Avoir un violon d'Ingres : origine et signification de l'expression

Proposé par
le

Avoir un violon d'Ingres désigne le fait d'avoir un passe-temps favori. L'origine de cette expression est assez simple : le peintre et sculpteur Dominique Ingres pratiquait également le violon pour son plaisir, en amateur. De là est apparue l'expression « violon d'Ingres » qui désigne un loisir.


Tous les commentaires (24)

a écrit : Heu... Fabriqué lui même? Lol...
Sculteur = pierre/terre
Peintre = toile.../peinture
Luthier = violon
On peut faire aussi faire de la sculpture sur bois...Mais c'est vrai que ce ci ne comprend pas la fabrication de violon

a écrit : Et ce musée, pendant la seconde guerre mondiale a abrité la Joconde de Léonard de Vincy, avec une partie des collections du Louvre et du musée de Versailles, "réfugiées" afin de les protéger des nazis. Juste pour corriger une coquille (no offense): Leonard de Vinci.

a écrit : Heu... Fabriqué lui même? Lol...
Sculteur = pierre/terre
Peintre = toile.../peinture
Luthier = violon
Je crois que c'est un jeu de mot avec d'Ingres : à lui / fait par lui...

a écrit : Il s'agit bien d'une des plus célèbres photographies de Man Ray le 'violon d'Ingres', où le photographe américain, pour illustrer l'expression 'violon d'Ingres', associe le dos nu de sa muse enturbannée, Kiki de Montparnasse, aux ouïes d'un violon, dessinées sur la photographie originale. Mais surtout Man Ray s'inspire, pour sa photographie, d'un des plus célèbres tableau d'Ingres qui est "la grande odalisque" où l'on voit une femme nue de dos.
Il fait ainsi d'une pierre deux coups !