Lorsqu'on parle du calibre d'un fusil, plus le chiffre est petit et plus l'arme est puissante. En effet, le chiffre désigne le nombre de sphères du diamètre du canon que l'on peut réaliser avec une livre de plomb. Ainsi, plus le chiffre est petit, plus le canon est large.
Cela ne s'applique toutefois pas aux calibres dont le nombre est précédé d'un point, comme le calibre .410. Dans ce cas, le chiffre indique tout simplement le diamètre en pouce de l'intérieur du canon.
Tous les commentaires (142)
ça ne doit s'appliquer qu'aux armes américaine, vu que les armes françaises ont un calibre en millimètre, comme le manyrhin MR73, calibre 9mm parabelum, qui a équipé la police et la gendarmerie pendant des années.
fr.wikipedia.org/wiki/Manurhin_MR_73
après, c'était il y a des décennies, la France a surement adopté la numération à l'américaine, maintenant.
Pour les armes de poing ou les fusils d'assaut le calibre correspond au diamètre de la balle en millimètre en pour les balles françaises et en pouce pour les balles anglaises. Donc le 7,62 du AK 47 est plus important que le 5,56 du FAMAS. Et oui le 9mm d'un pistolet type Berreta est plus important que le 7,62. Regarde sur ce site c'est tout expliqué. www.police-scientifique.com/Armes-a-feu/les-munitions
Le chiffre d'un calibre de cartouche pour canon lisse (exemple cal.12) veut dire que le diamètre de l'âme du canon (il y a plusieurs parties de différentes dimensions dans un canon à savoir drageoir, chambre, cône de raccordement, âme, choke) correspond au diamètre d'une bille provenant d'une livre de plomb divisée en 12 parties égales.
En bref, pour un cal. 12 on prends une livre de plomb, on la coupe en 12 parties égales, on prend un des morceaux et on façonne une sphère parfaite. Le diamètre de cette sphère sera le diamètre de l'âme du canon. Voilà la théorie, en pratique il y a quelques variations.
J'ai appris cela grâce à l'Oncle Jules dans "La gloire de mon Père" . Nostalgie time ... :D
Dans le cas du 9mmx19mm qui est le plus courant la munition fait 19mm de long avec une charge de poudre qui représente les 2/3.
Le 7.62x39 à une charge plus importante et le 7.62x54 du svd encore plus car c'est un fusil de précision.
Pour les gros diamètres comme le 155mm le calibre est le coefficient qui détermine la longueur du tube.
Pour l'exemple: 155mm X calibre 52= longueur du tube 8060 mm