Le kilogramme pèserait moins lourd qu'il y a un siècle : les balances sont en effet étalonnées d'après le prototype international du kilogramme de Sèvres, un cylindre de métal en alliage de platine et d'iridium qui est la référence d'un kilogramme. Mais ce prototype conservé sous trois cloches de verre scellées aurait changé de masse "absolue" en un siècle.
Cette perte de masse pourrait s'expliquer par des atomes de gaz qui se seraient échappés ou par une érosion naturelle liée à la manipulation de l'objet. Des scientifiques mettent au point un nouveau prototype, se basant sur des constantes physiques et non plus un objet.
Tous les commentaires (126)
La fluorescence consiste en l'excitation d'un électron qui emet un photon pour retourner à un état moins haut en énergie.
L'émission du photon par désexcitation est appelée radiation et est pour le césium 133 un phénomène périodique.
Période de radiation = promotion d'un électron et désexcitation.
Pour ceux qui sont intéressés voilà un petit article qui résume bien
sciences.blog.lemonde.fr/2011/03/10/comment-redefinir-le-kilogramme/
ou bien, on prend 1 mole de carbone et on sais que ça pèse 12 grammes et à partir de la, on peut trouver le raport pour 1 kilo ( je sais, c'est long de compter tout les atomes
Hum le poids de 1 kg est il le meme au pole nord qu'a l'equateur? Je ne pense pas. Il rentre en compte le fait que la terre n'est pas ronde, pas uniforme, ni de meme densité et probablement la force centrifuge doit jouer aussi.
Aussi je me demande l'interet d'une reference et surtout de ce besoin de précision pour un poids qui dans l'absolu varie donc en fonction de l'endroit où on se trouve sur terre
Sait on ce que viens faire le mot "Sèvres" dans cette histoire ? Vu que j'habite a Sèvres... :)
c bien a savoir