Après l'effet placebo, l'effet nocebo

Proposé par
le
dans

L'effet placebo désigne couramment l'effet bénéfique sur la santé d'une personne produit par un médicament n’ayant pourtant aucun principe actif. Moins connu, il existe aussi un effet nocebo, où l'état de santé se dégrade : ainsi, des habitants proches d'une antenne de téléphonie nouvellement installée se sont plaints de troubles de santé, alors qu'elle ne fonctionnait pas.

Des études ont également montré que les femmes sûres d'avoir une maladie cardiaque présentaient une mortalité 4 fois plus élevée par arrêt cardiaque que la moyenne.


Tous les commentaires (82)

a écrit : Une anecdote assez marrante la dessus, mais totalement véridique, je me souviens juste pas exactement de la date mais il me semble que c'était dans la première moitié du vingtième siècle, pour vous situer dans l'avancée de la médecine.

Un homme a une dispute avec un prétendu "sorcier" q
ui en vient à le maudire et à lui jeter un sort en l'aspergeant d'un liquide inconnu, lui promettant la mort.

L'homme est persuadé que le sort est réel et qu'il est en danger de mort. Très rapidement, il commence à se sentir mal, et ses constantes vitales se dégradent, ce qui pousse sa femme à le faire hospitaliser.

Mais les médecins sont totalement impuissants car le patient est convaincu que sa condition est l'effet d'un sortilège et que la médecine n'aura pas d'effet.

Peu à peu son état se dégrade et il va jusqu'à se trouver réellement en danger de mort !

Le médecin élabore alors un stratagème, avec la complicité de l'épouse afin d'avoir plus de crédibilité auprès du patient. Il fait semblant d'être parvenu à un diagnostic : le liquide dont le sorcier l'a aspergé contiendrait des œufs de lézard, et l'un d'eux aurait éclos dans son estomac et le rongerait de l'intérieur. Une fois le patient convaincu, son médecin lui administre ensuite un puissant vomitif et lui donne un seau. Une fois l'estomac du patient vidé dans le seau, le médecin se penche sur celui-ci et sort de sa manche un lézard vivant, qu'il montre au patient.

Le lendemain, son patient sortait de l'hôpital en pleine forme. Si mes souvenirs sont bons il n'a été informé de la supercherie que quelques temps plus tard, une fois tout risque de "rechute" écarté.

Cet épisode a contribué à prouver l'existence de l'effet nocebo, car le patient a atteint un très piteux état et était même en danger de mort alors qu'il ne souffrait d'aucune pathologie, comme le prouve sa guérison miraculo-bidon. On peut estimer que l'acte du médecin l'a probablement sauvé car son état ne cessait d'empirer et laissait présager le pire.
Afficher tout
C'est d'ailleurs très intéressant, la source de cette histoire se trouve ici (ainsi que d'autres anecdotes sur le sujet) : www.futurquantique.org/2009/12/05/la-science-du-vaudou-quand-lesprit-attaque-le-corps/

Le patient en question se nommait Vance Vanders, c'est la première anecdote citée.

a écrit : Comme quoi ca ne sert à rien de s'inventer des problèmes car ils finissent pas se créer (les personnes allant au docteur affolés pour un simple rhume).

J'ai même entendu parlé de femmes ayant les symptômes d'une femme enceinte allant jusqu'à laccouchement alors qu'elle ne le sont p
as; simplement par imagination! (A prendre à la légère je n'ai aucune preuve, mais volontier si vous en trouvez) Afficher tout
Si je souviens bien je l'ai lu dans SVJ et c'est une grossesse nerveuse
L'inverse existe aussi avec les dénie de grossesse (elles ce rende compte qu'elles sont enceinte au moment de l'accouchement souvent dans leurs toilettes)

Posté le

android

(0)

Répondre