Le syndrome de négligence unilatérale

Proposé par
PaCi
le
dans

Le syndrome de négligence unilatérale est un trouble étonnant : il entraîne l'ignorance totale par la personne atteinte de tout stimulus provenant d'un seul côté (droit ou gauche). Ainsi, il n'a pas conscience d'un côté, et ne lira par exemple que la partie gauche d'un journal, ne se rasera que le côté gauche ou ignorera un interlocuteur situé à sa gauche.

Il est provoqué par des lésions du lobe pariétal du cerveau droit ou gauche, qui provoquera respectivement un syndrome de négligence unilatérale gauche ou droit.


Tous les commentaires (84)

Mais l'inconscient de ces personnes peut leur faire sentir un danger.
Exemple:
Des scientifiques ont placé devant des personnes atteintes de ce trouble deux photographies de maisons. Pour eux les maisons étaient identiques mais une d'entre elles était incendiée du côté "non visible". On leur a alors demandé ( sans bouger la tête )
De choisir celle dans laquelle ils voudraient habiter. Ils ont TOUS choisi la maison non incendiée, et ce sans savoir que l'autre était incendiée !
Le cerveau humain est encore méconnu !

cf l'article sur l'inconscient de SVJ, je ne sais plus quel numéro.

a écrit : C'est du a une atteinte du cortex pariétal postérieur droit ( chez les droitier car lhemisphere gauche est dominant et le droit soccupant de tout ce qui est émotion, environnement ..). Cette atteinte perturbe alors linteraction corps environnement! En quelque sorte
C'est une atteinte du "schéma corporel" de nous même!
Exactement. Il en résulte un trouble du schéma corporel. Cela s'appelle aussi une héminégligence.

Twix gauche ou Twix droit ? :)

Étant aide soignante j'ai déjà pu observer ce syndrome, chez des personnes hémiplégiques qui n'acceptent pas leur handicap par exemple et c'est très impressionnant