe moderne n'arrange rien car elle est de plus en plus de mauvaise qualité, je m'explique: manger un animal d'élevage qui a passé le peu de temps sur terre qu'on le lui en a accordé à rien foutre à part bouffer du maïs alors qu'il est sensé brouter de l'herbe ca ne peut pas faire quelquechose de bon en steak.
La survie sur les iles du Pacifique est plus rude sous certains aspects qu'ailleur, déjà parce que l'agriculture y est difficile à cause du manque d'eau douce en rapport aux continents, ensuite parce que si le poisson, principale source de nourriture, décide d'aller un peu plus loin parce qu'il fait 1° de plus, ben faut encore le trouver dans la flotte contrairement aux troupeaux que l'on peut suivre à la trace quitte à manger des bornes.
J'ajouterai une dernière chose pour faire admettre que cette théorie est vraie: les inuits ont le même problème alors qu'ils bouffent traditionnellement de la viande à longueur de temps et qu'ils sont eux aussi devenus obèses suite à l'arrivée de la bouffe moderne.
Au sujet du commentaire expliquant tout par la volonté, je répondrais que c'est facile de critiquer les gros quant on est maigre, de critiquer les fumeurs quand on ne l'est pas, de critiquer les sportifs quand on en fait pas... la volonté, c'est une chose, mais ça ne suffit pas, les obèses sont malades, que ce soit psychologique où génétique, voire les deux, et quand on est obèse et qu'on aime un peu trop la bouffe où qu'on en a besoin en cas de déprime et qu'on voit des macdos et des pubs pour s'empiffrer à longueur de temps où que se porte le regard, c'est comme si un fumeur qui essaie d'arrêter voyait de la pub pour des clopes dans tout les sens y compris chez lui devant la télé, dans sa boite aux lettres et même sur le bord des routes... sauf que bouffer n'importequoi ca fait tourner l'économie et que c'est pas trois bons conseils par ci par là qui vont inverser la tendance mais une volonté politique d'empêcher les industriels d'empoisonner le monde pour se remplir les poches en vendant n'importequoi à tout prix tant que ça rapporte... on peut toujours rêver! ;)
Etre gros avant signifiait être riche, aujourd'hui ce sont surtout les pauvres qui souffrent d’obésité, ca prouve bien que ça part d'une volonté de pousser à la consommation, le seul truc que trouvent nos dirigeants pour améliorer le mode de vie de l'homme alors qu'on sait pertinemment que ça marche pas, mais pas du tout!
Voila, désolé pour le pavé-coup de gueule et bonne journée à tous, même aux maigres! ^^
Je dis juste que beaucoup trop d'obèses se cherchent des excuses plutôt que voir la vérité en face : ils ont un mode de vie inadapté, génétique ou non.
Pour ma part, jai la chance d'être "menu" et de ne pas avoir, il me semble, de prédispositions familliale. Et pourtant, je suis sur que si j'arrête le sport, que je me met a boire beaicoup de bière et a manger fast food tout le temps, dans deux ans, je suis gros. Voila cque je dit.
Je me souviens avoir vu un repportage qui parler de l'obésité dans les DOM-TOM, et ils avait trouver que la plupart des produits importé avait des taux de sucres plus important que les produits restant sur le continent.
Source : sante.lefigaro.fr/actualite/2013/03/27/20122-trop-sucre-dans-produits-destines-dom-tom
La fin de l'anecdote porte à confusion.
Il faudrait dire " auraient alors eu de meilleures chances de survie ".
Le gène " des gros " est une HYPOTHESE. Pas de preuves scientifiques pour l'instant donc il faut prendre cette anecdote au conditionnel. Etonnant d'ailleurs que de nombreux commentaires viennent la justifier par ailleurs...
En outre, plusieurs personnes confondent la Polynésie et la Polynésie FRANÇAISE.
Faisez attention les gens, quoi.
Il n'y a pas de kebab en Polynésie Française. Et les Polynésiens ne jouent pas plus du djembé et de la guitare que les métropolitains. A la limite du ukulele ou du kamaka.
Vous avez raison quant au nom des instruments polynésiens.
J ai également vécu à tahiti et il y a bien des kebabs, et quand bien même entre les McDonald's et snacks la mal bouffe est bien présente sur le fenua. Kebab sandwich ou burger ça reste très calorique et généralement accompagné de sauce frites et soda.