L'empreinte de la langue est elle aussi unique

Proposé par
le
dans

Comme l'ADN, chaque empreinte digitale est unique et leur analyse permet ainsi de résoudre certaines enquêtes. L'empreinte de la langue est également unique : un criminel qui aurait la lubie de lécher un objet ou un corps pourrait en théorie être retrouvé. Au-delà de ce cas d'usage particulier, une utilisation pour des scanners biométriques pourrait en être faite.


Tous les commentaires (62)

a écrit : Je ne suis pas sur , mais je ne pense pas qu il y ait de l ADN dans la salive. Celle ci est composée d'eau , d enzyme participant a le digestion, de protéines permettant la coagulation , etc , mais je pense que si de l ADN s'y trouve c est qu'il doit y avoir des cellules issues du sang, donc du blessure buccale. De même , il n y a pas d ADN dans nos cheveux , celle que l on y récupère est issue uniquement de la racine de ceux -ci , car les cheveux sont uniquement des polymères de keratine . dites moi si je me trompe, je serais content d apprendre quelque chose ! :) Afficher tout C'est faux. Les cellules épithéliales de l'intérieur de la bouche (celles de la langue aussi) desquament énormément; c'est à dire qu'elles se renouvellent très vite, les cellules dégénérescentes sont éliminées de la paroi buccale et se retrouvent dans la salive.
S'il y a des cellules, il y a alors très probablement de l'ADN.

De plus l'ADN ne se trouve pas seulement dans les cellules du sang, il est dans absolument chaque cellule de notre organisme (sauf les globules rouges qui n'ont pas de noyau).

L'ADN n'est pas vraiment unique ! 2 vrais jumeaux partagent le même patrimoine génétique, en revanche les empreintes digitales sont uniques car elles se forment durant la vie foetale sous l'influence de facteurs génétiques mais aussi de facteurs environnementaux

a écrit : Ça sert à quoi ? Si on lèche y'a de la salive donc de l'ADN non ? Oui mais l'analyse d'ADN coûte plus cher et met plus de temps! En revanche la question que je me pose, c'est que lors d'un "léchage" la langue se déplace, comment peut-on en analyser l'empreinte?

a écrit : Pour un test de type empreinte digitale, il faut compter quelques jours, en effet si la personne est fichée, l'ordinateur n'a qu'à chercher une correspondance avec l'empreinte trouvée. Mais pour une analyse ADN, il faut envoyer le prélèvement au laboratoire de la police scientifique, extraire l';ADN, le découper,... sans compter l'engorgement des services, il faut compter entre plusieurs semaines et plusieurs mois.
Donc au final même si l'on a l'ADN grâce à la salive, une empreinte est plus simple à utiliser surtout dans le cas d'un scanner biométrique qui sert dans la plupart des cas à ouvrir des portes, la recherche étant immédiate, elle s'effectuerait en quelques secondes pour l'empreinte contrairement à l'analyse ADN.
:)
Afficher tout
/Troll on

Faux et archi faux, j'ai vu à la télé, par exemple les Expert (Miami,Las Vegas, Pékin et Bruxelles,"Insérer un nom de ville") qu'il ne faut que 3 micro-secondes pour trouver une correspondance d'empreintes digitale.

/Troll off

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : J'imagine surtout que le coût et le délai de lecture des empreintes est nettement inférieur à celui de l'ADN.

Dans un cas il faut une super base de données, avec un outil de recherche et de comparaison assez perfectionné, mais qui se duplique facilement d'un pc à un autre.
Dans l'
;autre, il faut en plus un microscope fin (moléculaire ?? ), voire un laboratoire et quelques spécialistes. Afficher tout
Pour l'ADN, pas de microscope... Mais beaucoup de techniques de biologie moléculaire plus ou moins coûteuses

Si on embrasse la policière y'a moyen de fausser le test ADN ou autant garder sa dignité ?

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Sachant que les jumeaux n'ont pas le même phénotype je ne comprends pas ce qui permet de dire que les clones ont un autre phénotype, ce qui reviendrait à dire qu'on peut distinguer un clone d'un jumeau à l'œil nu.

En pratique je peux comprendre si les jumeaux sont élevés ensembles et le
clone à part mais théoriquement, s'ils subissent les mêmes contraintes je ne vois pas ce qui expliquerait une plus grande différence puisque les 3 ont le même capital génétique de départ.
Je ne suis pas généticien c'est une vraie question
Afficher tout
Un clone il est déjà "vieux" dès la naissance (de part la méthode utilisée pour le clonage) ce qui induit qu'un bon nombre de fonction biologique qui dépendent de "l'âge" (pas de la date de conception) ne peuvent s'effectuer tout à fait correctement lors de la croissance (ou tout du moins de la même façon que cela la été pour l'originale)
+ environnement différent, donc croissance différente

Je ne me rappelle plus si pour le clonage, on récupère que l'adn, ou les mitochondrie avec, mais des jumeaux ont les "même" mitochondrie (léguée uniquement par la mère). Cela pourrait donc aussi être un facteur supplémentaire qui pourrait induire une différence entre original/clone qui n'existe pas chez les vrai jumeaux

a écrit : Ça sert à quoi ? Si on lèche y'a de la salive donc de l'ADN non ? Certes mais si la biométrie nous octroie un gain de temps pour retrouver la personne, on peut peut-être gagner du temps.

J'imagine bien Tao pai pai de l univers DBZ en train de comparaitre pour tous ces assassinats commis avec la langue x)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ça sert à quoi ? Si on lèche y'a de la salive donc de l'ADN non ? Je ne pense pas que l'ADN de la salive se conserve aussi bien.

a écrit : Pkoi tu comptes commetre un crime ? :) ta jamais eu de belle-mère toi ?! ^^

Quelqu'un peut m'expliquer "homozygote", SVP?! J'ai toujours entendu parler de jumeaux monozygotes c'est-à-dire issus d'un seul et même œuf, et de jumeaux dizygotes, ceux issus de 2 œufs différents mais s'étant développés ensemble en même temps dans l'utérus de la mère....

a écrit : Quelqu'un peut m'expliquer "homozygote", SVP?! J'ai toujours entendu parler de jumeaux monozygotes c'est-à-dire issus d'un seul et même œuf, et de jumeaux dizygotes, ceux issus de 2 œufs différents mais s'étant développés ensemble en même temps dans l'utérus de la mère.... Homozygotes : qui ont les mêmes gènes ; hétérozygotes : qui ont des gènes différents.
Ça marche aussi pour comparer un gène précis et pas l'ensemble du génotype, et c'est d'ailleurs dans ce sens là que le terme est généralement utilisé

a écrit : Bah bien sur, comme si la peur de la punition empêchait de comettre l'acte (argument qui justifiait/justifie encore dans certains pays la peine de mort). Sans parler de toutes les dérives possibles. Oui bien sûr, payons plus d'impôts ! On pourrait aussi implanter une dose de mercure activable à distance, un Tazer sous la peau...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ça sert à quoi ? Si on lèche y'a de la salive donc de l'ADN non ? La salive ça sèche ^^

a écrit : Pkoi tu comptes commetre un crime ? :) Même si ton commentaire correspond à de l'humour.. Refuser ne signifie pas avoir quelque chose à se reprocher. Accepter est plus idiot : " Je n'ai rien à cacher de toute façon " c'est renoncer à certaines libertés. (Cf loi sur la surveillance numérique).

a écrit : A noter qu'il existe aussi un procédé d'empreintes veinales qui consiste à cartographier les vaisseaux du doigt ce qui rend encore plus unique lidentification par rapport aux empreintes du doigt pour chaque individu. Quel genre d'indice on va relever alors?

De même que l'empreinte plantaire (je sais cela semble une évidence)

a écrit : A noter qu'il existe aussi un procédé d'empreintes veinales qui consiste à cartographier les vaisseaux du doigt ce qui rend encore plus unique lidentification par rapport aux empreintes du doigt pour chaque individu. Comment quelque chose peut etre plus unique que unique?...

a écrit : Homozygotes : qui ont les mêmes gènes ; hétérozygotes : qui ont des gènes différents.
Ça marche aussi pour comparer un gène précis et pas l'ensemble du génotype, et c'est d'ailleurs dans ce sens là que le terme est généralement utilisé
Merci pour la réponse mais je ne comprends toujours pas la différence entre monozygote et homozygote!
Au regard de ta définition, est-ce 2 manières d'exprimer une seule et même réalité?
Car grâce à la fécondation de l'œuf, vont apparaître les gènes...lesquelles seront identiques entre les 2 embryons, non?