Les monts du Cantal sont un ensemble de sommets provenant d'un unique volcan, qui s'est érodé et étalé au fil des siècles. D'un diamètre atteignant 70 km, c'est le plus grand vestige de stratovolcan d'Europe, clairement visible sur une vue satellite de la France.
Commentaires préférés (3)
On parle de photo satellite...mais pourquoi n'est elle pas présente dans l'anecdote ? Et on nous parle d'un stratovolcan...mais pourquoi on ne met pas definition ou d'exemple ? Une anecdote laissant a désirer
Tous les commentaires (42)
A savoir qu'il ne fait pas parti de la chaîne des puys.
Ce sont d'ailleurs les Monts du Cantal qui ont donné le nom au fromage, le Cantal ! :)
Cette anecdote vous est proposée par l'académie française en vue du bac SVT 2016. Cordialement
Bonne chance à tous !
On parle de photo satellite...mais pourquoi n'est elle pas présente dans l'anecdote ? Et on nous parle d'un stratovolcan...mais pourquoi on ne met pas definition ou d'exemple ? Une anecdote laissant a désirer
Au fil des siècles, c'est un peu petit, je pense qu'on devrait plutôt parler en milliers millions d'années!
Je regardé les photo satellites, avec à présent les villes et les autoroutes qui passent au travers... Et j'ai trouvé ça magnifique.
Quant à la définition de stratovolcan, elle est complexe et répéter le paragraphe de Wikipedia ne me semblait pas d'un grand intérêt. En suivant le lien wiki de l'anecdote, on peut rebondir rapidement sur le lien vers la page "stratovolcan".
C'est marrant, je le savais déjà parce que je reviens tout juste de 3 semaines de vacances dans le Cantal ! C'est très beau, tant les paysages que le terroir et la culture du pays ; mais par contre, ne faites pas comme moi et ne vous attendez pas à voir le décor des publicités pour Volvic... (Pour ça il faut aller plus haut en Auvergne). En effet cela fait plusieurs milliers d'années que le cratère volcanique est érodé. Il faut s'imaginer que les monts de Cantal sont comme une roue de vélo, Puy Mary au centre n'est plus qu'un "petit" sommet d'environ 1700m et de ce "moyeu" partent une douzaine de vallées glacières qui forment les rayons de cette roue de 70km. Entre ces vallées : les autres monts du Cantal. A l'origine le volcan devait atteindre les 3000 ou 4000m. Voilà, j'espère avoir bien écouté lors des visites et ne pas vous avoir dit trop bêtises.
Pour le stratovolcan.. Po l'temps d'niaiser.
Je n'ai plus les dates et les circonstances exactes, mais de mémoire, c'est suite à une guerre et par peur de notre coté de la frontière de manquer, que les français ont dévelloppés la technque de conservation de ce fromage.
Ce pour quoi, la mimolette, demi, vieille ou extra vieille est un produit français... N'en déplaise à Dave.
Un stratovolcan n’est donc pas un volcan dont le sommet atteint la stratosphère (même si la plupart sont très grands) mais plutôt que le volcan s’est élevé suite à l’accumulation de coulées de laves (les strates donc) souvent visqueuses.
Source: Je suis cantalou.
Je suis honoré.