Mozart avait la particularité de savoir déchiffrer une partition a prima vista (sans avoir besoin de réfléchir, comme la lecture d'un texte dans une langue maîtrisée par le lecteur) et jouer en mesure avant même de savoir lire, écrire ou compter. Il aurait d'ailleurs écrit son premier menuet à 4 ans. Il était également, selon son père, capable de jouer sans fausses notes avec les touches du piano cachées par un linge dès l'âge de 5 ans.
Tous les commentaires (66)
Même chose pour la lecture, ça n'a rien de prodigieux ... Pour un musicien adulte.
Pour pas être trop hors sujet Mozart est connu en tant que pianiste mais moins de gens savent que c'était aussi un très grand violoniste !
Mozart fut accusé à 14 ans d'avoir volé la partition du miserere (allegri) car personne ne le pensait capable de le retranscrire de tete!
Ce miserere était joué uniquement à La Chapelle sixtine et sa reproduction interdite, sa musique pouvant émouvoir Dieu lui-même :)
Autre anecdote, enfant, alors qu'il jouait devant la famille impériale d'Autriche il est tombé sur la jeune marie-antoinette et s'exclame "épousez moi!"
D'ailleurs Mozart était très peu connu de son vivant, c'est après sa mort qu'il fut plus célèbre a contrario son fils avait un grand succès avant sa mort et est finalement tombé dans l'oubli après cette dernière.
Ce qui peut expliquer ce génie est l'autisme. En effet plusieurs scientifiques déclarent que Mozart aurait eu une forme d'autisme, le syndrome d'aspenger, bien connu pour être à l'origine de prouesses mentales. C'est d'ailleurs ce syndrome qui touche le personnage dans le film rain man avec Dustin Hoffman dans lequel le personnage est capable de calculer mentalement en quelques secondes.
À quatre ans son premier menuet ! Moi j'étais propre à cet âge... Peut-être pas lui ! Qui sait ?!
À chacun son "talent"
En effet le seul fils de Mozart à avoir fait de la musique (Franz Xavier Wolfgang Mozart) n'a pas particulièrement marqué le paysage musical de son vivant ni après sa mort.
Par contre le fils de Jean-Sébastien Bach, Carl Philipp Emanuel Bach a rencontré un réel succès au courant de sa vie. Il a été entre autres claveciniste du roi de Prusse, Frédéric II. Mais il est aujourd'hui beaucoup moins connu que son père, qui a été "redécouvert" au XIXème siècle et qui est aujourd'hui considéré comme un des meilleurs compositeurs baroques.
Voici un mouvement de la 1ère symphonie de CPE Bach:
www.youtube.com/watch?v=wAzqR9BKhwM
Le Messi de la musique
Moi je joue à Piano tiles, c'est pareil ?
Dans le cas du Miserere, il faut bien comprendre la réputation du morceau dans le contexte : C'était quasi une marque déposée et valait à la Chapelle Sixtine une renommée exceptionnelle. Le fait d'être capable de reproduire ce "hit absolu" fut pour eux un coup dur.
La légende veut que le petit Mozart l'ait retranscrite de mémoire en rentrant à la maison après une messe. Mais les historiens pensent qu'il a dû y retourner pour vérifier sa partition, qui était juste. Une belle prouesse, parce que même avec un nombre d'écoutes illimité, ce genre de compositions reste très complexe.
La discographie complete de Mozart tient en ... 180 CD!
plus de 600 oeuvres
18 operas (le premier composé a 11 ans)
40 symphonies
etc...
200 ans après sa musique est joué partout dans le monde.
alors les comparaisons avec Mac Cartney et jimmy Hendrix... Enfin... on vit tous dans un sous-marin jaune comme il dit
Alors bon, pour les leçons de vocabulaire, on repassera…