Le plus grand menhir du monde mesurait 18 mètres

Proposé par
le

Le plus grand menhir d'Europe est le grand menhir brisé d'Er Grah, à Locmariaquer dans le Morbihan. Dressé, il mesurait 18,5m et pesait 280 tonnes. Il est aujourd'hui étendu à terre, brisé en 4 morceaux, et serait tombé suite à un tremblement de terre. On estime qu'il a environ 6 000 ans.


Tous les commentaires (90)

a écrit : Moi la question que je me pose (et merci Asterix) c'est à quoi ça sert un menhir?
Se faire chier à ériger un truc pareil sans intérêt j'y crois pas trop. Mais j'ai farfouiller un peu et j'ai rien trouve de probant comme réponse.
A quoi sert un feu d'artifice?

a écrit : N'importe quoi....
Bravo de contribuer à la désinformation générale en renforçant cette idée que "l'on a aucune idée de comment il faisaient et on seraient totalement incapable de le refaire aujourd'hui".
Merci de te renseigner ne serait-ce qu'un peut avant de dire des choses
pareilles.
Il existes beaucoup de théories concernant les trois éléments cités, dont la plupart on été démontré par expérience :
Extraction :
- Lieux : Falaise d'orthogneiss (10km de distance)
- Procédés : probablement coin de bois (la technique la plus utilisée) / choc thermique / rocher déjà détaché
Transport : Traineau / voie fluviale / rondin / (pas impossible malgré le poids du machin : celui-ci est réparti sur 20 mètre )
Élévation : un trou pour faire pencher et bloquer, et on redresse.

Cela n'enlève rien au fait que ce soit très impressionnant, mais il faut arrêter de fantasmer sur le mystère inexplicable et chercher ce que l'on sait, ou ce que l'on peut déduire...
Pour les sceptique, voilà quelques ressources et exemples :
- L'une des plus lourde pierre déplacée par l'homme : la "pierre tonnerre" le piédestal en granite du cavalier de bronze : 7 x 14 x 9 m, entre 1500 et 3000 tonnes ! Déplacé en 1770 sur près de 6 Km sur traîneau : fr.wikipedia.org/wiki/Le_Cavalier_de_bronze_(Falconet)
- Le monolithe de Mussolini: 260 tonnes 19x2.3x2.3, déplacé en 1929 par boeuf et voie fluviale. : messagedelanuitdestemps.org/index.php/2016/03/13/comment-les-anciens-faisaient-ils-pour-deplacer-300-tonnes/
- Liens pour l'extraction / transport et taille : sweetrandomscience.blogspot.fr/2015/05/le-mystere-des-murs-incas.html
- Chouette monsieur qui bouge et soulève des blocs de 10 tonnes tout seul avec quelques bout de boit, 2/3 cordes et un zeste d'ingéniosité : www.youtube.com/watch?v=oK1Rzch89Dw
- Un épisode de c'est pas sorcier sur le sujet (pour retomber un peu en enfance) : www.youtube.com/watch?v=j2kn4OIEYAQ

Encore d'autres sources :
- www.lieux-insolites.fr/annexe/mega.htm
- tc.revues.org/5014
- www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/megalithes/index.html

Et pour continuer de rêver un peu, la liste des plus gros monolithes bougés / taillés par l'homme :
- en.wikipedia.org/wiki/List_of_largest_monoliths_in_the_world
Afficher tout
Ca, c'est du débunking de professionnel où je ne m'y connais pas.

Grand merci à vous.

a écrit : La BD de mon enfance. Fiston. Hé, de ton enfance? Alésia? Connais pas Alésia. Jamais vu. J'étais à Gergovie MOAH môssieur, j'ai combattu môah môssieur.

Alésia? C'est quoi Alésia? 'Connais pas Alésia. Crénom de sales gosses incultes.
Alésia, on aura tout entendu!

J'étais à Gergovie! On leur a mis une br... -Oh ta gueule, pépé. Prends une cervoise sur mon compte.

a écrit : Alors il faut que tu t'y replonges. Papa.

"Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les Romains... Toutes? Non! Un petit village d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur. Et la vie n'est pas facile pour les garnisons de légionna
ires romains des camps retranchés de Babaorum, Aquarium, Laudanum et Petitbonum."

;)
Afficher tout
Parle d'Alesia à Agecannonix, tu va te prendre un coup de canne sur le cassix ^^

a écrit : C'est les extraterrestres ! (Blague) Bah forcément, dès qu'une andouille comprends pas comment on a fait, c'est soit les estrasses terrestres soit dieu le père.

C'est ça qui est triste. Dans 1000 ans, les mecs se demanderont comment on a pu creuser le tunnel sous la manche avec un simple tunnelier alors qu'il existera des désintégramachinchose à plasma ionique qui lavent plus blanc que blanc! ^^

a écrit : Le soucis avec des masses comme ca c'est d'élever le tout sans qu'il ne se brise au milieu sous son propre poids,
Les illustrations pour l'obélisque sont assez impressionnantes mais je pense à un truc bien plus simple comme un bac de sable qu'on éviderait progressivement pour redresser le
menhir (y' avait un chouette docu avec un obélisque) ou système à base de "soulever, caler"
C'est long et chiant mais efficace :)
Afficher tout
La BD "Papyrus" l'obélisque (tome 12) montre la technique de taille du monument, son transport et son dressage. C'est peut être une bande dessinée, mais appuyée sur des faits, des gravures d'époque et informations retrouvées de notre temps qui expliquent comment ils ont fait. C'est pas sorcier, c'est juste très long et ça décrit exactement ce que tu explique :)

a écrit : C'est encore inexpliqué aujourd'hui ! Trois mystères demeurent :
- L'extraction
- Le transport
- L'élévation
On ne connait précisement aucune des méthodes utilisées pour ces trois étapes ! Un peu comme les pyramides
J'y habite.
Le Vril. C'est la réponse aux trois.
Les gens d'aujourd'hui ne peuvent pas y croire n'y comprendre, je l'ai fais avec d'autres. C'est énorme, impressionnant.
Pour les pyramides, ce sont les franc-maçons qui l'ont construit. Sources ? Mes yeux, mon cerveaux, une rencontre avec un Chaman à Carnac et un livre d'un ancien franc-maçons.

a écrit : J'y habite.
Le Vril. C'est la réponse aux trois.
Les gens d'aujourd'hui ne peuvent pas y croire n'y comprendre, je l'ai fais avec d'autres. C'est énorme, impressionnant.
Pour les pyramides, ce sont les franc-maçons qui l'ont construit. Sources ? Mes yeux,
mon cerveaux, une rencontre avec un Chaman à Carnac et un livre d'un ancien franc-maçons. Afficher tout
Alors là, on ne peut que te croire ;).

a écrit : Mais si, il n'y a pas de mystère ni d'extra-terrestres, simplement avec nos machines nous avons oublié des moyens très simples de faire des prodiges avec la seule force physique et l'intelligence humaines.
Les pyramides d'Égypte, mais on sait depuis toujours, et en détail, grâce aux textes qui
ont survécu, comment ils ont procédé: par des rampes intégrées ou démolies ensuite. Au passage, il ne s'agissait pas d'esclaves subissant le fouet, mais de volontaires pour qui c'était un honneur.
La construction de Stonehenge a été simulée avec les moyens de l'époque; une centaine de personnes ont suffi.
Pour l'île de Pâques, le détail est entièrement connu, car il reste des statues inachevées à tous les stades de fabrication et d'érection ("ne se dit que d'un monument", dit Flaubert dans son Dictionnaire des idées reçues). Une reconstitution entière a été faite avec succès par seulement trente étudiants britanniques.
Les sources ne manquent pas sur Google, par exemple:
www.gentside.com/statue/le-mystere-des-statues-de-l-039-ile-de-paques-leve_art42094.html
Afficher tout
Je ne crois pas qu'il reste des écrit datant de la construction des pyramides. De têtes les premiers écrit date de 1500 av j.c et les pyramides beaucoup plus mais je te remercie pour ton liens la vidéo est stupéfiante jmcmb

a écrit : Je ne crois pas qu'il reste des écrit datant de la construction des pyramides. De têtes les premiers écrit date de 1500 av j.c et les pyramides beaucoup plus mais je te remercie pour ton liens la vidéo est stupéfiante jmcmb Certains écrits, mais surtout des dessins, des outils, des chantiers abandonnés en cours de route, et des théories plus simples qui tiennent la route ;).

youtu.be/eRY5BcwQiHc