Le film Jurassic Park est bien connu pour ses effets spéciaux révolutionnaires pour l'époque. Steven Spielberg fit réaliser des tests en stop motion (prise de différentes images fixes que l'on assemble pour donner la sensation de mouvement), technique jusqu'alors très utilisée mais qui ne fut finalement pas retenue. On retrouve encore aujourd'hui les différents essais en stop motion, donnant un côté très kitsch aux célèbres scènes emblématiques du film.
Commentaires préférés (3)
Heureusement qu'ils n'ont pas gardé cette technique ! Le T-Rex ressemble plus à une poule de Chicken Run qu'à un dinosaure !
Cool ! Une version suèdée !
C'est vraiment du travail de maître. Alors que Jurassic World a tous les effets de synthèse actuels pourtant il arrive pas à la cheville du premier que je me remate parfois. Comme quoi le talent...
Tous les commentaires (19)
Heureusement qu'ils n'ont pas gardé cette technique ! Le T-Rex ressemble plus à une poule de Chicken Run qu'à un dinosaure !
Cool ! Une version suèdée !
C'est vraiment du travail de maître. Alors que Jurassic World a tous les effets de synthèse actuels pourtant il arrive pas à la cheville du premier que je me remate parfois. Comme quoi le talent...
On dirait un vieux Godzilla des années 60.
C'est sûr qu'un vélociraptor en stop-motion c'eût été un peu antinomique...
Il y a un petit aire avec le t-rex de Toy story je trouve.. ça fait très plastique du coup, amusant
Y'a pas à tortiller des fesses , un bon animatronic sera toujours meilleur qu'un CGI
Les CGI. Les effets numériques sont dans l'absolu un simple outil et l'impact dépend de l'usage qu'on en fait.
Ce qui a été reproché au film est cette orgie numérique (en plus de tous les points pertinents que tu as soulevé) qui au final rend les dinos moins "vrais".
Jurassic Park pète la classe parce qu'on y croit visuellement.
Et là c'est bien une question de talent !
Quand on voit le rendu dégueulasse de la tête de la bestiole au long cou (dans la scène de la prairie et de la réplique "she kills for sport") on se dit que réussir l'animatroniquue c'est pas donné à tout le monde.
Déjà que dans le 3, la scène de la carlingue d'avion et du spinosaure n'arrive pas à la cheville de la scène de la voiture et du T-Rex en terme de réalisme...
Aussi parce que l'éclatage de fenêtre avec le T-Rex est un accident de réglage / adaptation bien vue des acteurs, gardée au montage...
Après, ça va faire bête de dire ça, mais l'extrait en lien est évidement issu de la préprod du film, à ce titre, le rendu n'est pas "si" dégueulasse. Il est évident que si cela avait été la méthode retenue, il y aurait eu un travail de réalisme nettement plus poussé. ;)
Il me semble que le 1er King Kong utilise déjà cette méthode
La majorite des plans de la sequence du TRex dans JP1 ne contient pas d'effet special. C'est un TRex anime grandeur nature. Donc realisme (et trouille) à 100%.