Le Lockheed SR-71 "Blackbird" est un avion furtif principalement utilisé pour des missions de reconnaissance par l'armée américaine lors de la guerre froide. Il a la particularité d'avoir une vitesse de croisière supérieure à celle des missiles de l'époque ce qui le rendait impossible à intercepter.
En effet, l'avion ne volait jamais en dessous des 2400 km/h en mission alors que les meilleurs missiles russes ne dépassaient pas 2200 km/h. La manoeuvre d'évasion prévue en cas d'interception était simplement d'accélérer afin de rendre chasseurs et missiles incapables de le rattraper. Il détient encore aujourd'hui le double record d'altitude et de vitesse d'un avion habité : 3 500 km/h à près de 26 000 m d'altitude
Commentaires préférés (3)
Fan de cet avion depuis plusieurs années, tellement classe ! On dirait un vaisseau de star wars
Il a notamment été utilisé par la NASA, l'US Navy et... la CIA
Je trouve assez impressionnant les caractéristiques et les performances de cette avion et c'est incroyable qu'une vingtaine d'années après la seconde guerre mondiale on puisse concevoir de telle machine grâce (ou à cause) de la course aux armements.
L'évolution de la technologie fait peur parfois, mais elle est tellement incroyable quand on voit un avion de la sorte créé dans les années 60.
Tous les commentaires (105)
Fan de cet avion depuis plusieurs années, tellement classe ! On dirait un vaisseau de star wars
Il a notamment été utilisé par la NASA, l'US Navy et... la CIA
Les gamer ont eu l'occasion de le piloter dans le premier Black Ops !
Ce que je ne comprends pas c'est que à 26 000 m d'altitude, à part des nuages en dessous et l'espace au dessus, je ne vois pas trop ce que l'on peut observer.
Sinon il me semble que l'on peut voir cet avion dans le film "Le Pont des Espions", avec Tom Hanks, sorti recemment !
Edit : C'est le Lockheed U2 dans Le Pont des Espions au temps pour moi !
Une veritable bete à tous points points de vu il en a fait croire a des visions ovni
Dans la même série, le Lockheed U2 était un avion de reconnaissance très haute altitude censé, sur le papier, voler hors de portée des défenses anti-aériennes russes. Ce qui ne l'a pas empêché d'être abattu lors d'une mission, ce qui a entraîné une des crises diplomatiques les plus marquantes de la guerre froide. Vous pouvez retrouver cette histoire dans le (très) bon film de Spielberg : Le Pont des espions sorti en décembre dernier :)
Oui enfin ça fonctionne si le missile le suit, si le missile vient de côté ou de face...
Je trouve assez impressionnant les caractéristiques et les performances de cette avion et c'est incroyable qu'une vingtaine d'années après la seconde guerre mondiale on puisse concevoir de telle machine grâce (ou à cause) de la course aux armements.
L'évolution de la technologie fait peur parfois, mais elle est tellement incroyable quand on voit un avion de la sorte créé dans les années 60.
À cette altitude, t'as le temps de voir arriver un missile ou un autre avion...
Le nom originel devait être RS 71.
Mais lors de son lancement, le Président Lyndon B. Johnson l'a présenté au public comme étant le SR 71.
Personne n'avait osé le contredire et cette appellation est restée.
Tiens cette anecdote m'a faite penser à une autre que je connais sur un autre Lockheed-Martin : le F117, je m'en vais de ce pas vous la proposer
Je pense que c'est le genre d'avion, qui marque les esprits, sans même en connaître ses monstrueuses spécificités.
Une F1 et un autobus de légende ;)
Je pense qu'il est important de préciser que les soviétiques et plus précisément les russes ont toujours été doués en conception de missiles depuis que ces armes se sont démocratisées. Ainsi le blackbird pouvait échapper à des armes particulièrement performantes.
L'avion habité le plus haut qui soit allé était un avion piloté par Neil Armstrong qui a passé la frontière entre l'atmosphère et l'espace à plus de 100 km ! (108 exactement).
Source : wiki