Lorsqu'on parle du calibre d'un fusil, plus le chiffre est petit et plus l'arme est puissante. En effet, le chiffre désigne le nombre de sphères du diamètre du canon que l'on peut réaliser avec une livre de plomb. Ainsi, plus le chiffre est petit, plus le canon est large.
Cela ne s'applique toutefois pas aux calibres dont le nombre est précédé d'un point, comme le calibre .410. Dans ce cas, le chiffre indique tout simplement le diamètre en pouce de l'intérieur du canon.
Tous les commentaires (142)
Il y a en effet plusieurs précision a apporter a cette anecdote. Comme il a été indiqué plus haut, le calibre de la chambre d un fusil a été déterminé, au debut du XIX eme siecle environ, par l utilisation d une livre de plomb sous forme de sphère correspondant au diamètre de cette dernière. Ainsi le nombre de sphère pouvant être formé, en fonction du diametre, donne le calibre. Pour exemple, le calibre 12 a un diamètre de 18.5 au culot, le calibre 16 a quand a lui un diamètre de 16.8. le diamètre étant moindre, on peut donc créer plus de sphère et obtenir un indice de calibre plus élevé.
Au chapitre de la puissance d une munition, plusieurs facteurs entre en jeu. D une part le poids du projectile et de l autre sa vitesse. La puissance d un projectile est défini par l énergie développé lors de sa mise en mouvement, exprimé en joules. Dans le cas des fusil de chasse, les vitesses en sortie de bouche sont aux environs de 400m/s, peut importe le calibre. Pour augmenter la puissance d une munition, a calibre égal, il faut alors augmenter le poids du projectile. cette augmentation provoque un moment d inertie qui resiste a l expension des gaz, se qui fait monter la pression a l intérieur du canon. Pour palier au probleme de surpression, avec un poids de projectile égal, l augmentation du diametre de la chambre ( la diminution de l indice du calibre) fait chuté la pression dans le canon. Ce qui permet a nouveau d augmenter le poid du projectile, et développer plus d énergie. On peut donc conclure que plus le calibre est important, plus la puissance est importante.
Ensuite, de manière générale, les armes à verrou utilisent des munitions plus puissantes que les armes automatiques. Lorsque les allemands ont créé le stg-44, il était prévu pour employer des munitions de kar-98 raccourcies. Les armes automatiques, pour une question de précision et de quantité de munitions, utilisent des munitions moins puissantes ce qui limite le recul lors des rafales. Au contraire, les armes à verrou utilisent des munitions plus puissante car étant donné leur faible cadence de tir, il n'y a aucun intérêt à limiter cette puissance.
Mais je vois ce que tu veux dire, c'est la partie supposant que les billes de la cartouche font forcément le diamètre du fusil, ce qui n'est effectivement pas le cas.
Mais par rapport à ton commentaire, ça à tout à voir avec le diamètre du canon, comme indiqué dans l'anecdote et les sources !
En effet, le diamètre sert à définir la taille des sphères, donc leur nombre pour une même quantité de plomb, donc le calibre. Peu importe ce qui est dans les cartouches ;).
Dixit : une Diane qui utilise un calibre 12, 6 mois de l'année
Pour faire simple, et pour revenir à la détermination du calibre, il suffit de mesurer le diamètre de l'âme du fusil, de prendre une livre de plomb, de modeler des sphères du même diamètre que celui du canon (en utilisant tout le plomb), puis de compter les sphères obtenues. Si en utilisant une livre de plomb je peux obtenir X sphères de diamètre n, où X est le nombre de sphères et n le diamètre du canon (et donc aussi des sphères), alors le fusil aura un calibre X.
Bien entendu, "dans la vrai vie" on ne modèle pas des sphère, on exécute un calcul. Mais le calcul donne le nombre de sphères qu'on pourrait faire dans une livre de plomb.
Comme dit plus haut dans plusieurs commentaires, seuls les fusils à âme lisse (donc essentiellement les armes de chasse et les armes développées à partir de celles-ci - les plus connues étant les fusils à canons basculants et les fusils à pompe) voient leur calibre exprimé de cette façon. Les autres utilisent généralement soit le diamètre du canon, en millimètres ou en pouces (9mm ou .45, c'est-à-dire 0,45"), soit la dénomination particulière de leur munition (plus rare).
Pour ma part, ancien du 2e RA de Landau .
Je me suis créer un compte pour te répondre !
1- L’anecdote est vraie, prenons l'exemple du calibre 12: il a un diamètre d'âme (intérieur du canon) de 18.4mm (en moyenne), cela veut dire que tu peut faire 12 sphères d'un diamètre de 18.4mm avec 1 livre de plomb.
2-On appelle pas ça un "calibre de chasse", pour exemple le calibre 12, se dit "calibre 12" est n'est pas utiliser qu'à la chasse... tout les groupes d'intervention du monde en possèdent.
3-Je site "Si je démembre des cartouches de calibre 12, que je prends 12 billes et que je les pèse j'obtiendrai 1 livre"... : looooooool
1 livre = 0.45 kilos... la charge de plombs dans une cartouche de calibre 12 est variable selon l'usage que tu veut en faire. En restant sur le chambrage "standard": 70mm de long (cela correspond à la longueur de la douille une fois tiré) en petites charge il y a 28 grammes (de plombs) et en grosse charge 42 grammes... bien loin de tes 450 grammes ! Il y a des charges de plombs encore plus grandes si ton chambrage est plus long, le calibre 12 peut aller jusqu'a 89mm de chambrage. Pour info un fusil de chasse superposé (deux tubes) calibre 12 pèse en moyenne 2.5 kilos, et donc celons toi le mec part avec deux cartouches dans son fusil il rajoute presque 1 kilos ! plus la dizaines de cartouche qu'il porte sur lui: +5 kilos, mais c'est des bœufs les chasseurs chez toi !
4-La taille des billes de plombs présentent dans les cartouches sont variable, une fois encore celons l'utilisation souhaiter. Des fois ce ne sont même pas des sphères ! Et la taille de ces billes diffèrent aussi, il y a des cartouche de 42 grammes en plomb de 6 ou de 4 ou autres... (là pareil plus le chiffre est petit plus la taille du plomb est importante) Il existe aussi des balles de calibre 12, une fois encore plusieurs sortent, Brenneke, Sauvestre...
5-Sur une armes rayé, le canon n'est pas "prérayer" il est tout simplement rayé.
La profondeurs, le nombre et le pas de ces rayures sont complément différente celons le calibre.
6-Un calibre rayé exprimé en millimètre est souvent marquer de cette façon: exemple le 12.7x99 (pas 100 comme tu le dit, 1mm en munitions c'est extrêmement important!): le 12.7 correspond au diamètre du champs de rayures (le plus petit) et 99 correspond à la hauteur de l’étui (ou douille). Sur un canon de ce calibre le diamètre en fond de rayure (le plus grand) est de 12.93mm (mini) et l'ogive doit faire 12.98mm de diamètre maximum. Et pour info ce calibre s'appelle à l'origine: .50BMG (0.50 pouces !) Donc les calibre sont appeler différemment celons les personnes... le 5.56x45 est aussi appeler .223 Remington.
Donc à l'avenir il faudra approfondir ces recherches tout de même...
Ces deux derniers calibre sont exprimé en pouces.
L'appellation des calibres est dû à leurs pays d'origine:
le 9mm PARA (ou 9mm LUGER) est inventé en 1902 en Allemagne (système métrique) alors que le .357MAG et le .38 Spécial sont d'origine américaine (les pouces).
En me relisant, j'ai compris ce que tu voulais dire : en fait, la façon dont j'ai formulé la chose prête à confusion - je vais d'ailleurs corriger ça de ce pas - et j'en suis navré. Je citais simplement deux exemples de calibres différents, l'un exprimé en pouces l'autre en millimètres, pour illustrer, justement, les deux dénominations les plus courantes. Je ne voulais pas dire que le 9mm pouvait aussi être appelé calibre .45, mais simplement qu'un calibre pouvait être exprimé en millimètres (comme par exemple le 9mm) mais qu'un autre pouvait parfaitement être exprimé en pouces (c'est notamment le cas du .45).
C'est comme les films, les américains sortent SpiderMan, alors toi en France tu va voir le film SpiderMan et tu demande pas une place pour "l'homme araignée"...
Pour le thème de l'anecdote, l'origine de l'appellation "calibre 12" (ou 10, 16, 20, 24, 28...) est du au fait qu'avec le une livre de plomb tu arrivera à couler 12 sphères de plombs correspondant au diamètre intérieur du dit calibre:
le diamètre intérieur du canon d'un calibre 12 est de 18.4mm (en moyenne), donc sur fera 12 sphères d'un diamètre de 18.4mm avec 1 livre de plomb.
Et beaucoup d'hommes vont chasser au calibre 20, même au .410 !
Aujourd’hui la chasse c'est un sport, donc plus ils descendent en calibre plus il faut être bon tireur. Et un tireur moyen blessera plus au calibre 12 qu'au 20 car au 20 la gerbe étant plus petite il touchera pas le gibier.
Ne pouvant plus modifier la formulation hasardeuse de la fin de mon premier post, je le fais ici (et je me permets d'ajouter une précision) :
Comme dit plus haut dans plusieurs commentaires, seuls les fusils à âme lisse (donc essentiellement les armes de chasse et les armes développées à partir de celles-ci - les plus connues étant les fusils à canons basculants et les fusils à pompe) voient leur calibre exprimé de cette façon. Les autres utilisent généralement soit le diamètre de l'étui de la munition, en millimètres ou en pouces en fonction du système utilisé dans le pays et au moment où elles ont été conçues (par exemple, le 9mm, d'origine allemande et basé sur le système métrique, ou au contraire le .45, c'est-à-dire 0,45", créé aux États-Unis et donc formulé conformément au système impérial), soit la dénomination particulière de leur munition (plus rare).
Il faut aussi noter que certaines armes peuvent chambrer des munitions de différents calibres. Ainsi, un revolver conçu pour chambrer du .357 Magnum pourra tirer des munitions de calibre .38 Special. En effet, les deux ont pour ainsi dire le même diamètre, mais le .357 dispose d'une ogive plus longue, donc plus lourde, et d'une plus grande quantité de poudre. En revanche, la réciproque est rarement vraie : un revolver de calibre .38 Sp ne pourra pas chambrer la munition de calibre .357 Mag.
De la même façon, les armes chambrant du .22 Long Rifle peuvent généralement chambrer du .22 Court, mais pas l'inverse. Idem pour les carabines en 5,6 Suisse, qui peuvent également chambrer les cartouches de calibre 5,56 OTAN, la réciproque n'étant là encore pas vraie.