Le scintillement des étoiles est un phénomène provoqué par l'atmosphère terrestre : les différences de pression, de température, de vitesse de l'air ont pour effet de créer ce scintillement, ce qui explique que les étoiles à l'horizon scintillent plus que celles au-dessus de nos têtes, car la lumière parcourt plus de distance dans l'atmosphère. Si nous regardions les étoiles de la Lune par exemple, elles brilleraient bien de manière continue.
Tous les commentaires (31)
À cause de sa taille?
Quand j'étais petit on me disait que les étoiles qui scintillaient beaucoup été en train de mourir ! Maintenant JMCMB !
(je me suis aidé de wiki pour les chiffres exacts.)
Du coup j'ai essayé de me le representer à une échelle que je peux visualiser.
A la louche près, si je prends la vitesse de la lumière à 130 km/h, Neptune est comme un Paris-Brest à vol d'oiseau, alors qu'il me faudrait faire l'équivalent de 128 fois le tour de la terre pour atteindre Poxima du Centaure... Ca me fout tellement le tourni que je suis certain de m'être planté :P
Qu'est-ce que la vitesse de l'air peut bien pouvoir dire ..? Étant étudiant en classe prépa ce genre d'anecdote me réjouit mais celle si est trop floue, l'explication ne m'a pas convaincu ...
Je ne comprend pas bien pourquoi elles scintilleraient plus en étant sur la lune sachant qu'elles sont toujours aussi loin.
D'après des études récentes, et d'autres plus anciennes, il n'y a pas d'atmosphère sur la lune...(enfin il y en a une mais tellement ténue que l'on peux considérer qu'elle est inexistante (1/100 000 000 de celle de la terre selon wiki) )