L.es étonnantes méthodes anti-gel des vignerons

Proposé par
le

En hiver, les vignes et le gel ne font pas bon ménage. Pour protéger les bourgeons de leurs vignes, les vignerons ont à leur disposition deux techniques surprenantes : l'une consiste à disposer des braséros entre les vignes pour les réchauffer, et l'autre consiste à arroser en continu les bourgeons afin de leur éviter de tomber en dessous de 0°C.


Tous les commentaires (48)

surprenante ? faire du feu pour réchauffer, très etonnant :)

a écrit : Et s'il se met à geler avant ? Si les bourgeons ne sont pas encore poussé ça n'a pas d'incidence.

Travaillant dans les vignes en champagne les chaufferettes et l'arrosage n'est utilisé que par une minorité de vignerons. Surtout par les grosses maison qui elles peuvent ce permettre les expérimentations.

a écrit : Une autre, consiste à laisser le raisin geler après fermentation très mûre (celle qui donne des grains pré fermentés très sucré avec ce qu'on appelle "la pourriture noble" ) on les récolte ainsi et produit ce qu'on appelle "un vin de glace" et c'est vraiment très bon ! C'est très sucré ! Faux !
Le vin de glace et la pourriture noble (vins botrytisés) sont 2 choses différentes !!!!!

Commentaire supprimé Ce qui est étonnant, c'est de chauffer des champs. En plein air.

On ne parle pas de chauffer des maisons fermée, mais d'une sorte de contrôle climatique.
Donc oui, c'est étonnant.

.

a écrit : Ce qui est étonnant, c'est de chauffer des champs. En plein air.

On ne parle pas de chauffer des maisons fermée, mais d'une sorte de contrôle climatique.
Donc oui, c'est étonnant.

.
Ce n'est pas étonnant. La partie convective de la chaleur fournie est pratiquement perdue, mais pas la partie radiative. Et quand tout se joue au degré près, c'est vital. D'autant plus que pour geler, ou dégeler, à température constante, l'eau demande une énorme quantité d'énergie à soustraire ou fournir.

Heuu en hiver y a pas de bourgeons hein :)

Ouais, je connais la technique. Chez moi certains crament des tas de pneus sous les cerisiers s'il fait trop froid. C'est pas beau à voir, et ça pue comme c'est pas permis.

Je vous jure que c'est vrai.

Ceeerises du Vaucluse... N’achetez pas si ça a gelé! Désolé pour les paysans, mais la cerise fumée au pneu de camion, très peu pour moi! ^^

a écrit : Quant à la protection des vignes, il y avait notamment une anecdote qui nous disait que des plans de rosiers étaient plantés aux alentours des vignes. En effet ces derniers étant attaqués plutôt que les vignes, ils permettent au vigneron de savoir quand traité ses plants.
Un peu comme les oiseaux qui s'évan
ouissait et annoncé donc au mineur un surplus de gaz.

Comme disait Pablo Neruda "Il meurt lentement celui qui ne se laisse jamais aider"
Afficher tout
En fait, cette anecdote n'est pas tout à fait vrai, puisque c'est essentiellement pour prévenir du mildiou et de l'oidium. Mais tous les rosiers n'étant pas sensible de la même manière, cette façon empirique de prévention est scientifiquement invalide, surtout couplé aux différentes souches de pourriture.

Posté le

android

(3)

Répondre

Quand j'étais gosse, j'allais avec mon grand père protéger la vigne de nuit quand la température menaçait de descendre sous le zéro. La technique consistait à brûler des pneus et des boîtes remplies de gasoil entre les rangs. Cela faisait office de brasero et fonctionnait très bien. Bon je vous passe le chapitre pollution qui n'est vraiment pas glorieux... On se consolera en se disant que la vigne était de taille très modeste... Et le vin très bon !

a écrit : Une autre, consiste à laisser le raisin geler après fermentation très mûre (celle qui donne des grains pré fermentés très sucré avec ce qu'on appelle "la pourriture noble" ) on les récolte ainsi et produit ce qu'on appelle "un vin de glace" et c'est vraiment très bon ! C'est très sucré ! Rien à voir. On parle des gelées sur les bourgeons, pas sur les fruits. On n'est pas à la même époque de l'année.

a écrit : C'est bien un rare commentaire, celui qui présente des excuses pour ses fautes, et tout à l'honneur de son auteur.

Mais la citation, d'ailleurs trahie car extraite de l'ensemble, est de la brésilienne Martha Medeiros, pas du beaucoup plus connu, à juste titre, Neruda. La fondation Pablo
Neruda elle-même ne cesse de vouloir rétablir la vérité, en vain.

halleyjc.blog.lemonde.fr/2008/11/01/il-meurt-lentement-de-pablo-neruda-prix-nobel-de-litterature/
Afficher tout
Je suis légèrement psycho-rigide sur l'orthographe alors je t'avoue qu'après avoir écrit ce commentaire au réveil je m'en suis voulu toute la journée! (J'ai même contacté le support pour pouvoir modifier mon commentaire...)
Merci pour ce complément, JMCB grâce à toi du coup!

a écrit : C'est ce qu'il se passe en ce moment et les viticulteurs ont très peur des vendanges de cette année... Non, ils n'ont pas peur des vendanges mais du gel...

Petite rectification: c'est les gelées de printemps que les vignerons craignent! Comme maintenant! L'aspersion d'eau va former une couche de glace autour des bourgeons et des bois ce qui va empêcher le gel de pénétrer dans les cellules de la vigne!

a écrit : Je ne vois pas bien en quoi ces techniques sont surprenantes, surtout celle des "braseros"... Cette réflexion est elle-même surprenante.

a écrit : Je ne comprends pas le rapport: l'anecdote parle des gelées d'hiver, pas du traitement de grappes mûres? Je pense qu'il parle d'une méthode permettent de faire du vin sans combattre le gel.

a écrit : Quant à la protection des vignes, il y avait notamment une anecdote qui nous disait que des plans de rosiers étaient plantés aux alentours des vignes. En effet ces derniers étant attaqués plutôt que les vignes, ils permettent au vigneron de savoir quand traité ses plants.
Un peu comme les oiseaux qui s'évan
ouissait et annoncé donc au mineur un surplus de gaz.

Comme disait Pablo Neruda "Il meurt lentement celui qui ne se laisse jamais aider"
Afficher tout
En réalité le coup des rosiers c'est du bidons pck le temps que tu vois la maladie sur le rosier il est déjà trop tard pour les vignes... D'ailleurs plus personne ne met de roses dans ces vignes aujourd'hui...

a écrit : Je pense qu'il parle d'une méthode permettent de faire du vin sans combattre le gel. Oui mais ca n'a rien à voir avec l'anecdote qui elle concerne les gelées de printemps (ce qui n'a aucun rapport avec le vin de glace).

Bon il me semble évident de clarifier les choses en vue des commentaires d'incompréhension concernant mon commentaire et "le rapport à l'anecdote qui traite de la gel des raisins".. C'est très simple... Tu calcules quand tu commences à faire pousser tes grains pour qu'en période de glaciation éventuelle, il soit déjà mûre et prêt pour la récolte... En d'autre terme au lieu de faire geler ton grain à peine mature.. Tu t'arrange pour qu'il le soit déjà aux périodes de gele... Vous avez compris la ?

...et en Nouvelle-Zélande, et peut-être encore ailleurs, ce sont des hélicoptères qui survolent les vignes afin de faire descendre l'air légèrement plus chaud se trouvant à quelques mètres au-dessus de celles-ci, faisant ainsi fondre le givre. Enfin, cette info date d'il y a 12 ans, peut-être qu'ils ont trouvé quelque chose de plus écologique maintenant?

Dans ma région (Drôme - Ardèche), très portée sur la production de fruit, et de vin, il y a aussi des sortes de "petites éoliennes" qui ne produisent pas de l'électricité mais sont motorisés pour rabattre l'air plus chaud vers le sol et éviter le gel ;)
Il n'y en a pas de partout mais souvent dans des champs en contrebas des routes :)
Pour plus d'infos :
www.omafra.gov.on.ca/french/engineer/facts/10-046.htm