Il existe en France un département possédant une enclave au sein d'un autre département. En effet, le canton de Valréas est rattaché administrativement au département de Vaucluse alors qu'il est situé géographiquement dans la Drôme. Ce canton est appelé l'Enclave des Papes.
L'enclave des Papes tient son origine de l'époque où les papes étaient installés à Avignon. C'est le pape Jean XXII qui acheta en 1317 des terres à Valréas, Visan et Grillon. Il se créa ainsi une enclave papale, qui fut rattachée à la France après la Révolution en 1791. Lors de la création des départements, les habitants désireux de rester provençaux choisirent le rattachement au Vaucluse plutôt qu'à la Drôme.
Tous les commentaires (40)
C'est ma ville!!!!!
mais non,MrBurak7, ce n est pas compliqué... c'est visuel. ne soyez pas trop dur avec vous-même.
il y a llivia aussi village catalan enclavé dans les pyrénée orientale
Les autres communes présentes dans l'enclave des papes sont Grillon, Richerenches (capitale de la truffe, ou un truc comme ca) et Visan.
La ou c'est problématique c'est pour les bus et les écoles, pour lesquels il faut faire des tas de papiers :P (j'habite à grillon)
Pareil en Meurthe-et-Moselle, qui a une enclave en Meuse, à Han devant Pierrepont, je crois...
Comme au Sud-Est de l'Oise il y a une commune de l'Aisne (Coyolles) qui est enclavée. Cela m'a l'air assez courant, les gueguerres de clochers posent problème actuellement pour la création des EPCI mais ça devait être aussi le cas à l'époque.
;)
je comfirme cette information, je vais souvent la bas et l'enclave est constitué de 4 villes: richerenche, valreas, grillon et visan
Sachez que c'est aussi le cas pour la Côte D'Or !
Et dans l'anecdote il manque un village
Richeranche. Étant habitant de l'enclave je peux le confirmer ;).
Il existe aussi une enclave de la Franche-Compté en Bourgogne... En gros, dans la ville de Champagne je ne sais plus trop quoi, se trouve un château (que j'ai pu visiter d'ailleurs) qui fait partie de la Franche-Compté alors que le village se trouve en Bourgogne. L'enclave s'est "faite" pendant la Seconde Guerre Mondiale pour des raisons de défense : le duc qui vivait dans le château se défendait des invasions ennemies et se faisait parachuter des munitions dans une partie de son jardin déforesté. Voilà, c'était le cours d'histoire le plus barbant que vous avez lu jusqu'à lors je pense...
1791 c'est plutôt pendant la révolution...
En Suisse il y a quelques une de frontières comme cela entre Vaud et Fribourg par exemple
fr.m.wikipedia.org/wiki/Enclave_des_papes