En Chine sont organisés des "marchés du mariage" (marriage market) : les parents se rendent sur place afin de trouver un(e) conjoint(e) à leur enfant en regardant les annonces qui ont déjà été déposées par d'autres parents. Chaque annonce donne un ensemble de renseignements, tel que l'âge, la taille, le poids, le diplôme ou encore le salaire.
Cette pratique s'explique par le fait qu’en Chine, on considère le célibat comme un échec social à partir de 30 ans. Les parents mettent donc tout en œuvre pour assurer l'avenir marital de leur progéniture.
Commentaires préférés (3)
Comme disait Pascal : "Le coeur a ses raisons, que les chinois ne connaissent point"
L'amour a-t-il encore sa place si ce sont les parents qui recherchent l'être aimé de leur enfant ?
Ya des promos sur les secondes mains?
Tous les commentaires (83)
Comme disait Pascal : "Le coeur a ses raisons, que les chinois ne connaissent point"
L'amour a-t-il encore sa place si ce sont les parents qui recherchent l'être aimé de leur enfant ?
Et à La Canourgue en Lozère, il y a une foire au célibataire, c'est véridique!
J'espère que des gens ne feront pas de blague sur cette anecdote, encore un bien triste fardeau dans ce pays parmi tant d'autres qu'on ne connaît pas forcément...
Ya des promos sur les secondes mains?
J'adore la plaque de publicité dans les sources : Pas de parking ici, trouver un conjoint est plus simple que de trouver une place où se garer. :D On dirait qu'ils parlent de pommes de terre hahaha
Cette anecdote me fait penser au kidnapping de jeune femme dans des pays voisins et que l'on revend parce qu'il n'y en a pas assez
Le tout sans photo, à l'aveugle ; ou comment marier sa fille à un (riche) troll !!
Blague à part, cette notion d'échec social à travers le célibat constitue la trame du film "The Lobster", pour ceux que cela intéresse (le personnage a un temps limité pour trouver l'âme sœur avant d'être transformé en animal)
Ils y sont préparés depuis tous petits et ce sont des cultures où de toutes facons les enfants ne peuvent jamais donner leur avis sur les questions importantes comme avenir professionnel, ou par exemple le fait de devenir moine. Au Népal parfois les parents choisissent l'époux/se en discutant avec l'enfant ce qui est déjà une evolution. Les mariages d'amour existent mais sont rares, et même quand les marriés se choisissent eux-meme, c'est souvent plus par raison que par passion.
Certains hommes Chinois qui n'arrivent pas à trouver l'amour font appel à un service particulier : "une sorte de location de copine". Ils paient une femme actrice qui jouera le rôle de la conjointe pendant un repas de famille par exemple, justement pour éviter que l'homme soit en échec social aux yeux de sa famille.
J'ai passé 6 mois en chine et je n'ai pas entendu parlé de ces marches. Je pense que cela existe plus dans les campagnes que dans les grandes villes. En revanche il est vrai que le celibat est vécu comme un échec. Une de mes amies s'est d'ailleurs mariée plus pour ses parents que par amour.
Dans la province ou j'etais le mari doit acheter un apartement a sa compagne pour leur mariage.
Ça fait aussi un peu penser au Botin Mondain en France. C'est très sélect pour se marier entre bonnes familles, bien traditionnelles, souvent militaires. Des futurs époux avec une bonne situation sociale et financière en somme.
Il y a un américain qui pour rigoler a essayé de se vendre a ce marché, cherchez sur youtube Donnie Does marriage market, c est assez marrant
source: ca fait 7 ans que j'habite ici
J'ai même eu des camarades de classe au collège dont l'avenir des soeurs étaient clairement défini par les parents. Catholiques très pratiquants avec 12 enfants, les 2 ainées devaient s'occuper avec la mère de la fratrie puis épouser Machin de la bidulechose une fois en âge.
Sinon, lorsqu'on lit des oeuvres du 19ème siècle particulièrement (Maupassant, ou Austen/Bronté en Angleterre) il ne faut pas faire de contre-sens dans les relations entre les personnages. On pourrait penser que le héros ou l'héroïne ne se mariant pas par amour est une fin malheureuse.
A l'époque, on considérait que le bonheur était l'absence de malheur matériel. Un mariage avec un parti qui assure famille, confort matériel et reconnaissance social EST un dénouement on ne peux plus heureux.
Ce moment gênant où tes parents te reprochent d'être célibataire alors que c'est quand même de leur faute si t'es moche...
Il faut vraiment leur apporter la civilisation et les bienfaits de la télé-réalité : on ne peut pas laisser sombrer 1/5 de l'humanité qui sans nous ne connaitra jamais Qui veut épouser mon fils ?