Plus le calibre d'une arme est petit, plus elle est puisssante

Proposé par
le

Lorsqu'on parle du calibre d'un fusil, plus le chiffre est petit et plus l'arme est puissante. En effet, le chiffre désigne le nombre de sphères du diamètre du canon que l'on peut réaliser avec une livre de plomb. Ainsi, plus le chiffre est petit, plus le canon est large.

Cela ne s'applique toutefois pas aux calibres dont le nombre est précédé d'un point, comme le calibre .410. Dans ce cas, le chiffre indique tout simplement le diamètre en pouce de l'intérieur du canon.


Tous les commentaires (142)

a écrit : J'ai doute sur le rapprochement qui est fait dans l'anecdote, à savoir : canon plus large = arme plus puissante.

Est-ce vraiment toujours le cas ? Qu'est ce qui définit la puissance d'une arme ? La vitesse et/ou la grosseur du projectile, ou même les dégâts occasionnés ? Si un connaisseur peut confirmer ?
J'aime à penser qu'une balle de 15 MM fera plus mal qu'une balle de 9 MM

Ou en caricaturant beaucoup un obus de 90 cm sera plus puissant qu'une obus de 10 cm :)

Posté le

android

(0)

Répondre

La balle n'est pas une balle faite pour tuer, elle est prévue pour blesser, elle est constituée de métal mou.

a écrit : Coluche definissait les technocrates ainsi : "C'est les mecs que, quand tu leur poses une question, quand ils ont fini de répondre, tu comprends plus la question que t'as posée".
Ben pour mon pauvre et humble petit cerveau, vous êtes une bande de technocrates ^^
Le problème c'est que, vu l’anecdote et les commentaires que j'ai lu, il y a trois façons différentes de nommer le calibre d'une arme a feu. Le calibre en pouce, celui en millimètres et celui en nombre de billes de plomb du même diamètre que l'intérieur du canon jusqu'à ce qu'elles pèsent une livre au total.

J'ai bon?

a écrit : Question de charge de poudre. La balle( ou ogive) a beau avoir un diamètre plus petit, l étui qui contient la poudre est beaucoup plus grand A cause aussi de la longueur du canon qui permettra aux gaz issus de la combustion de la poudre de pousser la balle plus longtemps et ainsi lui donner plus de vitesse et donc plus de puissance à l'impact qu'une arme de poing.
(expliqué dans un commentaire plus haut)

a écrit : Les munitions du famas et de l'akm sont plus puissantes lors du tir mais souvent moins puissantes à l'impact, d'où un pouvoir d'arrêt moindre. Dans de très nombreux cas, les balles des munitions 5.56mm tirées au famas ricochent sur les os de la personne touchée, ce qui crée des fractures et de nombreuses performation. C'est pour cela qu'en secourisme au combat on regarde toujours les autres parties du corps, pour voir par ou est ressortie la balle.

Posté le

android

(1)

Répondre

Il y a 3 façons de calibrer une arme, par exemple le 12.7 mm équivaut a du 50 centième de pouce, le 22 centièmes de pouce est du 5.5mm quant au 357 millième de pouce c'est du 9mm.
Après, pour la puissance d'une arme, il faut la calculer avec la quantité de poudre: court, long et magnum par exemple (bien qu'il existe d'autres charges avec différentes poudres qui ont différentes vitesse de combustion) correspondent à la quantité de poudre et dans ce cas le canon et la culasse doivent bien entendu être adaptés (donc plus où moins épais) si on ne veut pas que l'arme explose au premier tir. Il faut aussi ajouter la longueur du canon. Un canon long (fusil) permettra aux gaz de pousser la balle plus longtemps avant expulsion et lui donnera donc plus de vitesse et donc plus puissante qu'en utilisant la même cartouche avec une arme de poing au canon court (il existe des armes de poing à canon long soit dit mais jamais aussi long que le canon d'un fusil)
L'anecdote explique la troisième façon de calibrer une arme. Le lien de lolo13691 en fin de première page l'explique parfaitement.

En conclusion, le calibre d'une arme à feu n'a rien a voir avec sa puissance, sa précision et sa portée, il ne s'agit que de caractéristiques techniques arbitraires de l'engin qui peuvent etre modifiées selon l'utilisation souhaitée; par exemple, un fusil à canon scié, c'est tout simplement raccourcir le canon (avec une bonne scie à métaux) d'un fusil de chasse classique afin que les plombs se dispersent plus et fassent de la mitraille, mais cela ne change rien au calibre ni à la puissance de l'arme, c'est juste le résultat qui est différent.

Pourquoi dit on alors que le fusil(ont peut voir même en vidéo) Barett Calibre 50 est si puissant ? Alors qu'il a un grand calibre ?

a écrit : Anecdote erronée: on appelle ça le calibre de chasse. Il correspond au nombre de bille que l'on peut faire dans 1 livre de plombs. Exemple : calibre 12; cela signifie que avec 1 livre de plomb on peut faire 12 bille. Si je démembre des cartouches de calibre 12, que je prends 12 billes et que je les pèse j'obtiendrai 1 livre. CE QUI SIGNIFIE QUE : plus le chiffre est petit , plus les billes seront grosses et donc il y en aura moins dans la cartouche. La taille du canon et de la cartouche est standard...... À NE PAS CONFONDRE avec le calibre " tout court" : celui ci correspond à une unité de mesure en mm. Exemple : cartouche de 100mm, balle de 12,7, balle de 9mm. Ce chiffre correspond à un diamètre légèrement inférieur à celui du diamètre du projectile . On parle en fait ici du calibre de l'arme. Le canon étant prépayé à l'intérieur. Et oui ça paraît aberrant pour un néophyte mais en effet une balle est toujours d'un diamètre supérieur au calibre de l'arme. Pour comprendre, faire une recherche sur le principe de fonctionnement du canon rayé.... Afficher tout Je pense que la première partie de ton com, c'est n'importe quoi. Je ne suis pourtant pas chasseur mais pour un calibre donné, il existe différentes taille de plombs (chevrotine pour les plus gros). Donc rien à voir avec le diamètre du canon.

a écrit : On ne le dira jamais assez, c'est pas la taille qui compte ! "Maman de Stiffler approuve "

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je pense qu'il manque une précision à l'anecdote. Elle ne s'applique qu'aux cartouches destinées à la chasse. En revanche la partie expliquant le nombre de sphère du diamètre du canon est fausse... les cartouches de chasse sont chargées soit avec des billes soit avec une balle, qui s'approche un peu de la balle de minier en terme de forme, pour le gros gibier, mais pas de sphères qui font le diamètre du canon. Ça, ça n existe plus depuis la fin des armes à poudre noire. Afficher tout L'anecdote ne parle pas des munitions, elle ne parle que du diamètre du canon (qui, je suppose, est lié à la puissance de l'arme)

Posté le

android

(0)

Répondre

C'est mon premier commentaire que je poste et je tenais à vous féliciter pour ce site merveilleux que je lis tous les soirs depuis maintenant trois ans ! Que du bonheur.

a écrit : On ne le dira jamais assez, c'est pas la taille qui compte ! C'est ceux qui en ont un petit qui disent cela. :p

a écrit : J'ai doute sur le rapprochement qui est fait dans l'anecdote, à savoir : canon plus large = arme plus puissante.

Est-ce vraiment toujours le cas ? Qu'est ce qui définit la puissance d'une arme ? La vitesse et/ou la grosseur du projectile, ou même les dégâts occasionnés ? Si un connaisseur peut confirmer ?
Tout peut influcer, si la taille de la balle est plus grosse elle doit etre tirer a plus haute vitesse, er oui si c'qt une cartouche explosive ( qui explosive a l'interieur du corps ) celle-ci infligeras enormement de degats

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : Je me suis toujours demandé pourquoi la balle 7.62 de la Kalachnikov ou le 5.56 du FAMAS étaient plus puissantes que le 9mm d'un pistolet par exemple. Est ce que l'anecdote s'applique ici du coup ? Parce que c'est pas des fusils de chasse. Balle de 9milimetre et balle de 5.56 ou 7.62 centimetre ca fais pas le meme degats ^^

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : Je pense qu'il manque une précision à l'anecdote. Elle ne s'applique qu'aux cartouches destinées à la chasse. En revanche la partie expliquant le nombre de sphère du diamètre du canon est fausse... les cartouches de chasse sont chargées soit avec des billes soit avec une balle, qui s'approche un peu de la balle de minier en terme de forme, pour le gros gibier, mais pas de sphères qui font le diamètre du canon. Ça, ça n existe plus depuis la fin des armes à poudre noire. Afficher tout Qui te dis qu'il n'a pas posté l'anecdote à cette époque la? Lol
Non, je ne veux pas critiqué, je n'y connais rien du tout en arme donc JMCMB!!

a écrit : J'ai doute sur le rapprochement qui est fait dans l'anecdote, à savoir : canon plus large = arme plus puissante.

Est-ce vraiment toujours le cas ? Qu'est ce qui définit la puissance d'une arme ? La vitesse et/ou la grosseur du projectile, ou même les dégâts occasionnés ? Si un connaisseur peut confirmer ?
La différence en un Berreta et un fusil a pompe par exemple !

a écrit : Je pense que la première partie de ton com, c'est n'importe quoi. Je ne suis pourtant pas chasseur mais pour un calibre donné, il existe différentes taille de plombs (chevrotine pour les plus gros). Donc rien à voir avec le diamètre du canon. Effectivement c'est n'importe quoi....
L'anecdote est juste et bien formulée, et écrire de tels pavés pour raconter n'importe quoi sans prendre la peine de vérifier ses connaissances, et bien c'est...n'importe quoi...

Pour plus de précision. .. le calibre 12 correspond au nombre de billes de même diamètre que l'on peut faire avec 1 livre de plomb.
Plus le chiffre est élevé, plus il y a de bille et inversement.
Les cartouches avec des calibres plus bas contiennent donc moin de billes avec un plus gros diamètre.

a écrit : Balle de 9milimetre et balle de 5.56 ou 7.62 centimetre ca fais pas le meme degats ^^ Une munition de guerre (famas,m16,ak...) est conçue pour blesser gravement (soins plus couteux et plus long qu'un enterrement) un calibre de poing est conçu pour tuer, avec une vitesse moindre moins de recul mais un projectile plus large qui en général s'applatit ou se détériore à l'impact causant encore plus de dégâts. Pour ce qui est des cartouches a grains, peu de portée, recul important, dégâts maximum