Le minéral le plus abondant sur Terre (plus d'un tiers du volume de la planète) n'est présent que dans le manteau inférieur, inaccessible à l'Homme, sa formation nécessitant de hautes pressions. Les scientifiques en ont trouvé un échantillon sur une météorite écrasée en Australie, et en ont profité pour le nommer : il s'agit donc de bridgmanite, en hommage au prix Nobel de physique de 1946 Percy Williams Bridgman, qui créa des machines reproduisant les conditions de haute pression.
Le manteau inférieur se situe entre 670 et 2900 km de profondeur.
Tous les commentaires (103)
Mais bon pour notre confort d'occidentaux il faut que certain meurt de faim. A bon entendeur
Comment le vérifier expérimentalement ? On ne pourra probablement jamais mais on sait qu'il existe. N'est ce pas exceptionnel ?
Dans 2000 ans "on a enfin réussi à accéder à tout ces minerais !"
Dans 2010 ans "bon ben on a tout épuisé on fait quoi ?"
Juste pour dire que même avec n'importe quantité de ressources (sauf inépuisable :) ) les Hommes le gaspille extrêmement vite et en font un peu n'imp....
Le principal problème des forages profonds est l'augmentation rapide de la température puis de la pression qui tend à refermer les puits. Déjà dans les mines qui ne font que deux ou trois mille mètres la température arrive à dépasser les cinquante degrés. Et le fond du manteau approche des mille.
Je tiens à préciser qu'un minéral est différent d'une roche. Pour qu'un objet puisse être identifié comme un minéral, il faut qu'il ait les cinq charactéristiques suivants:
- Naturally occurring
- Solid
- Specific chemical composition
- Specific crystal shape
- Not organically derived
Donc, la glace, par exemple, est un minéral.
Je m'excuse pour l'utilisation de l'Anglais, mais j'ai appris ça en Anglais.
Et de nouveaux cailloux à mettre dans les lance pierres