Le Lockheed SR-71 "Blackbird" est un avion furtif principalement utilisé pour des missions de reconnaissance par l'armée américaine lors de la guerre froide. Il a la particularité d'avoir une vitesse de croisière supérieure à celle des missiles de l'époque ce qui le rendait impossible à intercepter.
En effet, l'avion ne volait jamais en dessous des 2400 km/h en mission alors que les meilleurs missiles russes ne dépassaient pas 2200 km/h. La manoeuvre d'évasion prévue en cas d'interception était simplement d'accélérer afin de rendre chasseurs et missiles incapables de le rattraper. Il détient encore aujourd'hui le double record d'altitude et de vitesse d'un avion habité : 3 500 km/h à près de 26 000 m d'altitude
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Tout le monde sait que cet avion est le fruit d'un accord entre les extra terrestres, débarqués avec l accident de Roosvelt, et le gouvernement américain sous le couvert de la CIA. De plus le Lockheed -71 ça ne vous rappelle pas étrangement la fameuse zone -51 ???
Seulement c'est un avion-fusée (combustion de réserves interne uniquement), et non un avion à turboréacteur (combustion assurée via utilisation d'oxygène de l'atmosphère - l'air entre dans le réacteur et est mis en contact avec le carburant).
De plus, c'est un avion "parasite", largué en altitude à 10000 mètres d'altitude par un bombardier B52 modifié, il ne décolle donc pas seul. Il atterrit par ailleurs en planeur.
L'anecdote est donc correcte en tout point, record pour un avion, décollage autonome/réacteur/atterrissage autonome.
Il faut savoir que le pilote devait effectuer un transfert de carburant vers l'arrière afin de reculer le centre de gravité de l'appareil avant de passer le Mach. Afin de garder le contrôle aérodynamique sans augmenter la traînée.
Le Blackbird avait 6 réservoirs.
Par ailleurs, après chaque vol les mécaniciens devaient attendre plusieurs minutes afin que la surface de l'avion (titane principalement ) refroidisse. En effet, au delà de 300 kts la compressibilité de l'air est à prendre en compte aussi bien pour le calcul de la vitesse vraie de l'avion que pour l'échauffement que cela engendre.
Le SR-75 est devenu un avion mytique grâce à son look et ses performances et son côté furtif. Il a pu inspirer des passions dans bien des domaines (cinéma, jeux vidéos...). Ainsi, son record d'altitude est évoqué par exemple dans le premier Iron Man. Ou encore, dans le célèbre call of duty black ops lors d'une mission de reconnaissance par exemple.
Cet avion restera une légende pendant encore longtemps, tant il était en avance sur son temps.
Il me fait surtout penser à l'avion qu'utilise les X-Men.
Quant à cet appareil, bien que techniquement très avancé pour l'époque, est de conception classique: réacteurs classiques, fuselage classique (le Concorde avait des caractéristiques de dilatation comparables alors que c'était un avion civil), carburant modifié certes mais ça reste du bon vieux pétrole...
La théorie du complot a la peau dure!
Combien de temps peut-il tenir à cette vitesse là ? ça doit pas mal consommer tout de même :)
J'ai un pdf de Jean PINET, pilote d'essais qui a travaillé sur le programme.
Je n'ai plus le lien, mais trouvé sur internet.
Il y explique que le centre de poussée, stable en subsonique, se déplace rapidement vers l'arrière à Mach 1 pour se stabiliser au delà de Mach 1,5.
Pour un Mach donné, la marge entre les deux centres doit rester entre deux limites.
Le transfert de charge permet de rapprocher le CG du centre de poussée ;)
A savoir que sur certains long courriers, le transfert carburant est aussi utilisé.
Si le CG est trop en avant du CP, l'avion est trop stable (l'action des commandes de vol inéfficace).
Si le CG est trop proche du CP, l'avion est instable (ce qui est recherché pour les avions de chasse, mais pas dans les années 60, sans calculateurs pour permettre à l'avion de voler)
petite anecdote sur cette avion: il serait a l'origine d'une partie des histoires d'ovni, car lors de son devellopement et avant qu'il ne soit revellé au grand public le gouvernement refusait d'en parlait pas aux civils et les laissait croire a des histoire de vaisseaux alienx.
Contrairement à ce qu'il est écrit. Il n'était pas le seul avion à aller plus vite que des missiles.
Les mirages III puis 2000 ont des versions prévus pour aller plus vite q'un SCUD ou un SAM. Durant les conflits des Balkans, les mirage 2000 étaient d'ailleurs réputés pour cette caractéristiques face au SA-3 et surtout le SA-7 le plus utilisés car portable (qui vont à 1800km/h), puisque le danger se situe dans la phase d'accélération. Hors les F18 et les F14 étaient totalement soumis à ces missiles.